Ingénieur-e de prévention des risques au sein de de la coordination nationale de prévention et de sécur
Référence : MOY1662-MOBINT-P96513
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 92190 MEUDON (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
Au sein de la Coordination Nationale de Prévention et de Sécurité (CNPS), l'ingénieur-e de prévention des risques assiste le coordinateur national de prévention et de sécurité dans sa mission de conseil auprès de la gouvernance du CNRS.
Il-elle participe à la mise en œuvre de la politique nationale de prévention et de sécurité, pilote des projets nationaux en matière de prévention et concourt à l'évolution de la culture de prévention et de sécurité de l'établissement.
Activité :
Concourir à la mise en place de projets nationaux en matière de prévention et de sécurité :
- Participer à l'élaboration et à l'amélioration continue des outils web nationaux portés par la CNPS en collaboration étroite avec la direction des systèmes d'information (outils NEO, EvRP, Portail DU)
- Concourir, avec l'aide des groupes de travail, à la conception et la mise à jour des guides techniques, notes et instructions
Participer à la diffusion des bonnes pratiques :
- Assurer la cohérence de la rubrique « santé et sécurité au travail » de l'intranet du CNRS et y rédiger des articles.
- Participer à la réorganisation de la rubrique internet « santé et sécurité au travail » en collaboration avec la direction de la communication
- Participer au comité de rédaction du bulletin « Prévention Infos », notamment en y rédigeant des articles
Participer à la mise en œuvre de la politique nationale de prévention et de sécurité :
- Participer au suivi d'opérations nationales de sécurité
- Intervenir sur des thématiques spécifiques lors des séances de la formation spécialisée en matière de santé sécurité et conditions de travail
Concourir à l'animation des réseaux de prévention :
- Participer à l'animation du réseau national des services de prévention et de sécurité des délégations régionales (environ 50 personnes)
- Intervenir dans les formations nationales et régionales des assistants et assistantes de prévention
- Apporter un soutien aux services de prévention et de sécurité régionaux dans la mise en œuvre d'actions régionales ou le portage au niveau national de leur projet
Piloter les actions nationales de formations portées par la CNPS :
- Porter les projets d'ANF auprès de la direction des ressources humaines
- Assurer la coordination entre les parties prenantes (Service de la formation permanente, Coordination nationale de médecine de prévention, prestataires, chargé(s) de mission nationaux...)
Profil recherché
Contexte :
La Coordination Nationale de Prévention et de Sécurité (CNPS), est un service composé de 7 personnes en charge de piloter la politique de prévention des risques professionnels de l'établissement. Il coordonne l'action des 17 services de prévention situés en région, produit l'ensemble des ressources documentaires en matière de SST, apporte son expertise aux délégations régionales. Les bureaux sont situés sur le Campus Bellevue du CNRS île de France Meudon.
L'ingénieur-e de prévention des risques sera placé-e sous la responsabilité hiérarchique du coordinateur national de prévention.
Des déplacements ponctuels en Ile-de-France et en régions sont à prévoir.
Les principaux interlocuteurs en interne sont : Coordination nationale de médecine de prévention, Direction des systèmes d'information, Direction des ressources humaines, ingénieur-es régionaux de prévention et de sécurité et chargé(e)s de mission nationaux / en externe : prestataires, partenaires
Possibilités de formations, tutorat et accompagnement à la prises de fonction. Le site historique de Meudon Bellevue est desservi par la ligne N, à 15 minutes de la gare Montparnasse et de la ligne de tramway (station Brimborion).
Competence :
Savoirs :
- Connaissances approfondies en matière de prévention des risques professionnels (réglementation, méthodologie de gestion des risques...)
- Connaissance générale en gestion de projet
- Connaissance générale en technique de management transverse
Savoir-faire :
- Maitrise des outils de bureautique
- Capacités analytiques
- Capacité à rédiger des articles, des notes techniques et des supports de formation
- Expertise dans un ou plusieurs domaines de risque serait appréciée
Savoir-être :
- Esprit de synthèse
- Savoir travailler en équipe
- Capacité à travailler en autonomie et à prendre des initiatives
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane hiver 2026
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chargée / Chargé de prévention des risques