
Ingénieur-e de recherche en caractérisation des matériaux par spectroscopies optiques et vibrationnelle
Référence : UMR7198-MELDOG-025
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 54011 NANCY (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 3175,08 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L’ingénieur-e recruté-e participera aux travaux de recherche nécessitant de caractériser les propriétés optiques de matériaux en couches minces ou massifs par des techniques de spectroscopies vibrationnelles (spectroscopie Raman et spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier) ainsi que par spectroscopie UV-visible-proche infrarouge ou par spectroscopie Brillouin. Il/elle sera également en charge de la formation des personnels de l’Institut Jean Lamour (stagiaires, doctorants, post-doctorants et chercheurs) à l’utilisation autonome de ces équipements. Enfin, elle/il contribuera au bon fonctionnement des équipements du Centre de Compétences Optiques Lasers en réalisant une maintenance préventive des matériels disponibles.
Activités :
• Mettre en œuvre des procédures de caractérisation des matériaux par spectroscopies optiques et vibrationnelles.
• Former les utilisateurs du Centre de Compétences Optique Laser et les conseiller dans les mesures à réaliser.
• Assurer au jour le jour le fonctionnement et la maintenance du parc d’équipements et gérer l'utilisation des équipements en lien avec les différents utilisateurs.
• Assister les utilisateurs dans l’interprétation des résultats.
• Participer à des réunions scientifiques en collaboration avec les chercheurs et étudiants du laboratoire.
• Participer à l'animation scientifique du centre de compétences et du laboratoire.
• Faire appliquer les règles d'hygiène et sécurité.
Contexte de travail :
Le poste est affecté au Centre de Compétences Optique-Lasers (CC OL) de l’Institut Jean Lamour. Le CC OL est la plateforme de caractérisation optique des matériaux par spectroscopie d'absorption UV-VIS-PIR et par spectroscopie vibrationnelle de l'IJL que ce soit par la mesure d’absorbance et de réflectance infrarouge, de diffusion Brillouin et de diffusion Raman. Il a pour vocation de déployer des moyens de caractérisation optique des matériaux en relation avec les sujets de recherche traités au sein de l’IJL que ce soit en suivi in situ, dépendant de la température ou validation de procédés d'élaboration. Des informations complémentaires sur le CC OL sont disponibles sur le site internet du laboratoire en utilisant le lien suivant : https://ijl.univ-lorraine.fr/centres-de-competences/centre-de-competences-optique-lasers-cc-ol. Sur les 24 équipes de recherche qui composent l’IJL, environ la moitié d’entre elles utilisent les ressources du CC OL.
A propos de l’Institut Jean Lamour :
L’Institut Jean Lamour (IJL) est une unité mixte de recherche du CNRS et de l’Université de Lorraine. Spécialisé en science et ingénierie des matériaux et des procédés, il couvre les champs suivants : matériaux, métallurgie, plasmas, surfaces, nanomatériaux, électronique.
En 2025, l'IJL compte 259 permanents (34 chercheurs, 133 enseignants-chercheurs, 92 IT-BIATSS) et 374 non-permanents (136 doctorants, 48 post-doctorants / chercheurs contractuels et plus de
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
• Posséder des connaissances approfondies en science des matériaux et de solides bases en physique et chimie.
• Avoir une expérience avérée en spectroscopies vibrationnelles (Raman et FTIR).
• Avoir de bonnes connaissances en informatique et en électronique.
• Avoir une expérience dans la caractérisation de matériaux en spectroscopie UV-visible-proche infra rouge et éventuellement en spectroscopie Brillouin.
• Avoir de bonnes facultés d'intégration et communication.
• Savoir travailler en équipe.
• Maîtriser l'anglais.
Contraintes et risques :
Le poste sur lequel vous candidatez se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique et nécessite, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l’autorité compétente du MESR.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Chimie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en sciences et chimie des matériaux