Ingénieur-e en analyse chimique H/F
Référence : 2025-1794911
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Inserm Délégation régionale Occitanie Pyrénées
INSERM - Localisation : I2MC - Institut des Maladies Métaboliques et Cardiovasculaires
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous la direction de la responsable du plateforme Lipidomique de l'I2MC, Justine BERTRAND-MICHEL, l’ingénieur-e devra mettre en place les méthodologies adaptées et proposer un service d'analyse de lipides présents dans des microéchantillons biologiques de différente nature (fluides, tissus, cellules…) dans le domaine de la santé.
Pour ce faire, il/elle devra développer et proposer des méthodes de préparation d’échantillons adéquat (avec en particulier l’utilisation d’un robot de préparation) et des méthodes d’analyse lipidomique sur des instruments de chromatographie liquide et gazeuse couplés à la spectrométrie de masse. Il/elle devra prendre en charge les projets des demandeurs depuis la demande du chercheur jusqu’au rendu de résultats.
Il/elle devra savoir traduire les demandes des chercheurs en choix techniques pour leur proposer une/des prestations du catalogue le plus adapté à leurs problématiques. Il/elle prendra en charge la préparation des échantillons, leur analyse, le traitement de données, la mise en forme et la valorisation des résultats. Il/elle sera également responsable de l’entretien et de la maintenance de certains appareils et devra former les utilisateurs aux différente techniques de la plateforme.
Profil recherché
Service :
· Rechercher et définir, en fonction du problème soumis, la méthode analytique la plus adaptée et mettre en place cette méthode.
· Être responsable de la mise en œuvre d'un certain nombre de prestations analytiques.
· Assurer les relations et le suivis de projets avec les demandeurs.
· Déterminer les procédures et les conditions de préparation des échantillons.
· Corréler, exploiter et valider les résultats et mettre en forme les résultats.
Recherche et Développement :
· Concevoir des nouveaux développements en lipidomique : conduire la réalisation des projets méthodologiques dans le domaine du développement analytique par spectrométrie de masse et de l’automatisation de préparation d’échantillon sur robot.
· Produire une expertise technique dans le cadre d’un projet de recherche.
· Conseiller, en interne comme en externe, dans le choix et la mise en œuvre des techniques et méthodes d'analyse des lipides.
Formation :
· Former des stagiaires et autres utilisateurs aux méthodes de spectrométrie de masse et aux protocoles d’extraction de lipides.
Maintenance :
· Assurer la maintenance courante des instruments en relation étroite avec les fournisseurs.
· Diagnostiquer les anomalies de fonctionnement de l’appareillage et assurer les dépannages courants en relation avec les fournisseurs.
· Faire de la veille technologique et gérer l’acquisition des nouveaux appareillages (de l’identification du besoin à l’achat final).
Communication, Valorisation :
· Savoir rendre compte, diffuser et valoriser ses résultats à travers des présentations orales, de posters ou la rédaction de rapports.
· Actualiser ses connaissances par l’analyse bibliographique et la participation active à des réseaux professionnels (nationaux, internationaux) et à des congrès.
· Assurer un enseignement de techniques et de technologies dans le domaine de la lipidomique en formation initiale et continue.
Qualité :
· Assurer le suivi qualité des études, rédiger les modes opératoires et instructions se rapportant aux spectromètres de masse et robots, et protocoles de la plateforme.
SAVOIR-FAIRE :
· Une solide formation en chimie analytique
· Une expérience en spectrométrie de masse haute résolution et/ou triple quadripôle couplée à la chromatographie liquide haute performance pour l’analyse des lipides
· Une expérience en quantification par spectrométrie de masse
· Une expérience en automatisation de préparation sur robot
· Une expérience dans le traitement d’échantillons biologiques dans le domaine des lipides
· Une solide expérience en maintenance d’instruments de spectrométrie de masse
· Des connaissances sur la norme qualité ISO 9001
· Avoir l’habitude de travailler en plateforme avec différents demandeurs, de gérer différents projets, des plannings…
· Être à l’aise avec l’outil informatique, et ne pas avoir peur de découvrir des nouveaux logiciels
Être capable de former des utilisateurs en spectométrie de masse et préparation d'échantillon
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
Connaissances
• Avoir des connaissances théoriques mais surtout pratiques en chimie analytique chromatographie liquide et gazeuse couplées à la spectrométrie de masse.
• Connaitre les principes de base de la chromatographie (que ce soit en couche mince, en phase gazeuse ou liquide), et de leur détection : UV-Visible, fluorescence, détecteur à ionisation de flamme, masse.
• Connaitre les bases de l'analyse métabolomique et/ou lipidomique avec ses différentes approches : ciblée, semi ciblée et globale.
• Connaitre les bases théoriques de la quantification par spectrométrie de masse.
• Il/elle doit posséder des notions en chimie organique : réactivité des molécules, notion de polarités, principe de l'extraction liquide-liquide et en préparation d'échantillons biologiques, et avoir une formation de chimiste.
• Il/elle doit avoir des notions de préparation d'échantillons en extraction liquide-liquide et sur phase solide.
Aptitudes :
• Sens de l'organisation, rigueur, fiabilité et autonomie.
• Disponibilité et réactivité.
• Sens du Service rendu.
• Adaptabilité, disponibilité, pédagogie et curiosité scientifique pour répondre à la diversité des demandes et des utilisateurs.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il dispose de laboratoires de recherche sur l’ensemble du territoire, regroupés en 12 Délégations Régionales. Notre institut réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.
Rejoindre l’Inserm, c’est intégrer un institut engagé pour la parité et l’égalité professionnelle, la diversité et l’accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l’Inserm mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
L'Inserm a reçu en 2016 le label européen HR Excellence in Research et s'est engagé à faire évoluer ses pratiques de recrutement et d'évaluation des chercheurs.
Descriptif du service
L’Institut des Maladies Métaboliques et Cardiovasculaires (I2MC) est né en 2011 de la fusion d’unités de recherche préexistantes situées à proximité des services cliniques du CHU Toulouse Rangueil. L’I2MC est composé de 11 équipes de recherche et de 7 plateformes technologiques pour un effectif total de 280 personnes. Scientifiques et cliniciens travaillent sur les facteurs de risque métaboliques (obésité, diabète et dyslipidémie) et leurs complications cardiovasculaires (maladies vasculaires, thrombose, athérosclérose, insuffisances cardiaques et rénales).
L'ensemble des équipes du Centre partage la même « philosophie » multidisciplinaire de la recherche qui va des approches les plus fondamentales jusqu'à la clinique, cette dernière étant favorisée par la localisation du centre sur le site hospitalo-universitaire de Rangueil.
À propos de l'offre
-
Le poste est réservé aux fonctionnaires titulaires.
Avantages :
- 32 jours de Congés Annuels et 13 jours de RTT
- Restauration collective subventionnée sur place
- Comité d'action et entraide sociale (prestations sociales, culturelles, sportives)
- Transports publics remboursés partiellement
Fonctionnaires Inserm
· Vous devez constituer un dossier en ligne via l'application Gaia de l'Inserm accessible à l'adresse https://www.gaia2.inserm.fr/login· La connexion à Gaia se fait avec les identifiants de votre compte prenom.nom@inserm.fr
Fonctionnaires non Inserm
· Vous devez créer un compte sur l’application Gaia de l'Inserm accessible à l'adresse https://www.gaia2.inserm.fr/login· Précisez vos corps, grade et indice majoré.
Pour en savoir +
· Sur l’Inserm : https://www.inserm.fr/ ; site RH : https://rh.inserm.fr/Pages/default.aspx· Sur la politique handicap de l’Inserm et sur la mise en place d’aménagements de poste de travail, contactez la Mission Handicap : emploi.handicap@inserm.fr
-
- Activité de service : le travail en plateforme avec une lourde charge de prestation de service avec des délais imposés engendre un certain stress. Il faut faire face à beaucoup d’interlocuteurs différents dont le projet est toujours urgent et gérer un fort flux de sollicitations.
- Expérimentations : les manipulations sur la plateforme imposent bien souvent une station debout, une bonne acuité visuelle (travail sur micro échantillon, micro pipettes…) et beaucoup de travail sur écran
-
Vacant à partir du 01/06/2025
-
Experte / Expert en chimie