
Ingénieur-e d’étude (H/F) Composites à base de nanoparticules de fer encapsulées dans les silices mésop
Référence : UMR7361-ANDRYZ-012
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 68057 MULHOUSE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 2 491,65 € brut mensuel selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Ce projet sera réalisé dans le cadre d'une collaboration entre l’axe Matériaux à Porosité Contrôlée (MPC) de l’Institut de Science des Matériaux de Mulhouse (IS2M) et le laboratoire de Gestion des Risques et Environnement (LGRE). Le travail porte sur l’étude le développement de nouveaux composites à base de nanoparticules de fer encapsulées dans les silices mésoporeuses pour le stockage de l’énergie sous forme chimique.
Activités :
Dans le cadre du projet, il est envisagé de développer de nouveaux composites à base de nanoparticules de fer encapsulées dans les silices mésoporeuses pour le stockage et le transport de l’énergie sous forme chimique au travers d’une boucle vertueuse qui couple des réactions d’oxydation des particules de fer et de réduction des oxydes formés. Grâce à leur taille nanométrique, limitée par le diamètre de pores, ces particules de fer devraient montrer une forte réactivité par rapport au métal massif ainsi qu’une régénération plus facile et moins énergivore. Le projet inclut :
- la synthèse des composites,
- l’étude de leur oxydation et de leur régénération
- la caractérisation à différents stades de la boucle chimique afin d’identifier les mécanismes mis en jeu par différentes méthodes physicochimiques, structurales et texturales
Techniques utilisées : diffraction de rayons X, microscopie électronique à transmission, fluorescence X, manométrie d’adsorption-désorption d’azote, analyse thermogravimétrique.
Contexte de travail :
L'Institut de Science des Matériaux de Mulhouse (IS2M) est un laboratoire de recherche sous la tutelle du CNRS et de l'Université de Haute Alsace (UMR 7361) situé sur le campus de l'Université de Haute-Alsace à Mulhouse. L’IS2M est un laboratoire pluridisciplinaire de près de 160 personnes. L’activité scientifique de l’Institut couvre un large domaine lié aux matériaux en incluant le développement de procédés et processus innovants de synthèse, de mise en forme, de fonctionnalisation et de méthodes de caractérisation ainsi que l’étude des mécanismes d’interactions entre une surface et son environnement et l’étude des corrélations des propriétés aux différentes échelles.
Le Laboratoire Gestion des Risques et Environnement (LGRE) est une unité de recherche de l’Université de Haute-Alsace constitué d’une trentaine de membres. Les activités de recherche s’inscrivent dans les problématiques énergétiques et environnementales liées aux procédés de combustion et de traitement des pollutions. Les recherches développées au LGRE s’orientent vers les sources ou vecteurs d’énergie décarbonée, les procédés de combustion efficaces et à impact environnemental limité et les procédés de traitement des polluants présents dans notre environnement.
Profil recherché
Competences :
Compétences professionnelles : Master 2 ou Ingénieur avec une spécialisation en chimie du solide, chimie des matériaux, chimie minérale, chimie physique ou génie chimique.
Compétences personnelles : travail en équipe, dynamisme, autonomie, esprit de synthèse, curiosité scientifique, capacités rédactionnelles et relationnelles
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Chimie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques