Ingénieur-e en essais mécaniques H/F

Référence : UMR9026-MOBINT-N56013

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 91190 GIF SUR YVETTE (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Mission :
L'ingénieur-e en essais mécaniques aura pour mission de réaliser, développer, mettre au point et utiliser des dispositifs expérimentaux de sollicitation mécanique et thermique.
Il/elle sera en charge de l'exploitation les moyens techniques suivants : machines d'essais à vérins hydrauliques et électromécaniques, plate-forme modulable d'essais sur grandes structures.


Activité :
- Elaborer un cahier des charges techniques, concevoir, dimensionner et suivre la réalisation des dispositifs,
- Organiser l'échange d'informations avec les utilisateurs (chercheurs, doctorants) et les membres de l'équipe technique,
- Former et assister les utilisateurs pour la mise en place et la réalisation de leurs expériences et rédiger les notes techniques associées,
- Procéder aux tests et à l'étalonnage des nouvelles expériences, écrire les procédures d'utilisation,
- Assurer l'entretien courant, organiser et contrôler la maintenance préventive et le dépannage des machines avec les sous-traitants,
- Étudier les risques, appliquer et faire respecter les normes et les règles d'hygiène et sécurité,
- Participer à un réseau professionnel et mener une veille technique sur l'expérimentation mécanique.


Profil recherché

Contexte :
Le Laboratoire de Mécanique Paris-Saclay (LMPS) est une Unité Mixte de Recherche commune à l'Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay, à CentraleSupélec, au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et à l'Institut CNRS Ingénierie, dont la vocation est la recherche sur toutes les facettes de la mécanique des solides.
Le LMPS comprend environ 220 membres dont 35 ingénieurs, techniciens et administratifs. Il est composé de 4 équipes de recherche et 3 centres de ressources en appui à la recherche dont le Centre d'Expérimentation et de Développement (CED). Le LMPS est localisé sur 2 sites : ENS Paris-Saclay et CentraleSupélec, tous 2 situés à Gif-sur-Yvette et distants de 400m.

Le CED est structuré en 4 pôles : le pôle Conception Fabrication et Instrumentation, le pôle Matériaux, le pôle Essais Mécaniques et le pôle Microscopie Electronique et rayons X. Le CED assure le fonctionnement et la maintenance des équipements et fournit à la fois un appui technique aux chercheurs effectuant des recherches dans le domaine de l'expérimentation, et une assistance dans les développements de ces activités expérimentales.

L'ingénieur recruté prendra position dans le pôle Essais mécaniques qui est encadré par un ingénieur d'études et constitué de 2 ingénieurs d'études (dont le poste à pourvoir) et une adjointe technique. Le lieu principal d'affectation est sur le site de l'ENS Paris-Saclay, des déplacements réguliers sur le site de CentraleSupélec sont à prévoir.

Le descriptif du pôle et de ses équipements est disponible sur le site : https://lmps.ens-paris-saclay.fr/fr/pole-conception-fabrication-instrumentation.

Competence :
Savoirs :
- Connaissances approfondies en Mécanique : statique, cinématique, dynamique, mécanique du solide,
- Connaissance approfondie des moyens de mesure associés à l'expérimentation mécanique : extensométrie, jauges, imagerie optique et thermique, corrélation d'images,
- Connaissance des matériaux : caractéristiques et propriétés d'usage,
- Connaissances de base en calcul de résistance des matériaux,
- Connaissances de base en hydraulique de puissance ou automatique,
- Connaissances de base en conception mécanique,
- Langue anglaise : A2 minimum (cadre européen commun de référence pour les langues).

Savoir-faire :
- Capacité à conduire des essais mécaniques multi-instrumentés combinant les moyens de mesure précités,
- Connaissance des logiciels spécifiques au domaine (CATIA, LabView, logiciels de pilotage d'essais natifs).

Savoir-être :
- Sens de l'organisation et des priorités,
- Capacité d'adaptation,
- Rigueur, fiabilité,
- Capacité à travailler en équipe,
- Force de proposition, esprit d'initiative.


Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Spécialités pluriscientifiques

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Campgane hiver 2025

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en instrumentation et expérimentation

D'autres offres pourraient vous intéresser