
Ingénieur-e documentaire en Science du Patrimoine (H/F)
Référence : UPR2002-ANTPAM-003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 13402 MARSEILLE 09 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 2932 et 3620 euros brut/mois selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
La mission de l’ingénieur documentaire est de mettre en œuvre et contrôler l'application d'une politique d'acquisition, de gestion et de diffusion de l'information scientifique et technique. Il s’agira d’élaborer, de consolider et de valider sur base de travaux en cours, un schéma de métadonnées enrichies (MEMoS W7) permettant de documenter les activités d’instrumentations en sciences du patrimoine.
Activités :
Dans le cadre de sa mission l’ingénieur devra :
• Piloter la structure documentaire et organiser son fonctionnement dans le périmètre du projet ANAMNESIS
• Concevoir et mettre en œuvre la politique de constitution, d'accroissement et de conservation des collections documentaires et éditoriales tous supports
• Participer aux opérations de diffusion et de valorisation de la production scientifique relative au projet
• Concevoir et élaborer en collaboration avec l’expert en charge du développement du prototype, la structure de bases de données et/ou de systèmes d'information
• Évaluer les activités d’instrumentation au sein de la structure documentaire
• Définir une méthodologie de recueil et de traitement des métadonnées et paradonnées et proposer une démarche adaptée à l'analyse d'un objet d'étude
• Garantir la qualité (documentation) et la cohérence du prototype de web-service dans une perspective de science ouverte (principes FAIR inhérente au projet ANAMNESIS)
Contexte de travail :
Le projet porte sur le Prototypage Opérationnel d'un Système Documentation par les Métadonnées et Paradonnées des Données Instrumentales en Sciences du patrimoine. Ce projet s'inscrit à l'interface d'autres projets sous l'égide de la FSP notamment de l'Equipex+ Patrimex Espadon. L'exercice de l'activité se fera au sein du laboratoire MAP (Modèles et simulations pour l'Architecture et le Patrimoine), UPR 2002 CNRS, situé sur le Campus CNRS Joseph Aiguier à Marseille. Des déplacements sur le terrain ou en laboratoire pourront faire partie des missions du candidat recruté.
Le projet ANAMNESIS s'inscrit dans l'orientation des sciences ouvertes en s'appuyant sur le code ouvert, le logiciel et le matériel libre. Le prototype conçu et réalisé sera diffusé selon ces principes. Une déclaration d'invention et de logiciel sera associé à la production accomplie durant ce projet dont le recruté sera contributeur. L’ingénieur-e travaillera en équipe avec le porteur scientifique du projet, le développeur, les membres du laboratoire impliqués dans le projet ainsi que les partenaires du projet (CICRP et LRMH). L'atelier de fabrication numérique (fablab) du laboratoire ainsi que les différents plateaux techniques du laboratoire seront à disposition pour conduire ce projet. Les ressources informatiques pourront aussi s’appuyer sur l’infrastructure ESPADON et du personnel support en charge de l’infrastructure hébergé au sein du laboratoire.
Profil recherché
Competences :
• Techniques documentaires (connaissance approfondie)
• Méthodes de gestion des données semantiques (OpenTheso, OntoPortal, CIDOC-CRM, etc)
• Systèmes d'information documentaire (connaissance approfondie)
• Connaissance d'un domaine disciplinaire des sciences du patrimoine et des humanités numériques
• Travail en équipe et en mode projet
• Aptitude au travail en collaboration
• Connaissance des schémas de métadonnées (Dublin Core, EDM, etc) et du web-sémantique (RDF, JSON-LD, etc)
• Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Contraintes et risques :
Pas de risques particuliers, ni de contraintes exceptionnelles.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Responsable des ressources et de l'ingénierie documentaire