
Ingénieur-e en analyse chimique H/F
Référence : UAR3033-MOBINT-O52005
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 33600 PESSAC (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
Responsable de la plateforme de spectrométrie de masse de l'UAR3033 à l'Institut Européen de Chimie et Biologie, l'ingénieur-e en analyse chimique coordonnera la mise en œuvre de techniques de spectrométrie de masse pour l'analyse de molécules organiques de synthèse et de biomolécules au sein d'une plateforme labélisée IBiSA de caractérisation structurale à l'interface chimie-biologie (UAR3033, US001).
Activité :
. Assurer la mise en œuvre des techniques et méthodes d'analyse chimique en spectrométrie de masse.
. Contribuer à développer l'orientation de la plateforme de spectrométrie de masse de l'UAR3033 à l'interface chimie-biologie.
. Contrôler, régler périodiquement les appareils, calibration des instruments pour masse exacte
. Rédiger les rapports d'analyse, les notes techniques et les protocoles de mise en œuvre des méthodes d'utilisation des appareils.
. Produire une expertise ou un conseil technique aux utilisateurs dans le choix et la mise en œuvre des techniques et méthodes d'analyse par spectrométrie de masse.
. Assurer la formation et l'encadrement des utilisateurs (étudiants, chercheurs)
. Diagnostiquer et traiter les anomalies de fonctionnement courantes de l'appareillage
. Participer à la gestion des moyens financiers du service de spectrométrie de masse (investissements, prestations de service, achats de consommables, réparations).
. Assurer une veille technique dans le domaine
Profil recherché
Contexte :
L'institut Européen de Chimie et Biologie (IECB) est un incubateur d'équipes de recherche international et interdisciplinaire à l'interface chimie-biologie. Sa mission est de réunir des chimistes et des biologistes européens les plus prometteurs dans un environnement multidisciplinaire, afin de développer des programmes de recherche de haut niveau. L'Unité « Soutien à la Recherche de l'IECB » (UAR3033) constitue la partie pérenne de l'IECB. L'UAR3033 pilote une plateforme technologique en biophysico-chimie structurale, accessible aux équipes de l'IECB et à des équipes académiques ou industrielles externes. Les 7 plateformes de l'UAR sont : cristallographie, microscopie électronique, spectroscopie de RMN, caractérisation des interactions biomoléculaires, spectrométrie de masse, biochimie et biologie moléculaire et synthèse peptidique. Ces 7 plateformes sont labellisées par IBiSA, Chimie CNRS et la Fédération des plateformes de l'Université de Bordeaux, ainsi que certifiées ISO9001 et NFX50-900.
Competence :
. Techniques d'analyse chimique, connaissances approfondies en spectrométrie de masse
. Chimie / biomolécules
. Outils informatiques nécessaire à l'exploitation des résultats
. Concepts de qualité appliqués aux techniques d'analyse chimique
. Techniques de préparation d'échantillons (chromatographie)
. Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité
. Environnement et réseaux professionnels
. Savoir travailler en interaction avec les demandeurs dans un environnement de plateforme technologique IBiSA
. Mettre en œuvre et suivre les règles d'amélioration continue au sein d'une unité certifiée ISO9001-NF-X-50900
. Langue anglaise : B1 à B2
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Chimie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane printemps 2025
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en chimie