Ingénieur-e en expérimentation et instrumentation biologiques H/F

Référence : UMR5535-MOBINT-O53002

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 34000 MONTPELLIER (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Mission :
L'ingénieur biologiste (H/F) mettra en œuvre et développera, au sein de l'équipe « Mécanismes de l'expression et de l'intégrité du génome », des méthodologies de biologie moléculaire/biochimie (purification et caractérisation des ARNs/ADNs associés à des protéines après pontage aux UV), de biologie cellulaire sur des modèles levure et humains, et sera en charge de l'organisation pratique du laboratoire (lab manager). Il/elle sera aussi responsable technique du plateau commun d'aide à la purification des protéines (https://www.igmm.cnrs.fr/service/plateau-technologique-purification-de-proteines).
Activité :
- Conduire des expériences de biologie cellulaire (culture, transfection) et biochimie (préparation de protéines, Western blot, immuno-précipitations) (Equipe)

Mener l'analyse des cibles ARNs de protéines d'intérêt par la méthode CRAC (Equipe/Commun)
- Purification de complexes RNA-protéines chez la levure, isolement des RNAs associés et préparation de banques de séquençage par des techniques bien établies dans l'équipe
- Aide en mode projet à d'autres équipes IGMM souhaitant utiliser cette technique
- Participer à l'adaptation de la technique CRAC aux cellules murines et humaines

Assurer le suivi des commandes et l'organisation matérielle du laboratoire (Equipe)
- Gérer les stocks et les commandes
- Maintenir les collections du laboratoire (levure, cellules, oligonucléotides et plasmides)
- Mettre en œuvre une démarche qualité et un suivi métrologique des équipements
- Assurer l'application des principes et des règles d'hygiène et de sécurité
- Former les utilisateurs/stagiaires et assurer un transfert technologique
- Participer à la gestion des moyens techniques et financiers alloués

Animer le plateau d'aide à la purification des protéines (Commun)
- Prise en charge et maintenance des FPLCs de l'IGMM.
- Aide et conseil aux équipes IGMM pour la purification de complexes protéiques
- Production et mise à disposition de protéines d'intérêt commun (Cas9, MNase, TEV...)

Profil recherché

Contexte :
L'Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier (IGMM), localisé sur le campus du CNRS Route de Mende à Montpellier, est composé d'environ 180 chercheurs, ingénieurs, techniciens, post-doctorants et étudiants, répartis dans 18 équipes de recherche, 5 plateformes technologiques et différents services support. Il conduit une recherche fondamentale d'excellence et innovante pouvant avoir des retombées dans le domaine biomédical et la médecine moléculaire et cellulaire. Ses thèmes de recherche principaux sont la fonction et le métabolisme des ARNs, la régulation génétique et épigénétique, la tumorigenèse (cycle et mort cellulaires), l'immunologie, l'infection virale et les biothérapies. L'IGMM héberge plusieurs équipes labellisées ERC/EIC et a créé 3 sociétés de biotechnologie innovantes. L'IGMM forme avec le CRBM (Centre de Recherche en Biologie de Montpellier) et l'IRIM (Institut de Recherche en Infectiologie de Montpellier) une fédération de recherche (50 équipes et 500 personnes) dont les services supports sont mutualisés au sein de l'UAR BIOLuM (BioCentre Lunaret Montpellier). Le campus héberge aussi la Fédération Balard de Chimie (700 personnes), le Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE, 400 personnes) et la Délégation Régionale du CNRS (DR13), permettant interdisciplinarité et efficacité opérationnelle.
L'ingénieur (H/F) partagera son temps entre l'équipe de recherche « Mécanismes de l'expression et de l'intégrité du génome » et le Plateau d'Aide à la Purification de Protéines de l'IGMM. Au sein de l'équipe, il/elle participera à la mise au point de nouvelles approches biochimiques, prendra part à des projets de recherche et sera en charge des commandes/gestion, sous la responsabilité hiérarchique des responsables d'équipe. Sur le Plateau d'Aide à la Purification de Protéines, il/elle sera formé et encadré par le responsable scientifique du Plateau, sous la responsabilité hiérarchique de la direction de l'IGMM.

Competence :
Savoirs généraux
- Connaissances générales en biologie et biochimie
- Connaissance des risques et des règles d'hygiène et de sécurité relatives au domaine d'activité
- Connaissance des règles de déontologie, d'éthique et des exigences réglementaires concernant son domaine de recherche

Savoir faire
- Connaissance des techniques de base de biochimie (Western blot, immuno-précipitation)
- Une connaissance des techniques de base de biologie cellulaire serait un atout
- Savoir opérer des appareillages dédiés (centrifugeuse, sonicateur, spectrophotomètre, pH-mètre)
- Savoir utiliser des appareils FPLC serait un atout mais ce n'est pas requis. Des formations appropriées seront proposées.
- Rassembler et mettre en forme les résultats des expériences, rendre compte de son activité en tenant un cahier de laboratoire électronique
- Utiliser les logiciels liés aux techniques expérimentales et à la présentation des résultats (Word, Excel, Powerpoint)
- Organiser et gérer les priorités
- Communiquer et gérer les relations avec les interlocuteurs internes et externes
- Langue anglaise : B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
- Adapter ses compétences aux évolutions permanentes de son domaine

Savoir-être
- Capacité à travailler en équipe
- Aisance relationnelle
- Rigueur - Fiabilité
- Sens de l'organisation

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Campgane printemps 2025

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques

Des offres d'emplois recommandées pour vous