ingénieur-e en biologie cellulaire et biomoléculaire H/F
Référence : UMR7052-HERPET0-006
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75010 PARIS 10 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 2419€ bruts mensuels € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
La mission principale de l'ingénieur∙e sera d'apporter un soutien technique dans des projets visant à améliorer la survie et la fonctionnalité de cellules stromales multipotentielles et plus généralement de cellules transplantées dans le cadre de reconstruction tissulaire
Activités :
• Conduire des expériences en culture cellulaire et/ou sur des modèles murins
• Conduire des analyses en bioluminescence et imagerie rayon X in vitro et in vivo
• Conduire des analyses en biologie cellulaire et moléculaire (cytométrie, RT-qPCR, immunohistochimie, Western blot, tests biochimiques …)
• Analyser et interpréter les résultats
• Tenir un cahier de laboratoire
• Rédiger et actualiser des protocoles techniques
• Participer aux tâches communes du laboratoire
• Présenter les résultats lors des réunions du laboratoire
Contexte de travail :
La personne recrutée exercera ses fonctions au sein de l'UMR 7052 Biologie, Bioingénierie et Bioimagerie Ostéo-Articulaire (B3OA). Le laboratoire est situé sur le site Villemin de la faculté de Santé de l'Université de Paris Cité, à proximité des gares de l'Est et du Nord, et à deux pas du canal Saint-Martin. Le B3OA est composé de chirurgiens orthopédistes, dentistes, scientifiques, ingénieurs et étudiants (plus de 30 personnes). Il bénéficie d'une réputation internationale en orthopédie, radiologie ostéo-articulaire et médecine régénérative du squelette. Le laboratoire est entièrement équipé de matériel de pointe pour la biologie moléculaire et cellulaire, l'histologie, l'imagerie osseuse, la chirurgie animale et a accès à tous les autres équipements nécessaires par le biais des plateformes de l'université Paris Cité. Le B3OA développe un environnement de recherche hautement collaboratif et interactif où vous serez encouragé·e à vous former aux technologies avancées.
La diversité des collaborateurs et étudiants est également ce qui fait du B3OA un lieu de travail dynamique.
Profil recherché
Competences :
Le/la candidat∙e doit avoir une formation réglementaire en expérimentation animale (applicateur de procédures expérimentales ou concepteur de projet), des connaissances approfondies en biologie cellulaire et moléculaire et maitriser la culture cellulaire. Une expérience en imagerie en bioluminescence et/ourayons X serait un plus. L'aptitude à communiquer en Anglais sera également un atout.
Savoirs-être :
• Faire preuve d'initiative, d'inventivité et d'autonomie technique
• Apprécier le travail en équipe
• Capacité de formation des étudiants
Contraintes et risques :
Travail en laboratoire de niveau 2 pour la culture cellulaire
Travail sur animaux vigiles (rat, souris)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques