Ingénieur-e de formations
Référence : 2024-1785461
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Paris 8
Université Paris 8 - Localisation : Université Paris 8
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Développement de l’offre de formation Initiale et Continue :
Gérer un portefeuille de diplômes (en formation initiale et continue) et en suivre la mise en œuvre
Contribuer à la conception des documents demandés pour l’accréditation (Modèle de maquettes, Cadrages LMD..)
Sensibiliser puis accompagner les équipes enseignantes dans la mise en œuvre de la pédagogie numérique
Assurer une veille sur les débouchés métiers des diplômes et produire des études de faisabilité et de la concurrence en vue du lancement de nouveaux projets de formation à distance
Concevoir, organiser, accompagner et évaluer des projets de formations e-learning
Favoriser le développement de l’alternance dans l’offre de formation de Paris 8
Initier de nouveaux partenariats pédagogiques et/ou financiers (avec des branches professionnelles..)
Contribuer au développement d’une offre de formations courtes hybrides en s’appuyant sur les diplômes nationaux de l’établissement
Participer à la définition de la politique des enseignements transversaux (langues, EC libres, Mineures externes ; EC Soft Skills) et à sa coordination entre les différents services et composantes de l’université
Appui et expertise technique
Assurer une veille réglementaire dans le champ de l’enseignement supérieur et de la Formation professionnelle et de l’enseignement numérique
En lien avec le responsable du Bureau Ingénierie et la Direction, être en appui à l’élaboration de la stratégie de la politique de formation de l’établissement auprès du VP CFVU
En lien avec le responsable du Bureau Ingénierie et la Direction, produire des cadrages et notes visant la mise en œuvre des évolutions légales et réglementaires dans le champ formation
Apporter une expertise technique aux responsables de formation dans l’élaboration et l’actualisation des maquettes de formation, sur les règles de scolarité, dans la rédaction de conventions de partenariats pédagogiques, dans la mise en œuvre de la démarche compétences
Respecter et faire respecter les législations en vigueur (droit d’auteur, droit à l’image, etc).
Soutenir la démarche réflective des enseignants sur leurs pratiques d’enseignement
Construction de modèles soutenables
En lien avec la cellule pilotage de la Direction, les VP Moyens et CFVU, contribuer au respect de la soutenabilité de l’offre de formation initiale
Construire des modèles économiques rentables et adaptés à chaque dispositif de Formation Continue
Assurer l’ingénierie financière des formations en FC (élaboration des budgets prévisionnels et contrôle de l’exécution de ces derniers)
Favoriser l’accès aux financements
Évaluation des dispositifs
Participer à l’analyse des indicateurs concernant les formations collectées par la cellule pilotage de la Direction
Produire des bilans,
Préconiser des pistes d’amélioration en termes de contenus, de public visé, de progression pédagogique
Profil recherché
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
Conduire un projet
Animer des réunions et groupes de travail
Construire des indicateurs
Évaluer des dispositifs
Produire des bilans
Définir et mettre en œuvre des procédures
Hiérarchiser les priorités et gérer son activité en fonction d'un calendrier
Être force de proposition en fonction des évolutions du contexte
Maîtriser la communication orale et écrite
CONNAISSANCES
Connaissance de la législation relative à l’enseignement supérieur et en particulier à l’offre de formation universitaire, notamment les règles :
s’appliquant aux diplômes nationaux
régissant la formation professionnelle continue
Connaissance de l’organisation et des circuits de décision d’une université
Connaissances budgétaires et financières et notamment les procédures internes de gestion en formation continue
Connaissance avancée en matière de création numérique
Connaissance du marché de l’emploi
Maîtrise de la plateforme pédagogique Moodle et/ou de logiciels de création de modules e-learning
Sens pédagogique et connaissances des techniques d'enseignement seraient un plus
QUALITÉS RELATIONNELLES
Sens du service public
Capacité à rallier à un projet
Capacité d’organisation
Sens de la diplomatie
Sens relationnel et aptitudes à la négociation
Goût pour le travail en équipe
Capacités d'anticipation, d'adaptation et de décision
Sens de la confidentialité
Esprit d’initiative et autonomie
Disponibilité et écoute
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’université Paris 8 est un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de-France dans le domaine des humanités.
Quelques chiffres :
- 23 935 étudiants,
- Une offre de formation répartie en 5 domaines disciplinaires : Arts, Droit Économie Gestion, Lettres et Langues, Sciences et techniques, favorisant des articulations entre disciplines et des transversalités
- 11 UFR, 5 instituts dont 2 IUT, un IED, l’Institut des Études Européennes et l’Institut Français de Géopolitique
- 36 licences (dont 11 professionnelles), 40 Masters, 8 DUT, de nombreux diplômes d’université, 80 doctorats.
- 4 écoles doctorales, 33 unités de recherche dont 9 UMR, environ 170 thèses de doctorat soutenues tous les ans
- 870 personnels enseignants et 711 personnels de bibliothèques, administratifs et techniques.
L’université de Paris 8 est membre de la COMUE Paris lumière avec l’université de Nanterre et fait partie du Campus Condorcet.
Descriptif du service
La Direction Formation, créée en 2015, a pour objectif de regrouper l’ensemble des services relatifs à l’offre de formation en répondant à la logique de Formation Tout au Long de la Vie (FTLV).
L’intérêt est multiple :
Décloisonner les activités Formation Initiale / Formation Continue en les développant de façon simultanée sans les opposer dans un esprit d’apports de bonnes pratiques réciproques ;
Améliorer le pilotage de l’offre de formation appuyé par un système d’information partagé permettant la production, l’analyse et la diffusion de données dans le cadre d’une démarche qualité des formations ;
Développer l’offre de formation à l’interne et à l’externe;
Développer l’appui en ingénierie auprès des équipes pédagogiques dans la conception ou la modification de formations et dispositifs, dans l’évaluation des actions, dans l’analyse des indicateurs formations, dans l’adaptation de contenus au format numérique, etc.
L’ingénieur chargé d’animation et d’ingénierie en formation initiale et continue a la responsabilité de l’ensemble des activités liées à la conception et la mise en œuvre opérationnelle de la politique de formation de l’université, de la gestion de la cohérence et de la qualité de l’offre de formation.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 06/01/2025
-
Ingénieur pédagogique de formation