INGENIEUR-E DE RECHERCHE – PROJET ANR ECOMUSIQ
Référence : 2024-1555617
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
CY Cergy Paris Université
CY Cergy Paris Université - Localisation : CY Cergy Paris Université, 33 Bd du Port, 95000 Cergy
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
MISSIONS
Les missions seront menées avec l’encadrement et la collaboration de l’équipe du projet :
- Participer à la conception des enquêtes de terrain : définition des grilles d’entretiens, etc.
- Contribuer à la réalisation des enquêtes de terrain : entretiens, observations, rédaction d’un journal de terrain, etc.
- Contribuer au traitement des données : retranscription des entretiens menés, etc.
- Contribuer à l’analyse des données : analyse thématique et croisée des entretiens, etc.
- Participer à la valorisation des résultats : rédaction de notes de synthèse, publication scientifique, présentation en séminaire, etc.
ACTIVITES PRINCIPALES
Il s’agira de contribuer activement à l’enquête de terrain prévue dans le projet en prenant des contacts et en réalisant des entretiens avec des professionnels de la culture et des publics, en menant des observations sur le terrain, en traitant et en analysant les matériaux empiriques récoltés, en rédigeant un journal de terrain et des notes de synthèse. Cette enquête portera sur les souhaits,
pratiques et engagements des artistes et autres acteurs des musiques actuelles en faveur de la transition écologique, notamment dans une perspective territoriale (mobilisation de ressources locales, déploiement de projets participatifs, etc.). Elle s’intéressera également aux impacts des projets et actions menés par ces acteurs, en particulier sur leur environnement professionnel et territorial (sensibilisation des publics, etc.). L’enquête sera principalement fondée sur la mobilisation d’outils qualitatifs des sciences sociales (géographie, sociologie, etc.) : entretiens semi-directifs avec des artistes, d’autres acteurs de la musique et des publics, observation in situ d’événements et de lieux culturels, entretiens collectifs réunissant une pluralité d’acteurs du secteur des musiques actuelles, etc. Suivant le profil et les propositions de la personne recrutée, d’autres outils pourront être mobilisés. Les terrains d’enquêtes seront situés en France.
Profil recherché
COMPETENCES
Il est attendu :
- une solide maitrise des méthodes d’enquêtes qualitatives en sciences sociales (géographie, sociologie, etc.), et en particulier l’entretien (individuel et collectif) et l’observation.
- une maitrise des approches spatiales ou territoriales en sciences sociales.
- un intérêt scientifique pour les thématiques de la transition écologique et des secteurs artistiques et culturels. Une expérience scientifique dans ces domaines n’est toutefois pas requise, le poste est ouvert à des profils variés de chercheur-e-s en termes de thématiques de recherche.
- une solide capacité de rédaction et de formalisation écrite des enquêtes de terrain (journal de terrain, note de synthèse, etc.).
QUALITES
- Volonté de travailler en équipe
- Bon relationnel
- A l’aise sur le terrain
- Rigueur scientifique
- Bonnes capacités rédactionnelles
- Autonomie dans le travail
NIVEAU D’ETUDES
Doctorat en sciences sociales (géographie, sociologie, etc.), avec une approche spatiale ou territoriale marquée.
EXPERIENCE
Il est attendu une solide expérience des enquêtes qualitatives en sciences sociales (entretien, observation, etc.), avec des approches sensibles à la dimension spatiale ou territoriale des dynamiques sociales et culturelles. Une expérience scientifique sur la thématique des arts et de la transition écologique n’est pas requise.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences humaines et droit- Spécialités pluridisciplinaires, Sciences humaines & droit- Sciences (y compris démographie, anthropologie
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’université CY Cergy Paris Université créée au 1er janvier 2020 par décret -n° 2019-1095 du 28 octobre 2019- est la fusion de l’université de Cergy-Pontoise, de la ComUE Paris Seine et de l’école d’ingénieurs EISTI, l’ILEPS et l’EPSS sont intégrées en tant qu’établissements composantes. L’ESSEC est associée par décret et intègre la gouvernance. CY Cergy Paris Université porte la compétence de politique de site au sein de «CY Initiative». Elle représente 1 200 enseignants et enseignants-chercheurs, 800 personnels administratifs et 24 000 étudiants répartis sur 14 sites.
CY Cergy Paris Université poursuit l’ambition d’être :
- Une université de la diversité fortement ancrée dans son territoire, soucieuse de la réussite de tous les publics étudiants,
- Une université internationale de recherche développant une recherche académique de pointe,
- Une université actrice de la transition sociétale et environnementale, conjuguant le transfert des connaissances vers la société (individus, entreprises, société civile) et la délivrance de formations conçues pour permettre à chacun de participer à relever les grands défis du XXIème siècle.
Descriptif du service
Contexte spécifique : projet ANR ECOMUSIQ – Musiques actuelles, transition écologique, territoires
La personne recrutée travaillera au sein du projet ANR ECOMUSIQ porté par le laboratoire de géographie et d’aménagement PLACES (https://cyplaces.cyu.fr/) en collaboration avec l’association culturelle Trempo (https://www.trempo.com/). Elle s’intégrera dans une équipe composée d’enseignant.e.s-chercheur.e.s en géographie et de professionnel.le.s de la culture, équipe engagée dans une recherche participative sur les enjeux de transition écologique dans les musiques actuelles, en particulier dans une perspective territoriale.
À propos de l'offre
-
Pour candidater, transmettre un CV détaillé et une lettre de motivation avant le 02/06/2024 à :
Basile Michel (basile.michel@cyu.fr), maître de conférences en géographie à CY Cergy Paris Université, responsable scientifique du projet ANR ECOMUSIQ
Chloé Nataf (chloe@trempo.com), responsable du pôle musiques et transitions à Trempo, coresponsable du projet ANR ECOMUSIQ
-
Durée du contrat : CDD de 7 mois, ingénieur-e de recherche.
Quotité de travail : temps plein (100%).
Date de prise de fonction : 1er septembre 2024.
Rémunération : selon expérience, jusqu'à 2400 euros brut maximum par mois.
Lieu de travail : le poste est basé à Cergy, sur le site des Chênes 2 de l’Université de Cergy. Selon les préférences de la personne recrutée, le poste peut aussi être basé à Nantes, dans les locaux de Trempo. Flexibilité possible avec du télétravail. Réunions de travail régulières à prévoir à Cergy et/ou à Nantes.
Déplacements : dans le cadre de l’activité professionnelle, des déplacements
en train sont à prévoir entre Nantes et Cergy, ainsi que vers les autres terrains
de recherche (en France). Ces déplacements seront pris en charge financièrement par le projet. -
Vacant à partir du 01/09/2024
-
Experte / Expert en production, traitement et analyse de données