Ingénieur-e de recherche data-scientist et intelligence artificielle H/F
Référence : UMR7252-MOBINT-F56630
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 87000 LIMOGES (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
Piloter des projets techniques sur le cycle complet des données produites en photonique : mettre en œuvre des outils d'instrumentation et des techniques de modélisation/simulation pour produire des données, développer des méthodes de résolution numérique (apprentissage automatique, intelligence artificielle) et de visualisation de données.
Activité :
- Assurer le pilotage de la gestion des données numériques et expérimentales (collecte de données, stockage, métadonnées, ...) produites par les activités de recherche du groupe Photonique du laboratoire ;
- Coordonner les activités des deux plateformes du laboratoire relevant de la production et de la gestion de données en photonique, en particulier celles liées à l'interfaçage des instruments de caractérisation pour une exploitation numérique automatisée des données expérimentales ;
- Former les personnels des différentes équipes aux outils développés pour l'exploitation des données produites ;
- Encadrer des stagiaires, doctorants et post-doctorants de différentes équipes ;
- Contribuer à l'interprétation et la représentation de ces données ;
- Apporter auprès des chercheurs une expertise dans l'utilisation des techniques numériques avancées incluant les approches d'apprentissage automatique pour la modélisation et la simulation de phénomènes ou systèmes photoniques complexes ;
- Assurer une veille technologique sur ces techniques numériques avancées ;
- Participer à des projets de recherche et à des groupements de recherche.
Profil recherché
Contexte :
Le poste sera pourvu à XLIM, qui est un Institut de Recherche pluridisciplinaire sous tutelle du CNRS, de l'Université de Limoges et de l'Université de Poitiers. Le travail se déroulera à Limoges, sur le site de La Borie (Faculté des Sciences et Techniques). Des interactions ponctuelles auront lieu avec les autres sites géographiques du laboratoire, à Limoges même (ENSIL, Ester-Technopole), sur le Campus Universitaire de Brive et à Poitiers sur le site de la Technopole du Futuroscope. XLIM regroupe un savoir-faire centré sur l'électronique et les hyperfréquences, l'optique et la photonique, les mathématiques, l'informatique et l'image, la CAO, dans les domaines du spatial, des réseaux télécom, des environnements sécurisés, de la bio-ingénierie, des nouveaux matériaux, de l'énergie et de l'imagerie. XLIM fédère un ensemble d'environ 500 enseignants-chercheurs, chercheurs CNRS, ingénieurs, techniciens, post-doctorants et doctorants, personnels administratifs.
Le poste se positionnera sur la plateforme de simulation et modélisation PREMISS du laboratoire XLIM, qui regroupe 6 IT-BIATSS (4 CNRS, 2 Université de Poitiers). Il/elle sera sous la responsabilité du responsable de la plateforme PREMISS.
L'ingénieur-e de recherche sera également amené-e à interagir avec l'autre plateforme du laboratoire XLIM, appelée PLATINOM, pour la production de données expérimentales.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST) et nécessite donc, conformément à la réglementation, que l'arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Cette fonction ouvre droit à la perception de l'Indemnité de Référence pour les Informaticiens (IRI).
Contact : Arnaud Beaumont, responsable de la plateforme PREMISS : arnaud.beaumont@xlim.fr ou (+33)587 506 752.
Competence :
Savoirs :
- Mathématiques appliquées, méthodes numériques et calcul scientifique (CPU/GPU) ;
- Bibliothèques numériques et langages : Python, Matlab, PyTorch, TensorFlow ;
- Fondamentaux en photonique : imagerie, cohérence, optique guidée, lasers, effets non-linéaires ;
- Principes de l'apprentissage automatique et de la modélisation de phénomènes complexes ;
- Connaissance des architectures techniques, du traitement de données et des outils de simulation ;
- Notions d'interfaçage d'instruments scientifiques ;
- Méthodologie de conduite de projet ;
- Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues).
Savoir-faire :
- Piloter un projet technique ou scientifique ;
- Programmer dans différents environnements informatiques ;
- Mettre au point ou adapter des méthodes et outils numériques (IA, calcul, automatisation) ;
- Rédiger la documentation technique et produire des supports pour les utilisateurs ;
- Préparer et animer des sessions de formation ;
- Accompagner, conseiller et apporter des réponses aux besoins spécifiques des équipes ;
- Encadrer des stagiaires, doctorants et post-doctorants ;
- Assurer la gestion du cycle de vie des données expérimentales et numériques ;
- Assurer une veille technologique sur les techniques numériques avancées.
Savoir-être :
- Motivation, autonomie et sens de l'initiative ;
- Goût du travail en équipe, sens du partage et de la communication ;
- Adaptabilité face à des environnements techniques variés ;
- Organisation, rigueur et fiabilité dans la conduite des activités.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane hiver 2026
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en calcul scientifique