Ingénieur-e d’étude sur l'étude de composés intermétalliques multiéléments dans les phases de Laves AB2
Référence : UMR7182-CELBAR-003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 94320 THIAIS (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2 571,89 € € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
La recherche proposée s'inscrit dans un projet bilatéral franco-allemand (ANR-DFG AIIM, 2022-2025) visant à prédire la stabilité des phases intermétalliques de type phases de Laves AB2, par une description détaillée de leur structure cristallographique, comme l'occupation des sites par mélange substitutionnel d’atomes. La modélisation par intelligence artificielle (IA) de données calculées par la théorie de la fonctionnelle de la densité (DFT) sera utilisée à cette fin.
Activités :
La / le candidat retenu étudiera la stabilité structurelle des phases topologiquement compactes (TCP), également connues sous le nom de phases de Frank-Kasper (FK). Ces phases intermétalliques sont importantes pour la conception des superalliages et d'aciers légers qui jouent un rôle clé dans l'efficacité énergétique de la production d'énergie et de matériaux pour le transport. Elle / Il effectuera des calculs intensifs dans le cadre de la théorie de la fonctionnelle de la densité (DFT), qui serviront de base à la construction de modèles d'apprentissage automatique permettant d'explorer le champ des compositions chimiques et la complexité des structures cristallographiques.
Contexte de travail :
Ce travail s'inscrit dans le cadre d’un projet international collaboratif (PRCI), intitulé Artificial Intelligence for Intermetallic Materials (AIIM), financé par l’agence nationale de la recherche (ANR) en France et le Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) en Allemagne.
La / le chercheur.e travaillera à l'ICMPE (Thiais) sous la direction de Jean-Marc Joubert, Celine Barreteau, chercheurs CNRS, en collaboration avec Regis Gauthier (Université Rennes) et Jean-Claude Crivello, LINK, Tsukuba (Japon).
Profil recherché
Competences :
La / le candidat(e) doit être titulaire d'un diplôme d’ingénieur, avec un profil de chercheur(se) en Science des Matériaux, au sens large (Chimie du solide / physique). Il/elle doit avoir une motivation et un intérêt dans plusieurs domaines, y compris des méthodes théoriques telles que la programmation, les calculs de structure électronique, les techniques d'apprentissage automatique.
Contraintes et risques :
Ce poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST) et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Chimie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques