Ingénieur-e d'études en production et analyse de données
Référence : 2025-1795101
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : INSERM-Délégation Régionale IDF Centre-Est
- Localisation : 29 rue d'Ulm 75005 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission principale:
La personne recrutée aura pour mission d’organiser l’ensemble du circuit des données humaines (questionnaires, comportement, imagerie, électrophysiologie), du respect de la législation sur l’expérimentation impliquant la personne humaine au contrôle qualité et au partage des données suivant les principes de la science ouverte.
Activités principales:
· Aider au dépôt et au suivi des demandes de promotion de la recherche, auprès du comité d’éthique, auprès de la CNIL
· Mettre en place des plans de gestion des données pour chaque projet
· Former les personnels (thésard.e.s, post-doc) au respect de la législation et de l’anonymisation, au respect du plan des gestion des données
· Assurer le suivi et le paiement des participant.e.s
· Recenser et documenter les procédures existantes de contrôle qualité des données
· Assurer la veille scientifique sur les procédures de contrôle qualité des données
· Conseiller et former les personnels au contrôle qualité
· Assurer la veille juridique, scientifique et technologique sur le partage des données produites au laboratoire (formats, annotations, documentation, serveurs de dépôts européens, mise en place et suivi de conventions de partage hors EU)
· Mettre en place une stratégie d’archivage pérenne ou de destruction des données produites au laboratoire respectant le cadre législatif, les demandes de la science ouverte et minimisant l’empreinte carbone de la conservation des données
· Assurer la veille scientifique et technologique sur les données partagées issues de grandes cohortes humaines (ex Human Brain Project) ou animales (ex Allen Institute)
Profil recherché
Connaissances:
· Connaissance des protocoles expérimentaux en neurosciences cognitives
· Connaissance des méthodes de recueil et de pré-traitement des données de comportement, d’imagerie et d’électrophysiologie en particulier humaine
· Connaissance du cadre juridique et éthique de la recherche sur la personne humaine
· Connaissance des pratiques de la science ouverte
Savoir-faire:
· Programmation Python et Matlab
· Expression orale et écrite en Anglais (niveau B2)
Aptitudes:
· Capacité à interagir avec des personnes de profils très différents
· Capacité à documenter et à former
· Capacité à l’auto-formation
· Capacité à l’insertion dans des réseaux professionnels nationaux et internationaux
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il dispose de laboratoires de recherche sur l’ensemble du territoire, regroupés en 12 Délégations Régionales. Notre institut réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.
Rejoindre l’Inserm, c’est intégrer un institut engagé pour la parité et l’égalité professionnelle, la diversité et l’accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l’Inserm mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
L'Inserm a reçu en 2016 le label européen HR Excellence in Research et s'est engagé à faire évoluer ses pratiques de recrutement et d'évaluation des chercheurs.
Descriptif du service
L’objectif du Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Computationnelles (LNC2) est de spécifier l'architecture fonctionnelle et les calculs qui sous-tendent les capacités cognitives de la personne humaine. Nous travaillons chez les adultes en bonne santé et, grâce des collaborations, avec des patients psychiatriques et neurologiques. Nous cherchons à comprendre les déterminants sociaux, psychologiques, biologiques et computationnels de fonctions cognitives clés telles que l'apprentissage et la prise de décision, et sur les aspects subjectifs de la cognition tels que l'humeur, la motivation et la conscience. Nous travaillons à partir de données très variées (questionnaire, comportement, EEG, MEG, IRMf, TMS, signaux corporels physiologiques) et développons des modèles computationnels permettant d’identifier les variables et calcul sous-jacents. Le laboratoire possède une expertise reconnue en particulier en science des données et intelligence artificielle, imagerie cérébrale et corporelle, recueil de données sur de très larges échantillons en ligne, ou en situation de vie réelle.
À propos de l'offre
-
Durée (détachements): 12 moisRenouvelable : ☒ OUI ☐ NON
Temps de travail:
· Temps plein· Nombre d’heures hebdomadaires :38h30
· Congés Annuels et RTT : 44 jours
Activités télétravaillables:
☒ OUI * ☐ NON* 1, voire 2 jours par semaine
Rémunération:
· Selon les conditions statutaires (grille indiciaire et IFSE correspondant à l’emploi) -
Vacant à partir du 01/05/2025
-
Experte / Expert en biologie - SVT