Ingénieur-e en appui au pilotage stratégique et opérationnel H/F
Référence : 2023-1287895
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : INRAE Centre Clermont - Auvergne-Rhône-Alpes
- Localisation : Site de Theix 63122 Saint Genès Champanelle
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission principale : Appui au pilotage stratégique et opérationnel du département ACT :
- Superviser le calendrier et le bon déroulement des réunions du département (ordres du jour, interventions internes et externes, présentations orales, relevés de conclusions) : i) direction du département (tous les 15 jours), ii) instances régaliennes (conseil de gestion 2 fois par an, conseil scientifique 2 fois par an, réunions de DUs 4 à 5 fois par an), iii) groupes d'animation scientifique (groupes disciplinaires, animateurs du SSD, correspondants ACT des Métaprogrammes), iv) visites d'unités et comités des tutelles ;
- Organiser les journées scientifiques et assemblées générales du département : réunions de 200 - 300 personnes tous les 1 ou 2 ans : événements pilotés par un comité d'organisation dont vous assurerez le co-pilotage avec un CD/CDA ;
- Aider à l'arbitrage des moyens alloués par le département dans le cadre de l'instruction budgétaire, y compris demandes de formation, des arbitrages de profils et sujets de thèse : gérer le calendrier et les formulaires en lien avec la gestionnaire du département, assurer l'échange avec d'autres départements ou directions pour les actions mutualisées, finaliser la rédaction des avis d'arbitrage du G4 des thèses, crédits incitatifs et profils ;
- Assurer une veille sur les projets et les thèses du département, rédiger des rapports annuels d'activités sur ces bilans, et coordonner la rédaction à plusieurs mains de rapports pour le département (ex : SSD, rapports pour les Directoriales)...
Mission complémentaire : Mise en oeuvre opérationnelle du futur programme de recherche et innovation à risque et à impact :
- S'informer sur le déroulé du programme dans l'Institut et accompagner sa déclinaison opérationnelle au niveau du département ACT : acculturation (animation scientifique), détection (appels à idées en continue auprès des équipes) et projets d'exploration (appels, réception, sélection et évaluation des projets soutenus par le programme)
- Concevoir les documents d'information et de gestion du programme, ainsi que l'espace internet dédié
- Gérer les appels adressés aux équipes, instruire les réponses, assurer le reporting du déroulement du programme.
Localisation. Centre INRAE Clermont Auvergne-Rhône-Alpes (Siège de l'UAR, Theix), ou Centre Montpellier Occitanie (Lieu d'exercice du CD, Montpellier).
Profil recherché
« Ce poste de niveau Ingénieur d’études (catégorie A) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement.
Poste ouvert uniquement aux agents titulaires (fonctionnaires) ou contractuels en CDI de droit public. »
Diplôme réglementaire minimum exigé :
- II Licence, Maîtrise, Master 1
Formation, compétences et expérience:
Esprit d'équipe, capacité de dialogue.
Rigueur dans le travail et respect de la confidentialité.
Capacité de synthèse et de rédaction.
Maîtrise des logiciels bureautique et internet.
Connaissance du fonctionnement des unités de recherche et de l'administration de la recherche.
Une expérience en unité de recherche ou dans une direction scientifique est souhaitée.
La maîtrise de l'anglais est souhaitée (notamment l'écrit).
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- christophe.soulard@inrae.fr
- karine.tixier@inrae.fr
Qui sommes-nous ?
« L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et 42 unités expérimentales implantées dans toute la France.
INRAE se positionne parmi les tous premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes. »
Descriptif du service
Le département ACT « Sciences pour l'Action, les Transitions, les Territoires » mène des recherches interdisciplinaires en Sciences sociales et en Sciences du vivant sur l'agriculture, l'alimentation et l'environnement. Vous serez accueilli(e) au sein de l'unité d'appui du département : l'UAR ACT. Dirigée par le Chef de département, l'UAR est composée dune équipe d'une douzaine de personnes organisée en 5 pôles : Gestion et pilotage ; Ressources humaines ; Publication, information et communication ; Partenariat & Innovation ; Données et infrastructures.
Sous la responsabilité du Chef de département (CD), vous serez rattaché.e au pôle gestion et pilotage de l'UAR et assisterez la direction du département composée du CD et de trois CD adjoints. Vous collaborerez étroitement avec l'équipe de l'UAR, en particulier avec la gestionnaire en charge du suivi administratif et budgétaire du département, et interagirez avec les directions des 18 unités de recherche rattachées au département ACT, notamment pour organiser les réunions de DUs ou pour des programmes spécifiques.
À propos de l'offre
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« Pour postuler, vous devez candidater en ligne sur le site Jobs.inrae.fr :
https://jobs.inrae.fr/mobilite/campagne-annuelle-mobilite/camob23-ie-act-1c23Les candidatures par mail ne sont pas acceptées.
Date limite pour postuler : 11/09/2023 à 17h00 » -
Travail en distanciel pour la majeure partie des activités
Travail en réseau avec la direction, l'équipe d'appui, les directions d'unités ACT et les directions centrales d'INRAE
Déplacements fréquents en France métropolitaine.
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Vacant à partir du 01/02/2024
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Assistante / Assistant de direction