
Ingénieur-e de Recherche (H/F) – Analyse de l'immunosénescence intestinale et de son impact sur le viei
Référence : UMR7284-MIGGOD-017
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 06000 NICE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 3175 € bruts mensuels selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Ce poste fait partie du projet ANR 2025 ImmunoGUT, qui étudie le rôle du système immunitaire intestinal dans le vieillissement des vertébrés. Le projet s'appuie sur nos travaux antérieurs sur le poisson-zèbre, dans lesquels nous avons établi que le poisson-zèbre déficient en télomérase constituait un modèle de vieillissement prématuré et démontré que des télomères courts dans des tissus clés déclenchaient un vieillissement local et systémique (Carneiro et al., PLoS Genet 2016). Plus précisément, nous avons identifié le cGAS-STING comme un capteur central des dommages à l'ADN associés aux télomères in vivo (Serifoglu et al. EMBO J 2025). L'érosion des télomères dans l'épithélium intestinal déclenche l'activation du cGAS-STING avec des programmes robustes d'interféron de type I et de SASP, entraînant un dysfonctionnement de la barrière intestinale et propageant l'inflammation et le vieillissement vers les organes distaux.
Activités :
1. Phénotypage tissulaire et cellulaire du vieillissement intestinal à travers les étapes de la vie chez des modèles vertébrés : histologie et immunomarquage pour l'intégrité épithéliale et l'infiltration immunitaire ; analyse quantitative d'images (ImageJ/Fiji).
2. Lectures immunitaires innées et adaptatives : panels de marqueurs pour les compartiments myéloïdes/lymphoïdes ; profilage transcriptionnel inflammatoire (par exemple, cytokines/gènes stimulés par l'interféron) par RT-qPCR/ARN.
3. Signalisation du stress et des dommages dans l'épithélium intestinal : tests de réponse aux dommages de l'ADN et d'état prolifératif (par exemple, γH2AX/53BP1, PCNA), et marqueurs de sénescence le cas échéant ; alignement avec les lectures de l'organisme.
4. Fonction barrière et homéostasie : tests liés à la perméabilité épithéliale et aux composants des jonctions serrées ; intégration avec les signatures immunitaires pour déduire les relations causales.
5. Gestion et intégration des données : produire des ensembles de données clairs avec des données documentées ; contribuer aux rapports intermédiaires et finaux conformément aux exigences de l'ANR.
6. Diffusion et supervision : contribuer à la rédaction de manuscrits ; présenter les résultats lors des réunions du consortium ; encadrer les stagiaires en master associés à l'équipe.
Contexte de travail :
Le projet s’appuie directement sur nos travaux antérieurs chez le poisson zèbre, où nous avons établi le modèle de vieillissement prématuré déficient en télomérase et montré que des télomères courts dans des tissus clés initient un vieillissement local et systémique (Carneiro et al., PLoS Genetics 2016). Nous avons également démontré que la ré-expression intestin-spécifique de la télomérase contrecarre le vieillissement systémique, et précisé les signatures p53/DDR associées aux dommages liés aux télomères (El Maï & Ferreira, Nature Aging 2023). Ces acquis et protocoles (histologie/IHC-IF pour DDR et
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Nous recherchons un-e Ingénieur-e de Recherche (de préférence titulaire d'un doctorat) très motivé-e et désireux.se d'intégrer des connaissances allant de la biologie moléculaire et cellulaire à la biologie du vieillissement. Particulièrement :
• Connaissances préalables en immunologie des tissus barrières et/ou en biologie du vieillissement ; familiarité avec les modèles de poissons zèbres.
• Expérience pratique en immunohistochimie/immunofluorescence, analyse quantitative d'images et tests d'expression génétique (méthodes RT-qPCR/ARN).
• Solide maîtrise de la conception expérimentale, des statistiques, de l'analyse des données et de la documentation reproductible.
• Excellentes compétences en rédaction scientifique et en communication en anglais.
• Expérience en biologie épithéliale intestinale (intégrité de la barrière, régénération) et interaction avec l'immunité innée/adaptative.
Contraintes et risques :
N/A
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur