Ingénieur-e d'études en sciences de l'information géographique H/F
Référence : UMR5243-MOBINT-N58030
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 17260 MONTPELLIER (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
L'Ingénieur d'Etudes (H/F) en SIG et Télédétection a pour mission d'assister l'ensemble des personnels scientifiques et techniques du laboratoire dans l'utilisation de données géospatiales pour leurs activités recherche.
Activité :
- Assurer la collecte des données géospatiales terrestres et marines (imagerie spatiale et aérienne, topographie, bathymétrie, sondeurs multifaisceaux et navigation marine) auprès d'organismes extérieurs (p.ex. CNES, IGN, ESA, NCALM, SIMER, MGES).
- Réaliser le traitement de données selon des protocoles préétablis (données extérieures et données acquises par le laboratoire).
- Collecter et formater les données de base pour les projets de cartographie.
- Assurer la veille technologique sur les données utilisées pour les Sciences de la Terre : inventorier les sources de données, diffuser des fiches-type et des mises à jour aux utilisateurs du laboratoire.
- Produire des visualisations adaptées aux objectifs des projets.
Profil recherché
Contexte :
Le Laboratoire Géosciences Montpellier est une unité mixte de recherche (UMR 5243) dépendant du CNRS et de l'Université de Montpellier. Il compte 96 personnels permanents, une quarantaine de doctorants et chercheurs postdoctorants et a mis en place des capacités avancées de traitement de données (logicielles et matérielles) pour la production de cartes thématiques (p.ex. lithologie, tectonique, géomorphologie, occupation des sols, pollution) et de modèles numériques de terrain à partir d'images satellitaires, aériennes, drone et sondeur multifaisceaux.
L'Ingénieur (H/F) sera basé au laboratoire Géosciences Montpellier (https://www.gm.umontpellier.fr) sur le campus Triolet de l'Université de Montpellier et collaborera principalement avec les utilisateurs de la plateforme "Imagerie et Télédétection". Il/elle sera rattaché au plateau technique "Instrumentation de terrain" et à l'équipe IGS (Imagerie Géophysique et Satellitaire), et sera placé sous la responsabilité hiérarchique du responsable d'équipe.
La formation aux outils logiciels et chaînes de traitement sera assurée en interne à la prise de fonction. L'Ingénieur (H/F) sera associé aux futurs développements méthodologiques et disposera de moyens de calculs très performants ainsi que de nouveaux moyens de visualisation (casques VR).
Competence :
Connaissances :
- Avoir des connaissances approfondies en SIG.
- Avoir des connaissances générales en traitement d'images satellitaires ou aériennes optiques et multispectrales.
Compétences opérationnelles :
- Utiliser les techniques de traitement des données (maîtrise).
- Utiliser les techniques d'archivage et de diffusion des données (maîtrise).
Compétences comportementales
- Rigueur.
- Sens critique.
- Curiosité intellectuelle.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences humaines & droit- Sciences (y compris démographie, anthropologie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane hiver 2025
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en sciences de l'information géographique