Ingénieur-e électronicien-ne (LPSC) H/F
Référence : UMR5821-MOBINT-P57031
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 38000 GRENOBLE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
L'ingénieur-e aura comme mission principale d'assurer le développement et la réalisation de tout ou partie de systèmes électroniques analogiques bas bruits et/ou radiofréquences. Sa seconde mission sera de contribuer à la conception de systèmes de contrôle pour l'instrumentation scientifique, par le choix et la mise en œuvre de composants d'automates programmables adaptés aux besoins.
Activité :
- Réaliser, tester et effectuer le routage des cartes électroniques bas bruit ou radiofréquence
- Réaliser l'analyse fonctionnelle de sous-systèmes et les découper en fonctions élémentaires
- Élaborer et rédiger les cahiers des charges et les documents techniques
- Adapter les dispositifs électroniques existants à de nouveaux besoins
- Mettre en œuvre le contrôle et la supervision des systèmes répartis
- Étudier et ou simuler des éléments d'un sous-système électronique
- Assurer la maintenance évolutive et corrective des équipements développés
- Assurer le suivi technique de sous-traitance
- Participer aux tests d'intégration et interpréter les résultats
Profil recherché
Contexte :
Le Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie (environ 230 personnes) est une unité mixte de recherche placée sous la tutelle du CNRS (institut Nucléaire & particules - IN2P3), de l'Université Grenoble Alpes et de l'institut d'ingénierie et de management Grenoble INP. Il est localisé sur deux sites le polygone scientifique de Grenoble, où est situé le site principal, et à Modane où est située la plateforme nationale souterraine LSM.
Le poste est basé sur le site de Grenoble. Il sera rattaché au service électronique (17 agents).
L'agent travaillera sous l'autorité directe du responsable du service électronique. Le service a pour principale mission la conception, la fabrication, la mise en œuvre et la maintenance des électroniques dédiées au fonctionnement des expériences de physique auxquelles le LPSC est associé. Les sites d'expériences sont situés en France, dans le monde, mais aussi dans l'atmosphère et dans l'espace. L'activité du service électronique se décompose en quatre groupes de compétences : électronique système, microélectronique, automatisation et instrumentation, CAO cartes. L'ingénieur-e intégrera plus précisément le groupe automatisation et instrumentation, bien que son travail se fera en constante collaboration avec les autres sous-groupes. Les projets sur lesquels l'ingénieur-e interviendra étant internationaux, des missions hors du laboratoire pourront être menées afin de participer aux réunions de collaboration, aux tests et aux installations de matériel sur les sites d'expériences. Le télétravail est possible sur ce poste. Le/la candidat-e pourra bénéficier de formations et d'un accompagnement pour parfaire ses compétences.
Ce poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), conformément à la réglementation, il fera l'objet d'une demande d'autorisation d'accueil auprès de l'autorité compétente du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Competence :
Savoirs
- Méthodes et techniques de conception et de spécification de systèmes (connaissance approfondie)
- Principes et utilisation des automates industriels (connaissance approfondie)
- Électronique (connaissance générale)
- Outils et logiciels spécifiques au domaine (simulation électrique)
- Outils et pilotage en instrumentation (connaissance générale)
- Chaînes d'actionneurs (moteurs, actuateurs...) (connaissance générale)
- Diagnostic et résolution de problèmes (connaissance générale)
- Principes et règles de la compatibilité électromagnétique (connaissance générale)
Savoir-faire
- Savoir négocier et établir les spécifications avec les utilisateurs
- Choisir les composants adaptés aux contraintes
- Mettre en œuvre les techniques de mesures électroniques
- Savoir interpréter des résultats
- Savoir présenter son travail en réunion
- Maîtrise la langue anglaise, au minimum B2 du cadre européen commun de référence pour les langues
Savoirs-être
- Aptitude à la communication orale et écrite
- Capacité à travailler en équipe et à intégrer l'expertise de l'équipe
- Organisation et rigueur
- Réactivité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane hiver 2026
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert Electronicien, Electrotechnicien, contrôle-commande