Ingénieur-e de recherche en archéologie H/F
Référence : UMR8167-MOBINT-N54012
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 77000 IVRY SUR SEINE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
L'ingénieur.e de recherches en archéologie sera chargé.e de mettre en œuvre la conduite technique de chantiers archéologiques et l'étude technique du matériel issu de la fouille. Il/elle sera chargé.e d'assurer l'enregistrement, l'analyse et la présentation des données de terrain et aura recours aux nouvelles technologies appliquées à l'archéologie, dans le cadre de collaborations pluridisciplinaires.
Activité :
- Organiser et gérer au quotidien le travail d'une équipe sur le terrain et en laboratoire. Identifier, trier et classer le matériel pour des études spécifiques.
- Coordonner, valider et consigner les données issues du terrain ou des études spécialisées.
- Gérer les archives de fouille : documentation graphique, photographique et matériel archéologique.
- Participer à la création, la diffusion et la valorisation de l'étude (rapports techniques, publications, présentations orales, colloques, stages), dans le cadre des programmes scientifiques de l'UMR 8167.
- Animer des actions de formation aux techniques de fouille, d'enregistrement ou de relevés architecturaux/de topographie, de dessin ou de traitement du matériel archéologique
Profil recherché
Contexte :
L'ingénieur-e de recherche sera rattaché-e à l'équipe « Mondes pharaoniques » de l'UMR 8167 (Paris), dont les travaux sont centrés sur l'étude de l'Égypte et du Soudan durant l'Antiquité, et au sein de laquelle l'activité archéologique occupe une place centrale. Des collaborations avec d'autres équipes de l'UMR 8167 (Mondes sémitiques, Antiquité classique et tardive et Islam médiéval) peuvent être mises en place.
Au sein de l'équipe, l'ingénieur-e collaborera avec des chercheur-euse-s travaillant dans des disciplines différentes (histoire, histoire de l'art et archéologie, architecture, philologie) et sur diverses aires chrono-culturelles. L'équipe est composée de 25 membres permanents : 6 enseignants-chercheurs, 4 chercheurs CNRS, 8 ITA CNRS, 2 ITA SU, 5 conservateurs du Louvre et Louvre Lens.
L'ingénieur-e sera amené-e à partir régulièrement en mission archéologique à l'étranger.
Possibilités de télétravail selon les modalités prévues par le CNRS.
Competence :
Savoirs :
- Connaissance générale des méthodes de l'archéologie.
- Connaissance approfondie des techniques d'analyse archéologique et/ou de mobilier.
- Connaissances générales dans le domaine de l'archéologie de l'Égypte antique.
Savoir-faire :
- Maîtrise des méthodes et techniques de la fouille et/ou des relevés architecturaux ou topographiques et/ou de l'étude du matériel archéologique.
- Maîtrise des techniques de relevé et de prise de vue sur le terrain.
- Capacité à utiliser les principaux outils informatiques de traitement des données : DAO (Adobe Illustrator), traitement de l'image (Photoshop, Agisoft Photoscan/Metashape) et bases de données (File Maker Pro). Une connaissance des systèmes d'Information Géographique appliqués à l'archéologie (SIG/SIA) serait un plus : QGIS, ArcGIS.
- Capacité à mener des travaux de prospection, d'inventaire ou d'enregistrement.
- Familiarité avec la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité sur les chantiers archéologiques (posséder les habilitations réglementaires).
- Capacité à enseigner la pratique des techniques de l'archéologie de terrain.
- Compétences dans la publication des données archéologiques.
- Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
- Notions d'arabe dialectal souhaitées (langue pratiquée dans la zone de chantier)
Savoir-être :
- Faire preuve de rigueur, d'organisation et de fiabilité
- Sens du relationnel et capacité à travailler en équipe sont essentiels
- Anticiper, gérer les priorités, prendre des initiatives et proposer des pistes d'amélioration
- Savoir rendre compte régulièrement à sa hiérarchie de ses activités
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences humaines & droit- Sciences (y compris démographie, anthropologie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane hiver 2025
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en archéologie / archéométrie