
Ingénieur-e en calcul scientifique H/F
Référence : UAR3455-CATSCH-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75252 PARIS 05 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) salaire brut mensuel à partir de 2300€/mois € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Réaliser le contrôle qualité des paramètres biogéochimiques du programme BGC-Argo à l'échelle européenne.
Activités :
• Mettre en place et optimiser les procédures de contrôle qualité des données biogéochimiques ;
• Réaliser le traitement des données ;
• Assurer la maintenance des bases de données créées ;
• Rédiger la documentation ;
• Adapter les applications informatiques aux besoins du projet ;
• Coordonner la mise en place européenne du contrôle qualité des données du programme BGC-Argo ;
• Effectuer des présentations et des formations afin d'assurer un transfert de connaissances et de compétences
Contexte de travail :
Le programme BGC-ARGO (http://biogeochemical-argo.org/) est la composante biogéochimique du programme international OneArgo (http://www.argo.ucsd.edu/) initié en 1999 comme un projet pilote du programme de recherche pour le climat GOOS de la WMO (Organisation Mondiale de la Météorologie) et de l'IOC (commission océanographique intergouvernementale). OneArgo est un réseau global de 4000 plateformes autonomes, déployées à l'échelle globale qui mesurent des paramètres océanographiques et les transmettent par transmission satellite. Les données OneArgo sont utilisées par une large communauté scientifique. La composante biogéochimique BGC-Argo, bien que relativement récente, s’est toutefois exponentiellement développée au cours des dernières années. BGC-Argo représente désormais une des plus importantes bases de données existantes sur la biogéochimie océanique. Elle concerne les 6 variables BGC-Argo internationalement identifiées : concentrations en chlorophylle, en particules et en nitrates, oxygène dissous, irradiance, pH.
L’OSU Ecce Terra, le Laboratoire d'Océanographie de Villefranche sur mer et l’Institut de la Mer de Villefranche (Sorbonne-Université/CNRS)) en partenariat avec le centre d'océanographie opérationnelle Coriolis, participent activement au niveau international à la mise en place du contrôle qualité des variables biogéochimiques acquises par les flotteurs BGC-Argo. Ce contrôle de qualité se décline en deux phases : une première série de tests automatiques (effectuée dans les 24h après collecte de la donnée, mode dit « en temps réel ») et une deuxième, qui implique de l’expertise scientifique (effectuée dans un intervalle plus large, mode dit « en temps différé »). Dans ce cadre, le travail implique la participation à plusieurs taches de projet européen (FAIR-EASE, EuroArgo One) dédiées à la définition, l'organisation, l'implémentation et la validation de l’ensemble du data management (i.e. temps réel, différé, vérification et évolution des algorithmes, coordination et interfaçage avec centres de données nationaux et internationaux) du programme BGC-Argo à l'échelle européenne.
Le travail se déroulera en étroite collaboration avec les laboratoires et instituts responsables de la définition des procédures de contrôle qualité des 6 variables de
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Compétences principales
• Mathématiques, statistiques ;
• Expertise en langages de programmation (R, Matlab, Shell, Python) ;
• Format de données (NetCDF) ;
• Recueil, analyse et traitement des données ;
• Maîtrise de l’environnement Linux, Unix ;
• Langue anglaise : B2 (cadre européen commun de référence pour les langues) ;
• Des connaissances en biogéochimie marine sont les bienvenues.
Compétences opérationnelles
• Capacité de traiter des bases de données hétérogènes ;
• Définir et calculer des indicateurs pour mesurer la performance et l'amélioration du contrôle qualité ;
• Rédiger régulièrement des rapports synthétiques sur l’état de la base BGC-Argo ainsi que sur le contrôle de qualité ;
• Interagir avec des scientifiques (biogéochimistes, chimistes, physiciens) et des informaticiens
• Garantir la qualité et la pertinence des outils d'analyse et des résultats
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en calcul scientifique