
Ingénieur-e d'études en production, traitement, analyse de données et enquêtes
Référence : 2025-1985048
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Avignon Université
Avignon Université - Localisation : Avignon Université
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 25.6k € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions du poste :
Mettre en place, réaliser, exploiter, analyser et valoriser les enquêtes sur les parcours des étudiants, le devenir des diplômés.
Identifier les passerelles entre les établissements accueillant les étudiants en réorientation, en vue d'établir une cartographie.
Activités principales :
Concevoir, réaliser et exploiter des enquêtes quantitatives et qualitatives
Enquête devenir Licence générale
Enquêtes insertion professionnelle Master et Licence Professionnelle
Enquête insertion professionnelle BUT
Enquête Non réinscrits (L1)
Recueillir les données
Analyse les données
Valoriser les résultats
Réaliser des publications
Veille scientifique et méthodologique
Activités complémentaires éventuelles :
Travailler avec les réseaux des observatoires (ResoSup)
Profil recherché
Connaissances et compétences recherchées :
❖ Connaissances réglementaires RGPD
❖ Connaissance des méthodes d’archivage pérenne de données, en conformité avec le RGPD.
❖ Connaissance de l’environnement professionnel ESR
❖ Méthodes et outils de traitement et d’exploitation : Excel expert ; SPHINX, R (notions)
❖ Méthode et outil d’enquête : Limesurvey, SPHINX
❖ Conception et organisation des bases de données.
❖ Savoir élaborer les outils de collecte (questionnaires, entretiens, études de cas, observations de terrain...).
❖ Maitrise des systèmes de gestion de base de données
❖ Savoir exploiter une base de données.
❖ Maitrise des techniques de présentation écrite et orale.
Qualités recherchées :
❖ Respect des procédures et des délais
❖ Autonomie
❖ Aptitude au travail en équipe
❖ Curiosité intellectuelle, sens critique
❖ Appétence en informatique et adaptabilité des outils aux missions du service
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Université de territoire, bénéficiant d’un patrimoine immobilier exceptionnel et classé, Avignon Université est un établissement pluridisciplinaire, accueillant chaque année environ 7000 étudiant.e.s et 741 personnels (dont 376 enseignant.e.s et 365 personnels BIATSS). Elle est membre de l’association Aix-Marseille-Provence-Méditerranée (AMPM). Elle comprend 2 Instituts, 1 IUT, 1 Centre d’enseignement et de recherche en informatique, 14 Centres d’Enseignement et de Recherche (CER), 2 écoles doctorales, 17 laboratoires de recherche, 3 structures fédératives de recherche et chargée de 73 formations, adossés à deux axes identitaires : Agro&Sciences et Culture, Patrimoine, Sociétés numériques. Cette spécialisation positionne l’Université comme un acteur essentiel du développement socio-économique du territoire et lui permet de se distinguer dans le paysage universitaire.
Avignon Université est un établissement qui œuvre pour la qualité de vie au travail de ses agents
Descriptif du service
La Direction du Pilotage et de l’Amélioration Continue –DPAC- a pour objectif de renforcer la capacité de pilotage, d’analyse, d’aide à la décision et d’évaluation de l’établissement.
La direction est structurée autour de deux pôles : - DAP - Données et Aide au Pilotage avec le contrôle de gestion (1A) et l'Observatoire des Formations et de l'Insertion Professionnelle (1A et 1B) - PAC - Process et Amélioration Continue avec le contrôle interne et l'audit (2A)
La direction est placée sous l'autorité de la Direction Générale des Services Adjoint en charge de la Transformation et de l’Évaluation
Missions du service :
Favoriser une approche cohérente et intégrée de l’activité de l’établissement par le déploiement du contrôle interne dans un objectif de management de l’amélioration continue de l’établissement.
Intensifier le contrôle de gestion en déployant un système de management des données permettant d’organiser, de qualifier et de diffuser les données du pilotage.
Coordonner et intensifier les dispositifs de pilotage par les indicateurs pour favoriser leur appropriation par les structures internes et la prise de décision par la gouvernance.
Développer une culture de la performance en proposant un dispositif de suivi, d’évaluation des objectifs et des résultats de l'établissement dans une démarche structurée et pilotée d’amélioration continue.
À propos de l'offre
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contrat financé PIA NCU
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Contraintes spécifiques :
Horaires particuliers (relances téléphoniques pour les enquêtes (insertion professionnelle, devenir L3 et L1 sortants) entre 17h et 20h sur une période de novembre à mars.
Fin de la relation contractuelle (description précise de l'événement ou du résultat objectif qui déterminera la fin du contrat) :
Le projet Capacité fait l’objet d’une évaluation par le jury international du PIA NCU. Les prochaines évaluations auront lieu en 2026 et 2028. Chaque évaluation fait l’objet d’un « Go / No go ». La fin de la relation contractuelle interviendra au plus tard le 31 août 2028, date de la fin du projet et des financements du PIA NCU..
Indicateurs permettant d’évaluer la réalisation du projet :
Réaliser annuelle des enquêtes
Publication des résultats
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes