Ingénieur-e en centre d'expérimentation animale H/F

Référence : 2024-1642298

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : INRAE Centre Nouvelle-Aquitaine - Poitiers
  • Localisation : 17450 SAINT LAURENT DE LA PREE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 10/09/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

L'UE est composée de 25 agents dans les disciplines de l'écologie, la zootechnie, l'agronomie, la gestion de l'eau et la géomatique. Vous rejoignez l'équipe « élevage» qui comprend 5 personnes : deux ingénieures et 3 techniciens.

En termes d'activités de recherche :

- Vous avez en charge la conception des modes de conduite du troupeau de l'expérimentation système en collaboration étroite avec l'équipe élevage, le chef d'exploitation et le collectif de l'UE ainsi que le suivi de ses performances. Les stratégies de conduite adoptées visent à servir les enjeux de biodiversité, de bien-être animal, de gestion collective de l'eau, de commercialisation locale, de prise en compte du changement climatique. Ces stratégies s'appuieront notamment sur des solutions fondées sur la nature, adaptées au contexte de marais ;

Profil recherché

Ce poste de niveau Ingénieur d’études (catégorie A) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement.
Poste ouvert uniquement aux agents titulaires (fonctionnaires) ou contractuels en CDI de droit public.

Pour remplir la mission, vous devrez avoir des compétences en zootechnie et être capable de mettre en oeuvre un raisonnement systémique et de synthèse. Avoir un intérêt prononcé pour la transition agroécologie et les solutions fondées sur la nature.
Vous devrez posséder ou bien être ouvert aux compétences qui relèvent des sciences de gestion. Vous devrez être capable d'adopter une posture d'innovation ouverte pour repositionner les travaux au coeur du territoire, en lien avec les acteurs. Une capacité pour manager une petite équipe, travailler dans un collectif et être à l'écoute est indispensable. Avoir des notions en écologie pour pouvoir raisonner les compromis entre la production agricole et la biodiversité est un plus. Enfin, une capacité à gérer et à valoriser des données sur le temps long est requise.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • lilia.mzali@inrae.fr
  • anne.farruggia@inrae.fr

Qui sommes-nous ?

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et 42 unités expérimentales implantées dans toute la France. INRAE se positionne parmi les tous premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

À propos de l'offre

  • Pour postuler, vous devez candidater en ligne sur le site Jobs.inrae.fr : https://jobs.inrae.fr/mobilite/campagne-annuelle-mobilite/camob24-ie-act-1
    Les candidatures par mail ne sont pas acceptées.
    Date limite pour postuler : 10/09/2024 à 17h00

  • - Déplacement dans le cadre des travaux scientifiques ;
    - Contribution ponctuelle aux astreintes liés à la conduite du troupeau.

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Experte / Expert en biologie et expérimentation animale

D'autres offres pourraient vous intéresser