Ingénieur-e de formation pour le programme NCU So Skilled
Référence : 2024-1655463
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Paris 8
Université Paris 8 - Localisation : Université Paris 8
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé.e sous l’autorité de la cheffe de projet, l’ingénieur.e de formation contribuera à la co-construction des actions du projet global et à leur déploiement au sein de l'université Paris 8. Il.elle
sera, en particulier, en charge de contribuer à l'évaluation de l'enseignement des compétences transversales à l’université Paris 8. Il.elle contribuera au recensement et à la conscientisation des compétences transversales au sein des enseignements disciplinaires, et proposera des systèmes de valorisation de ces compétences dans le cursus des étudiants.
Activités principales
Contribuer à la co-construction des actions du projet global et à leur déploiement au sein de l'université Paris 8
- Travailler en coordination avec la cheffe de projet pour assurer la cohérence, la mutualisation et l’essaimage des actions du programme déployées par les universités Paris 8 et Paris Nanterre ;
- Participer aux instances de gouvernance et de coordination du projet ;
- Rédiger les livrables du projet et les faire valider;
- Contribuer à la production de ressources génériques mutualisables et mutualisées ;
- Participer à la communication NCU So Skilled, en particulier sur le site internet.
Co-piloter l’axe 1 « Structuration de l’offre de formation So Skilled » à l’université Paris 8 :
- accompagner les enseignant.e.s dans l'évaluation de l'enseignement des compétences transversales
- Contribuer à la définition et à la mise en œuvre de dispositifs d’enseignements valorisant les compétences transversales ;
- Produire un travail de référencement et d’indexation des compétences transversales au sein des EC disciplinaires de licence ;
- Accompagner les enseignants dans l'identification, l'explicitation des compétences transversales visées dans leurs enseignements ;
- Construire, en lien avec les enseignants, des trajectoires d'acquisition et d'évaluation des compétences transversales au sein des EC disciplinaires ;
- Participer à la mise en œuvre du cadrage de la nouvelle offre (LMD5) et à la construction d’une offre de formation structurée en blocs de compétences.
Accompagner les enseignant.e.s dans l’appropriation du référentiel de compétences So Skilled et l’approche par compétences (compétences transversales)
- Assurer une veille sur l'approche par compétences et les référentiels de compétences fondamentales et transversales
- Co-construire des kits pédagogiques, y compris au format numérique (tutoriels, etc.) de bonnes pratiques pour accompagner les enseignant.e.s à l’APC et dans la valorisation des compétences transversales
- Concevoir, animer et piloter des actions de formation et des ateliers pédagogiques pour les enseignant.e.s, et/ou rechercher des ressources existantes;
- Former d’autres ingénieurs de formation à l’accompagnement des enseignant.e.s dans la promotion des
compétences transversales.
Profil recherché
Connaissances requises :
Bonne connaissance de l’enseignement supérieur et de son actualité (dispositifs de soutien à la
réussite étudiante, approche par compétences, etc.) serait un plus ;
Bonne maîtrise des pratiques et outils pédagogiques, y compris numériques ;
Expérience de conception de ressources et supports pédagogiques médiatisés pour différents publics ;
Connaissance des référentiels de compétences et d’évaluation des compétences transversales et des
pratiques pédagogiques qui les favorisent ;
Connaissance de l’écosystème de la formation continue.
Compétences transversales :
Aptitude à organiser et animer des évènements pédagogiques (ateliers, séminaires, formations, etc.)
Capacité à travailler en équipe et à coopérer avec des interlocuteurs variés (enseignants, personnels
administratifs)
Capacité à formaliser, synthétiser et rendre compte
Capacité d’analyse et s’adapter pour faire des propositions
Qualités requises :
Goût pour la communication
Goût pour l’innovation
Sens de l’organisation
Ecoute active
Diplomatie
Adaptabilité
Réactivité
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’université Paris 8 est un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de-France dans le domaine des humanités.
Quelques chiffres :
- 23 935 étudiants,
- Une offre de formation répartie en 5 domaines disciplinaires : Arts, Droit Economie Gestion, Lettres et Langues, Sciences et techniques, favorisant des articulations entre disciplines et des transversalités
- 11 UFR, 5 instituts dont 2 IUT, un IED, l’Institut des Etudes Européennes et l’Institut Français de Géopolitique
- 36 licences (dont 11 professionnelles), 40 Masters, 8 DUT, de nombreux diplômes d’université, 80 doctorats.
- 4 écoles doctorales, 33 unités de recherche dont 9 UMR, environ 170 thèses de doctorat soutenues tous les ans
- 870 personnels enseignants et 711 personnels de bibliothèques, administratifs et techniques.
L’université de Paris 8 est membre de la COMUE Paris lumière avec l’université de Nanterre et fait partie du Campus Condorcet.
Descriptif du service
Portée par l'Université Paris 8 en lien avec l’Université Paris Nanterre, le PIA3 Nouveau Cursus à l’Université (NCU) « So Skilled » vise à promouvoir le développement des compétences transversales
à l’université et à valoriser l’expérience étudiante au sein des cursus. Il ambitionne de développer
l’aisance communicationnelle écrite et orale, la confiance en soi, la créativité et l’engagement des étudiants, et d’en faire des marqueurs forts des formations de l’université.
La valorisation des compétences transversales (les « soft skills »), particulièrement développées dans les sciences humaines et sociales, mais souvent méconnues comme des compétences à part entière, concerne à
la fois la formation initiale et la formation tout au long de la vie.
À propos de l'offre
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Rattachement fonctionnel : Cheffe de projet So Skilled
Rattachement hiérarchique : DGSA Formation, Recherche, Orientation, Vie de campus
Environnement de travail :
• Le Comité de pilotage opérationnel commun (UP8/UPN) et local (UP8) du NCU So Skilled,
• Le DGS adjoint en appui aux missions de formation, recherche, orientation et vie de campus
de UP8,
• Travail en équipe et en réseau avec les responsables de Licences, de composantes, les autres
ingénieurs de de formation, les ingénieur.e.s pédagogiques, les personnels des directions et
services de l’université Paris 8 engagés dans le programme So Skilled, et leurs homologues à
l’université Paris Nanterre. -
Vacant à partir du 02/09/2024
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Ingénieur pédagogique de formation