Ingénieur-e de recherche en science des matériaux / caractérisation H/F
Référence : UMR5254-MOBINT-P52019
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 64000 PAU (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
L'ingénieur(e) de recherche coordonnera un ensemble de techniques de caractérisation des polymères, notamment pour la détermination des masses molaires et l'étude des propriétés des échantillons, de la préparation des échantillons au rapport d'analyse.
Activité :
- Conseiller dans le choix et la mise en œuvre des techniques et méthodes d'analyse des polymères (chromatographie d'exclusion stérique et analyse par flux-force (AF4)...)
- Déterminer les procédures et les conditions de préparation des échantillons
- Produire une expertise ou un conseil technique, développer et adapter de nouvelles méthodes analytiques spécifiques au domaine lorsque nécessaire
- Assurer la formation et l'encadrement des utilisateurs
- Participer à l'élaboration et à la conduite des projets de recherche
- Diagnostiquer les dysfonctionnements des appareils
- Planifier l'utilisation des appareils et assurer leur maintenance courante
- Se former et informer sur les risques liés aux techniques et aux produits et veiller à l'application des règles d'hygiène et de sécurité et à leurs évolutions
- Diffuser et valoriser les résultats
Profil recherché
Contexte :
Le Laboratoire IPREM, UMR 5254 est une unité mixte de recherche CNRS/UPPA multi-sites, Pau, Anglet et Mont-de-Marsan avec un effectif de l'ordre de 300 agents. Le poste proposé est localisé à Pau. L'IPREM est organisé en trois pôles scientifiques, ce poste sera inscrit dans le pôle PCM (Pôle Physico-Chimie des Surfaces et Matériaux Polymères) et plus précisément pour les activités de recherche sur les matériaux polymères sur le site palois. Cette activité repose sur un parc instrumental complet allant des techniques de synthèse des matériaux jusqu'à la mise en œuvre des produits finis, en passant par les techniques d'analyse et de caractérisation des matériaux pour déterminer leur composition chimique et leurs propriétés en solution ou en masse. Les activités polymères de l'IPREM se sont renforcées avec l'acquisition de deux nouveaux spectromètres RMN 400 MHz pour l'analyse des solides, liquides et gels, le renouvellement des techniques d'analyse thermique, l'ajout d'un microscope électronique SEM-STEM très haute résolution et d'une chaîne AF4 complète à multi-détecteurs. En 2026, l'achat d'un nouveau rhéomètre est programmé (Appel d'offre en cours). Ces équipements complètent les techniques déjà en place : UV, IR-ATR, 3 chromatographies d'exclusion stérique multi-détection (THF, DMF et toluène), SEM, AFM, rhéomètres, impression 3D . L'acquisition d'un SAXS (diffusion des rayons X aux petits angles) est prévue à court terme. Afin d'assurer la pérennité de nos activités, reconnues de premier rang aux niveaux national et international, il est nécessaire de recruter un(e) ingénieur(e) de recherche. Les principaux travaux menés concernent le développement de matériaux bio-sourcés (ressources marines, forestières...) et pétrosourcés. Les domaines sont larges et concernent les matériaux photo-actifs, l'étude de la structuration des matériaux, les micro et nanoplastiques, les matériaux et formulation à moindre impact environnemental.
Competence :
- Chimie dont polymères
- Biomolécules et notamment polymères bio-sourcés
- Techniques d'analyse chimique (connaissance approfondie)
- Concepts de qualité appliqués aux techniques d'analyse chimique
- Outils mathématiques et informatique nécessaire à l'exploitation des résultats
- Techniques de préparation d'échantillons
- Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Compétences complémentaires :
- Utiliser les outils de recherche bibliographique (maîtrise)
- Savoir traduire une demande de recherche
- Utiliser les logiciels d'interprétation des résultats
- Utiliser l'informatique de pilotage d'appareillage et d'acquisition de données
- Passer un marché et suivre son exécution
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
- Travailler en équipe
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Chimie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane hiver 2026
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en sciences et chimie des matériaux