Ingénieur-e de recherche en Immunologie
Référence : 2025-2136299
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Nantes Université
- Localisation : 30 bd Jean Monnet 44000 Nantes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 26,2k à 41,7k brut/annuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le-la candidat-e aura pour mission de développer un projet financé en partie par Trajectoire nationale de la région Pays de la Loire et coordonné par E. Chiffoleau. Ce projet visera spécifiquement à élucider le rôle du récepteur inné lectine de type C CLEC-1 dans fonction des cellules dendritiques de type 1 (cDC1) et la réponse immune dans le contexte inflammatoire du sepsis. L’équipe a précédemment caractérisé CLEC-1, comme étant un récepteur de cellules nécrotiques, particulièrement exprimé par les cDC1s et son rôle dans un contexte infectieux notamment du sepsis, qui demeure un problème majeur en santé, reste à élucider.
Activités principales :
1 : L’ingénieur-e concevra et mettra en place les expériences pour la progression du projet
2 : Il-elle analysera de manière critique les données obtenues
3 : L’ingénieur-e présentera les réunions en séminaires d’équipe et rédigera d’éventuelles publications
4 : Il-elle encadrera des stages de Licence ou Master
RETROUVEZ LA FICHE DE POSTE EN INTEGRALITE : https://www.univ-nantes.fr/universite/recrutement/nantes-universite-recrute-un-e-ingenieur-e-de-recherche-en-immunologie-cr2ti
Profil recherché
Formation et/ou qualification : formation PhD ou équivalent
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Compétences attendues
Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :
- Une forte expertise en immunologie, culture cellulaire, cytométrie, et si possible expérimentation animale chez le rongeur
- Anglais courant, écrit et parlé
- Formation : MD/PhD ou PhD en immunologie
Savoir-faire opérationnels :
- Motivation, autonomie de réflexion pour faire avancer les questions scientifiques
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Nantes Université est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui propose un modèle d’université inédit en France unissant une université, un hôpital universitaire (CHU de Nantes), un institut de recherche technologique (IRT Jules Verne), un organisme national de recherche (Inserm) et des grandes écoles (Centrale Nantes, École des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, École d’Architecture de Nantes).
Ces acteurs concentrent leurs forces pour développer l’excellence de la recherche nantaise et offrir de nouvelles opportunités de formations, dans tous les domaines de la connaissance.
Durable et ouverte sur le monde, Nantes Université veille à la qualité des conditions d’études et de travail offertes à ses étudiantes, étudiants et personnels, pour favoriser leur épanouissement sur tous ses campus de Nantes, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon.
Descriptif du service
Le CR2TI est une Unité Mixte de Recherche de l’Inserm et de Nantes Université basée sur le campus du CHU de Nantes et le bâtiment IRS2. Il est constitué de 6 équipes de recherche pour un total de 230 personnes (chercheurs, enseignants-chercheurs, cliniciens, étudiants, ingénieurs, techniciens) principalement dédiées au décryptage des mécanismes immunologiques et à l'amélioration du diagnostic et des traitements dans les domaines de la transplantation d’organes, des maladies inflammatoires, auto-immunes et des maladies infectieuses.
Le projet se réalisera au sein de l’équipe 1 du CR2TI (https://cr2ti.univ-nantes.fr/research/team-1) qui vise à élucider l'hétérogénéité ainsi que les fonctions immunomodulatrices des phagocytes mononuclées dans différents contextes pathologiques tels que les maladies inflammatoires de l'intestin, le cancer et les infections, afin de mieux comprendre ces pathologies et d'identifier de nouveaux traitements pour le transfert vers la clinique.
À propos de l'offre
-
Environnement de travail :
· Accessibilité PMR
· Bureau partagé
· Travail en équipe
· Open Space (8 personnes)
Rythme de travail :
· Horaires fixes
Conditions de travail :
· Usage d’un écran
-
Susceptible d'être vacant à partir du 02/03/2026
-
Experte / Expert en instrumentation et expérimentation