Ingénieur-e de recherche en science des matériaux / caractérisation H/F
Référence : UMR5255-MOBINT-P52021
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 33400 TALENCE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
L'expert-e en développement d'expérimentation, aura la responsabilité du pôle nanoscopie incluant la maintenance, la conception, le développement de dispositifs instrumentaux originaux en spectroscopie optique et champ proche.
Activité :
Les fonctions de l'Ingénieur de Recherche au sein du Groupe de Spectroscopie Moléculaire (GSM) s'articulent suivant plusieurs activités, dont les axes principaux sont :
- Étudier les besoins scientifiques, proposer les techniques et méthodes de mesure, de caractérisation ou d'observations adaptées pour le pôle nanoscopie (comprenant 2 TERS et 2 AFM)
- Analyser les contraintes métrologiques et concevoir ou faire évoluer la chaîne d'expérimentation et de mesure en intégrant l'environnement échantillon (conception de réacteurs ou de cellules adaptées aux mesures).
- Négocier le cahier des charges fonctionnelles et rédiger le cahier des charges techniques
- Organiser le suivi de la réalisation, valider et qualifier le dispositif ou la méthode à ses différentes étapes
- Piloter la réalisation des mesures, les interpréter et les valider
- Former et informer sur les principes et la mise en œuvre des dispositifs expérimentaux et assurer la sécurité de fonctionnement
- Gérer l'ensemble des ressources humaines, techniques et financières allouées aux expériences
- Structurer une veille technologique
- Présenter, diffuser et valoriser les réalisations
- Conseiller dans son domaine d'expertise
Profil recherché
Contexte :
Le groupe Spectroscopie Moléculaire (GSM) de l'ISM est constitué de 20 membres permanents 1 PR émérite, 7 chercheurs CNRS, 5 enseignants-chercheurs, 5 ITA CNRS, 1 ITRF et 1 ingénieur CDI, 12 doctorants et post-doctorants. Le GSM intègre trois activités principales : une recherche de pointe dans le domaine de la physico-chimie ; des développements instrumentaux originaux intégrés au sein d'un des plateaux techniques de spectroscopie vibrationnelle les plus importants au niveau national (une vingtaine de spectromètres IR et Raman constituant la plateforme Spectroscopie et d'Imagerie Vibrationnelle SIV labellisée par l'université de Bordeaux) ; les actions de formation et de transfert technologique à destination du secteur industriel gérées par le service d'analyse et de formation en spectroscopies infrarouge et Raman (SAFIRR).Les activités de recherche du GSM dans le domaine de la physico-chimie moléculaire ont pour objectif la compréhension de l¿organisation multi-échelle (mésoscopique à nanométrique) et des interactions moléculaires dans les matériaux (verres, vitrocéramiques, polymères, cristaux, hydrates...), aux interfaces (senseurs, surfaces chiroptiques, catalyse, aérosols...) et en conditions spécifiques (milieu supercritique, conditions spécifiques de pression et température, in-situ et operando). Nos travaux sont réalisés autour de projets que nous pilotons, s'appuyant sur de nombreuses collaborations nationales et internationales et en forte synergie avec plusieurs acteurs locaux. Ainsi, nos activités de recherche se déclinent autour de quatre axes : « matériaux et surfaces fonctionnels », « développement durable et énergie », « systèmes et environnements naturels » et « développements instrumentaux et transfert technologique ». Le GSM fonctionne sur la base d¿une forte mutualisation des compétences et des moyens.
Competence :
Savoirs :
- instrumentation, optique, spectroscopie vibrationnelle, microscopie à champ proche, recherche et formation, gestion et traitement des données spectrales
- Connaissance de l'anglais
- Gestion de projet
Savoir-faire :
- Optique, microscopie à champ proche et instrumentation
- Conception de dispositifs instrumentaux
- Développement et adaptation d'environnements échantillons spécifiques.
Savoir-être :
- Travail en équipe
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Chimie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane hiver 2026
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en sciences et chimie des matériaux