
Ingénieur-e de recherche dans le cadre du projet EuRyQa
Référence : 2025-2059805
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Strasbourg
Institut de Science et d'Ingénierie Supramoléculaires (I.S.I.S), Centre Européen de Sciences Quantiques (CESQ) - Localisation : Strasbourg
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels CATEGORIE A - IGR € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Emploi ouvert aux agents contractuels uniquement
CDD de projet de 5 mois, à pourvoir à compter du 01/11/2025, jusqu' au 31/03/2026
Catégorie : A Corps : Ingénieur de recherche
Rémunération selon grille de la Fonction Publique
-
Mission :
Ingénieur.e de recherche dans le cadre du projet “EuRyQa – European Infrastructure for Rydberg Quantum Computing”, finance par la Commission Européenne via le programme HORIZON-CL4-2021- DIGITAL-EMERGING-01-30, project 101070144
Projet de recherche :
Travail théorique sur le développement de Nouvelles strategies de correction d’erreurs quantiques pour un calcul quantique tolerant aux fautes avec faible surcharge, sur des plateformes à atomes neutres.
Cela s’inscrit dans le cadre du projet Quantum Flagship EuRyQa, https://www.euryqa.eu/ , qui vise à developer l’infrastructure européenne pour le calcul quantique basé sur les atomes de Rydberg.
Profil recherché
Niveau d’études souhaité : Master en physique ou domaines connexes
Expérience requise : Expérience dans un ou plusieurs des domaines suivants : optique quantique théorique, physique atomique et moléculaire théorique, calcul quantique, physique des systems quantiques à nombreux corps, méthodes numériques avancées.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
*Qualifications/connaissances :
Physique atomique et moléculaire théorique, optique quantique, et/ou théorie de l'information quantique et/ou méthodes numériques avancées.
*Compétences opérationnelles/expertise :
-Capacité démontrée à mener des recherches de manière collaborative et autonome
-Compétences avancées en communication
*Qualités personnelles :
Curiosité, forte motivation pour la recherche, capacité à apprendre de nouveaux sujets, aptitude au travail en équipe, compétences pour la presentation écrite et orale des résultats de recherche.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Université de Strasbourg est une université pluridisciplinaire de recherche qui comprend 56 000 étudiants et 5 800 personnels, dont 2 800 enseignants-chercheurs.
Elle propose un environnement professionnel intellectuellement stimulant, marqué par l’excellence de la recherche, un leadership régional et européen, et porté par un projet stratégique qui la définit comme internationale, ouverte, créative et inclusive.
Attentive à la qualité de vie au travail, à l’égalité femmes-hommes, et handi-bienveillante, l’Université de Strasbourg propose des opportunités professionnelles nombreuses et variées, au service de la formation des générations futures et du progrès scientifique.
Descriptif du service
Affectation : Centre Européen de Sciences Quantiques (CESQ- ISIS)
Le CESQ est un centre transnational de recherche et de formation en sciences quantiques de l’université de Strasbourg et du CNRS. Il s’appuie sur une tradition exceptionnelle de recherche interdisciplinaire à Strasbourg, couvrant la physique quantique, la chimie, la science des matériaux, la photonique et l’informatique. Le CESQ offer un environnement ouvert pour la collaboration, la formation et l’innovation, avec des activités de recherche expérimentale et théorique à la pointe de la technologie.
L'ingénieur.e de recherche sera member du CESQ au sein du groupe de Guido Pupillo.
https://scholar.google.com/citations?user=eooVGSAAAAAJ&hl=en
https://www.cesq.eu/
À propos de l'offre
-
Consultez la fiche de poste sur le site de l'Université de Strasbourg.-
Pour postuler, adressez votre CV, lettre de motivation et éventuelles références, au plus tard le 24/10/2025 à [email protected] , Cc: [email protected] avec la référence suivante : EuRyQua Engineer 2025.
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Chercheuse / Chercheur