Ingénieur-e de recherche en instrumentation F/H H/F
Référence : UMR7538-MOBINT-P51004
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 93430 VILLETANEUSE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
L'ingénieur-e de recherche recruté-e sera affectée au soutien du développement de nouvelles expériences dans les équipes Optique et Interférométrie Atomique, Spectroscopie Atomique aux Interfaces, Biomolécules et Spectroscopie, et Métrologie, Molécules et Tests Fondamentaux. Ces équipes partagent une culture commune à la fois du point de vue scientifique (atomes et molécules, interaction matière-rayonnement) et du point de vue technique (lasers, optique, pilotage électronique et informatique d'expériences, techniques du vide, cryogénie).
Au sein de ces équipes, et avec un lien privilégié avec les services mécanique, électronique et optique du LPL, il/elle assurera la conception, la mise en exploitation et l'évolution de dispositifs expérimentaux complexes et spécialisés dans le domaine de l'interaction entre lasers et atomes ou molécules.
Activité :
- Échanger avec l'équipe de recherche sur les objectifs et méthodologies scientifiques, et sur les évolutions scientifiques et technologiques des dispositifs expérimentaux.
- Étudier les besoins expérimentaux (lasers continus ou pulsés, chaînes lasers combinant systèmes opto-mécaniques et opto-électroniques, enceintes sous ultra-vide, techniques cryogéniques, optique ionique, pilotage électronique et informatique des expériences).
- Proposer les techniques et méthodes de mesure, de caractérisation ou d'observations adaptées.
- Analyser les contraintes métrologiques et concevoir ou faire évoluer le dispositif expérimental et la chaîne de mesure
- Établir le cahier des charges techniques et faire le suivi de l'avancée des projets, en interaction avec les services de mécanique, électronique et optique du laboratoire pour des réalisations à façon. Tester les réalisations.
- Organiser le suivi de la réalisation, valider et qualifier le dispositif ou la méthode à ses différentes étapes
- Piloter la réalisation des mesures, les interpréter et les valider
- Former et informer sur les principes et la mise en œuvre des dispositifs expérimentaux et assurer la sécurité de fonctionnement
- Concevoir et mettre en œuvre de nouveaux systèmes expérimentaux. Faire évoluer les dispositifs expérimentaux et assurer leur maintenance
- Gérer l'ensemble des ressources humaines, techniques et financières allouées aux développements expérimentaux
- Structurer une veille technologique
- Présenter, diffuser et valoriser les réalisations
- Conseiller dans son domaine d'expertise
Profil recherché
Contexte :
Le Laboratoire de Physique des Lasers (LPL) est un laboratoire de recherche en physique expérimentale. Ses tutelles sont le CNRS (CNRS Physique) et l'Université Paris XIII, dénommée Université Sorbonne Paris Nord (USPN). Ses locaux sont situés sur le campus de Villetaneuse dans les bâtiments de l'Institut Galilée. Le LPL compte environ 90 personnes dont 55 permanents et 35 doctorants, post-doctorants ou autres CDD. Les thématiques de recherche concernent les gaz quantiques, les interactions entre lumière et atomes ou molécules, les dispositifs photoniques, l'optique pour les applications biomédicales.
Les développements expérimentaux occupent une place centrale dans les travaux du LPL et l'ingénieur participera à différents projets en instrumentation, optique, laser ou enceinte à vide selon les besoins des équipes du laboratoire.
Competence :
Savoirs :
- Techniques et sciences de l'ingénieur (optique, automatisme, micro-informatique, mécanique) (connaissance approfondie)
- Métrologie (connaissance approfondie)
- Lasers et optique, dispositifs sous vide (connaissance approfondie)
- Physique générale : électromagnétisme, mécanique, thermodynamique... (connaissance générale)
- Environnement et réseaux professionnels (connaissance générale)
- Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
- Techniques de présentation écrite et orale
Savoirs faire :
- Conjuguer un ensemble d'éléments de différents domaines technologiques
- Piloter un projet
- Utiliser les logiciels spécifiques au domaine
- Animer une équipe
- Animer une réunion
- Conduire une négociation
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
- Gérer un budget
- Appliquer la réglementation des marchés publics
- Assurer une veille
Savoirs-être :
- Curiosité intellectuelle
- Capacité d'adaptation
- Capacité d'écoute
- Sens critique
- Capacité de raisonnement analytique
- Capacité de conceptualisation
- Sens de l'initiative
- Créativité / Sens de l'innovation
- Autonomie / Confiance en soi
- Rigueur / Fiabilité
- Sens de l'organisation
- Capacité de prospective
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane hiver 2026
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en instrumentation et expérimentation