Ingénieur-e d'études H/F Chargé-e de l'édition de corpus numériques projet Archiflamm - Archives Camill
Référence : UMR7172-RICWAL-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75002 PARIS 02 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) entre 2.419,53 et 2.546,59 euros selon profil € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le poste ouvert à candidature est porté par le projet ANR Archiframm, « Une popularité astronomique : les archives Camille Flammarion, entre sciences et lettres » qui a pour objectif d’exploiter les archives de Camille Flammarion (1842-1925), un astronome, vulgarisateur et écrivain spirite, extrêmement célèbre de son vivant.
Il décline deux objectifs principaux : (1) préparer une édition scientifique numérique de sa correspondance et d’une partie de ses archives ; et, (2) à partir de ce corpus inédit, explorer les ressorts de la popularité d’un savant aux marges de la science officielle, dans une perspective transnationale et interdisciplinaire (histoire des sciences, histoire culturelle et sociale, études littéraires, anthropologie). Dans une démarche de sciences participatives, ARCHIFLAMM s’appuie sur la collaboration de membres de la Société astronomique de France (SAF), fondée par Flammarion en 1887.
L’édition numérique envisagée se fera sur la plateforme EMAN (plate-forme d’édition de manuscrits et d’archives numériques). Développée au départ avec le logiciel Omeka, cette plateforme vise à mettre à la disposition des chercheurs des sources inédites accompagnées d’outils facilitant leur éditorialisation et leur exploitation.
L’ingénieur d’études travaillera avec l’équipe réunie autour du projet sur tous les aspects de l’édition numérique, de la numérisation des archives aux balisages des descripteurs sur EMAN, à l’exploitation en XML-TEI des parties océrisées du corpus et à l’éditorialisation des données pour un large public (ligne de temps, graphe, différentes index).
Activités :
L’ingénieur d’études participera à l’édition numérique du corpus, et sera impliqué dans les activités suivantes :
1/ Édition du corpus
- structuration des archives dans une arborescence EMAN ;
- coordination du chantier de numérisation du corpus (mise en place des campagnes, contrôle qualité) ;
- balisage du corpus ;
2/ Gestion de projet
- formation de l’équipe aux outils de l’édition numérique (Omeka) ;
- contribution à la formalisation du plan de gestion des données ;
- participation à la vie scientifique de l’équipe du projet : formations, séminaires, ateliers, alimentation des canaux de diffusion EMAN (wiki, carnet de recherche, site internet)
3/ Gestion de fonctionnalités
- développement ou mise en place de fonctionnalités demandées par l’équipe et compatibles avec la structure informatique utilisée par EMAN ;
Ces différentes solutions (modèles de données, requêtes SQL, transformation XSLT, scripts Java, etc.) devront être (co-)signées par la ou l’ingénieur et déposées sur la plateforme de diffusion de codes GitLab. La documentation de ces solutions mises en place sera réalisée à plusieurs niveaux : développeurs, usagers.
Ce travail d’éditorialisation devra se faire en concertation avec d’autres projets sur EMAN. L’édition devra respecter les méthodes et les formats utilisées sur la plateforme.
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Titulaire d’un diplôme en humanités numériques ou similaire et pouvant répondre à ces 4 exigences :
• Avoir la rigueur nécessaire pour la mise en place de campagnes de numérisation, de protocoles de tests et de plugins sur un outil existant.
• Travailler en interaction avec l'équipe de recherche du projet et être force de propositions.
• Avoir le souci d'une interface compréhensible par les utilisateurs.
• Assurer une documentation complète et le bon usage des solutions développées
Savoir-faire
• Compétence en numérisation, sur les formats images et norme IIIF ;
• Compétences en description de contenus par jeu de métadonnées ;
• Bonnes connaissances de la chaîne éditoriale numérique et des techniques qui lui sont propres (règles orthotypographiques, bibliographiques, etc.) ;
• Connaissance des technologies XML (dont XML/TEI, langage de transformation XSLT).
• Connaissance de langage de requête SQL sur base de données MySQL
• Compétences en HTML5/CSS3.
• Maîtrise minimale de l'anglais ;
• Pratique de la communication et de la diffusion de contenus sur support numérique.
• Sensibilité recommandée aux sciences humaines, sociales et littéraires.
Savoir-être
• Sens de l’organisation, régularité
• Sens de la qualité, rigueur
• Sens de l’initiative et réactivité
• Capacité à expliciter les besoins et à les prioriser
• Capacité à travailler en autonomie comme en équipe
• Savoir travailler avec les réseaux professionnels
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Responsable d'une politique éditoriale de collection