Ingenieur-e d'études en science des materiaux /caracterisation (H/F)
Référence : UMR7504-BERDOU-005
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 67034 STRASBOURG (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 2521,95 euros bruts selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
La séparation des éléments des terres rares (ETR) est l'un des sept plus grands défis de la chimie d'aujourd'hui. Nous avons montré l'efficacité d'une nouvelle technique, alliant magnétisme et électrochimie, et voulons mieux la quantifier dans une perspective d’applicabilite au recyclage d’aimants.
Montrer qu’il est possible d’éliminer par approche magnéto-électrochimique les métaux de transition dans un alliage d’aimants permanents, afin de ne garder que les environ 25% composés d’ETR
Activités :
- Recherche de solutions originales à une problématique industrielle
- Optimisation de methodes connues de precipitation selective
- Etudes quanttatives par fluorescence X
Contexte de travail :
Le candidat intègrera l'Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg (IPCMS), composé de 230 personnels, 6 plateformes scientifiques certifiées ISO 9001 et des services d'appui à la recherche.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
L'ingénieur.e intégrera plus particulièrement le Département de magnétisme et d'objets nano-structurés (DMONS).
L'IPCMS est situé sur le campus de Cronenbourg, à 15 min en bus (bus G) du centre ville de Strasbourg. Possibilité de restauration sur place (CROUS) et d'activités sportives (proposées par le CNRS et l'Université de Strasbourg).
Profil recherché
Competences :
- Bonnes capacités expérimentales en chimie (inorganique, hydrométallurgie)
- Capacité à travailler en équipe et assumer des échéances de livrables
- Anglais niveau B2 selon le cadre européen commun de référence pour les langues
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Chimie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques