
Ingénieur-e de recherche en analyses des sources historiques et culturelles au GSRL (UMR8582) H/F
Référence : UMR8582-MOBINT-O54014
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 93300 AUBERVILLIERS (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
Élaborer et exploiter des corpus de connaissances et de données à partir des archives historiques de l'unité et des ressources externes en lien avec les recherches de l'équipe dans le domaine des faits religieux, des laïcités et des spiritualités dans les mondes contemporains ;
Concevoir et mettre en œuvre des méthodes et des outils d'analyse, de mise en forme et d'édition de sources et de données historiques et culturelles, quels qu'en soient les supports, en lien avec les Humanités numériques et en perspective interdisciplinaire.
Activité :
- Décrire, expertiser et contextualiser les sources des archives du GSRL (textuelles, graphiques, iconographiques, sonores, transmises sur tout type de support), les inventorier et les répertorier.
- Concevoir les outils numériques, de traitement, d'analyse critique et de diffusion de ces sources et les alimenter.
- Enrichir et valoriser des ressources documentaires et scientifiques spécialisées dans les domaines de recherches de l'unité.
- Assurer une veille scientifique et technique ; établir un inventaire à usage collectif de corpus et de bibliographies consacrés à l'étude des faits religieux et des laïcités.
- Réaliser et superviser des éditions critiques de sources.
- Exploiter ces sources pour produire des connaissances : Organiser et assurer la diffusion des sources et des connaissances auprès de la communauté scientifique, nationale et internationale, par des publications personnelles et collectives.
- Assurer le suivi scientifique et matériel des publications collectives de l'unité.
- En collaboration avec l'équipe de direction et d'administration, s'engager dans la valorisation des recherches de l'unité auprès du public ; concevoir et réaliser des supports de communication.
- Apporter aux chercheurs de l'unité conseil technique et scientifique dans le montage de projets de recherche.
- Coordonner les moyens humains, techniques et financiers nécessaires à la réalisation des projets de recherche collectifs de l'unité.
Profil recherché
Contexte :
Le Groupe Sociétés, Religions, Laïcités - GSRL - (UMR 8582) est un laboratoire de recherche sous tutelle du CNRS et de l'École Pratique des Hautes Etudes (EPHE-PSL).
L'unité est localisée à Aubervilliers (93), sur le Campus Condorcet.
Regroupant de nombreuses unités de recherche de premier plan, le Campus Condorcet est l'un des tout premiers pôles de recherche en sciences humaines et sociales à l'échelle mondiale.
Le GSRL rassemble des chercheurs de différentes disciplines (histoire, sociologie, sciences politiques, anthropologie, philosophie, droit etc.) travaillant sur les transformations du religieux et les questions relatives à la laïcité dans le monde contemporain. Son champ de compétences englobe de nombreuses aires culturelles.
Créé en 1995, ce laboratoire au rayonnement international compte plus de 200 membres en France et à l'étranger, dont une trentaine de chercheurs statutaires.
L'ingénieur.e sera placé.e sous la responsabilité hiérarchique de la directrice de l'unité et travaillera en synergie constante avec l'équipe de direction et d'administration.
Le campus Condorcet est facilement accessible en transport en commun : RER B (Stade de France), métro 12 (Front populaire) et, ainsi que par les futures lignes de tram T8 et de métro 14, 15 et 17 ; il dispose d'un restaurant administratif.
Competence :
Connaissances :
- Connaissance du domaine interdisciplinaire des Sciences humaines et sociales (une ouverture aux faits religieux et spirituels, ainsi qu'aux laïcités dans les mondes contemporains serait appréciée).
- Outils de recherche bibliographique (connaissance approfondie).
- Méthodes de prospection et d'inventaire des sources historiques et culturelles (connaissance approfondie).
- Culture du domaine des Humanités numériques.
- Droit de la propriété intellectuelle.
- Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues).
- La connaissance d'une autre langue vivante serait appréciée.
Savoir-faire :
- Piloter un projet
- Réaliser des évaluations et des bilans
- Capacité à encadrer un.e stagiaire.
- Sens de l'organisation, autonomie.
Savoir-être :
- Savoir travailler en équipe et en collaboration avec des interlocuteurs internes et externes.
- Capacités de dialogue, d'écoute et de pédagogie.
- Créativité / Sens de l'innovation
- Curiosité intellectuelle
- Sens de l'adaptation
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences humaines & droit- Sciences (y compris démographie, anthropologie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane printemps 2025
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en sciences de l'information géographique