
Ingénieur-e d'études en production, traitement, analyse de données et enquêtes
Référence : 2025-1895134
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut National d'Etudes Démographiques (INED)
INED - Localisation : Ined - 9 cours des Humanités CS 50004 93322 Aubervilliers Cedex
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 2573€ brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
MISSIONS
L’ingénieur.e d’études sera pleinement intégré.e dans l’équipe de conception de l’enquête VILLAges composée de trois chercheur.es (unité 6 « Logement, inégalités spatiales et trajectoires » (LIST) de l’Ined) et deux ingénieures (service des enquêtes et sondages). Elle ou il participera à toutes les étapes de conception et de coordination pendant la durée de son contrat. Elle ou il sera également intégré.e au collectif européen, en dialogue avec les partenaires des trois autres pays concernés par l’enquête (Danemark, Portugal, Suède).
Au moment de l’arrivée de l’ingénieur.e d’études, l’équipe aura déjà réalisé les tâches suivantes : rédaction d’une première version du questionnaire, en dialogue avec les partenaires européens ; rédaction du protocole de l’enquête pilote et d’une version provisoire pour l’enquête réelle ; rédaction du cahier des charges et publicité de l’offre pour le choix du prestataire ; demande d’un avis d’opportunité du CNIS.
Elle ou il participera activement aux tâches suivantes, en collaboration avec l’équipe de conception et les différents services de l’Ined (Déléguée à la protection des données, Communication, Appui au pilotage...) :
–Choix des terrains d’enquête suivant une typologie des espaces ruraux pré-établie
–Tests papier en zone rurale et finalisation du questionnaire
–Mise en place de la convention avec la division des sondages de l’Insee et rédaction des spécifications de l’échantillonnage (enquête Pilote et enquête réelle)
–Rédaction du dossier et passage au Comité du label
–Soutien aux démarches RGPD
–Gestion du lien avec le prestataire pour le scripting, le suivi de l’enquête pilote, la mise en œuvre des adaptations à l’issue du pilote et le suivi de l’enquête réelle
–Visites de terrains d’enquête, échanges et rencontres avec les acteurs locaux
– Élaboration du plan de communication sur l’enquête dans les terrains choisis
–Rédaction du plan de formation et formation des enquêteur.rices
–Rédaction de documents de travail et des rapports intermédiaires (rapport méthodologique à destination de la commission européenne)
–Documentation a-posteriori de l’enquête en prévision de la mise à disposition des données sur data-ined
–Apurement
La personne recrutée sera administrativement rattachée à l’unité́ de recherche 6 de l’Ined « Logement, inégalités spatiales et trajectoires », et travaillera sous la responsabilité́ de Joanie Cayouette-Remblière, Julie Fromentin et Guillaume Le Roux.
Profil recherché
PROFIL RECHERCHÉ
Diplôme requis : Master en Sciences sociales ayant une composante statistique/enquêtes, ou Master en ingénierie d’enquête ayant une composante en sciences sociales.
Expérience : Une expérience de suivi des différentes étapes d’enquêtes quantitatives serait appréciée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Compétences attendues :
·Expertise en production d'enquête
–Savoircontribuer à l'élaboration d'un questionnaire et à la révision d'un protocole d'enquête quantitative.
–Savoir coordonner des étapes administratives et juridiques (dossiers du Labels, conventions, démarches RGPD)
–Savoir gérer le suivi d'une enquête et de son pilote, en dialogue avec un institut de sondage.
·Compétences en coordination de projet ou d'enquête
–Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec une diversité d'interlocuteurs
–Sens de l'organisation : participer au respect d'un calendrier d'enquête, à l'archivage et à la documentation.
–Savoir communiquer sur l'enquête auprès des acteurs locaux
·Savoir rédiger des rapports ou des documents
·Langue française : une bonne maîtrise du français écrit et oral est nécessaire. La préparation de l'enquête VILLAges aura lieu principalement en français.
· Langue anglaise : une aisance minimale en anglais est nécessaire pour le dialogue oral et écrit avec les partenaires européens, et pour la participation à la rédaction de rapports.
Compétences appréciées :
·Être force de proposition pour la mise en œuvre de solutions techniques
·Connaissance en sciences sociales, particulièrement en géographie et/ou sociologie
·Savoir manipuler des bases de données avec des logiciels statistiques (notamment R)
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- recrutements@ined.fr
- joanie.cayouette-rembliere@ined
Qui sommes-nous ?
DESCRIPTIF DE L’EMPLOYEUR
L’Institut National d’Études Démographiques (Ined) est un organisme public de recherche ayant pour mission l’étude des populations sous tous leurs aspects, en France comme dans le monde. L’appartenance disciplinaire des chercheur·e·s de l’Ined est variée : démographie, mais aussi sociologie, économie, histoire, géographie, statistique ou épidémiologie. Établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST), l’Ined gère environ 250 agents (personnels titulaires, contractuels, doctorants ...) ainsi que de nombreux chercheurs associés et des invités étrangers.
DESCRIPTIF DU PROJET
L’enquête VILLAges (Vies, itinéraires, liens et ancrages) vise à étudier les biographies, mobilités et relations sociales ainsi que les représentations des espaces ruraux, dans une diversité de types d'espaces ruraux en France. Elle se donne pour objectif d’éclairer les espaces ruraux à partir d’une population plus large que les seuls habitants permanents, en incluant également les personnes y circulant régulièrement (personnes ayant une résidence secondaire, travailleurs saisonniers et étudiants revenant régulièrement sur leur lieu d'origine). Elle se déclinera dans 10 terrains d’enquête, et se déroulera sur une période de 5 mois, entre avril et septembre 2027. La passation des questionnaires sera déléguée à un institut de sondage, et les logements à enquêter seront tirés au sort dans Fidéli. L’objectif est de réaliser entre 2000 et 2500 questionnaires.
Descriptif du service
DESCRIPTIF DU PROJET
Cette enquête est la déclinaison française d’un projet d’enquêtes quantitatives dans quatre pays européens (Danemark, France, Portugal, Suède). L’équipe de conception de l’enquête VILLAges est en charge de la coordination des équipes de recherche des quatre pays : elle veille à la rédaction d’un questionnaire commun, à la comparabilité des protocoles et au dialogue entre les partenaires, en amont et en aval de la collecte.
Ces enquêtes s’inscrivent dans un projet européen : le projet RURALITIC « RUral Revival: A Life In The Inspirational Countryside », lauréat 2024 d’un appel Horizon Europe. Ce projet, d’une durée de 4 ans (2025-2028), est porté par le Cesaer (Inrae) et composé d’un consortium de 16 partenaires issus de 10 pays européens. Il porte sur les transformations socio-démographiques des espaces ruraux européens, en lien avec les transitions écologiques, numériques et bioéconomiques et les changements durables induits par la pandémie de Covid-19. Tenant compte de leur diversité et des inégalités contemporaines qui s’y jouent, il s’agit de repenser le "rural" et d’examiner la relation complexe entre les groupes sociaux et les espaces géographiques.
À propos de l'offre
-
Des déplacements sur le territoire national sont à envisager.
Envoyer CV et lettre de motivation OBLIGATOIRE sous la référence « Ingénieur VILLAges » à : recrutements@ined.fr, ainsi qu’à joanie.cayouette-rembliere@ined ; guillaume.le-roux@ined.fr.
Toute candidature incomplète ne sera pas examinée.
Les entretiens auront lieu les 23, 24 et 25 JUIN 2025 dans les locaux de l’INED sur le campus Condorcet (9 cours des Humanités, 93300 Aubervilliers) ou en distanciel.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Experte / Expert en production, traitement et analyse de données