
Ingénieur-e en immunologie - iPSc
Référence : 2025-1910439
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Nantes Université
- Localisation : 22 boulevard Bénoni Goullin 44000 NANTES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 23567.28 et 36693,48 € € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste proposé s’inscrit dans le cadre du projet de recherche financé par NORD, qui vise à développer une thérapie cellulaire innovante destinée au traitement de la maladie auto-immune rare APECED (Autoimmune Polyendocrinopathy-Candidiasis-Ectodermal Dystrophy). L’objectif est de produire, à partir de cellules souches pluripotentes induites (iPSc) issues de patients, des lymphocytes T régulateurs (Tregs) autologues corrigés pour la mutation du gène AIRE. L'ingénieur recruté aura pour mission principale de participer à la génération et à la caractérisation de ces cellules Tregs en utilisant des organoïdes thymiques dérivés d’iPSc humaines corrigées. Il sera chargé de réaliser les protocoles de différenciation cellulaire, d’effectuer les analyses par cytométrie en flux pour identifier et quantifier les populations Tregs générées. Ce travail est clé pour fournir une preuve de concept préclinique essentielle à l’avancée vers des applications thérapeutiques chez les patients atteints d’APECED.
Activités principales
- Culture et différenciation d’iPSc
o Mise en place d’un nouveau protocole de différenciation des iPSc en HSC
o Etude de la différenciation de ces progéniteurs en cellules matures et présentant des activités régulatrices
o Scale-up de la production des cellules d’intérêt sur plusieurs protocoles de différenciation d’iPSc (vers HSC et stroma thymique)
- Analyse de la différenciation
o Analyse FACS et Immunofluorescence des produits de différenciation
o Préparation des échantillons cellulaires ou ARN pour RNA-seq (Blulk et single-cell)
- Contribuer à l’activité de gestion du projet (suivi de l’avancement du projet et du respect des livrables, rédaction de rapports d’avancement, interface entre les intervenants du projet).
- Gérer les réactifs, consommables et matériels nécessaires au projet.
RETROUVEZ LA FICHE DE POSTE INTEGRALE https://www.univ-nantes.fr/universite/recrutement/nantes-universite-recrue-un-e-ingenieur-e-en-immunologie-ipsc
Profil recherché
Versant : Fonction publique d’État
Type de recrutement : Catégorie A, contractuel·le, CDD 5 mois (article L.332-22 du CGFP)
• Formation et/ou qualification : Le candidat doit avoir fait un Master2 dans un domaine impliquant la culture et la différenciation d’iPSc comme composante principale ou majeure.
• Expériences antérieures bienvenues pour occuper le poste : Un candidat faisant preuve d’excellentes aptitudes à travailler avec les iPSc est recherché. Un background expérimental ou théorique en immunologie est un plus.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Compétences et connaissances requises
Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :
- Savoir cultiver/maintenir/travailler avec les cellules iPSc
- A l'aise avec les techniques FACS et tri cellulaire avec les nouvelles machines spectrales
Savoir-faire opérationnels :
- Capable d'être autonome dans la réalisation et la conception des expériences de différenciation des iPSc
- Capable de recul suffisant pour interpréter les résultats à la lumière des connaissances scientifique du domaine
- Une aisance à l'oral et à l'écrit en Français et en Anglais est indispensable
Savoir-être :
- Doit savoir s'adapter rapidement.
- Travailler en collaboration.
- Avoir de fortes qualités relationnelles.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Nantes Université est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui propose un modèle d’université inédit en France unissant une université, un hôpital universitaire (CHU de Nantes), un institut de recherche technologique (IRT Jules Verne), un organisme national de recherche (Inserm) et des grandes écoles (Centrale Nantes, École des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, École d’Architecture de Nantes).
Ces acteurs concentrent leurs forces pour développer l’excellence de la recherche nantaise et offrir de nouvelles opportunités de formations, dans tous les domaines de la connaissance.
Durable et ouverte sur le monde, Nantes Université veille à la qualité des conditions d’études et de travail offertes à ses étudiantes, étudiants et personnels, pour favoriser leur épanouissement sur tous ses campus de Nantes, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon.
Descriptif du service
· Le CR2TI est une Unité Mixte de Recherche de l’Inserm et de Nantes Université basée sur le campus du CHU de Nantes et le bâtiment IRS2. Il est constitué de 6 équipes de recherche pour un total de 230 personnes (chercheurs, enseignants-chercheurs, cliniciens, étudiants, ingénieurs, techniciens) principalement dédiées au décryptage des mécanismes immunologiques et à l'amélioration du diagnostic et des traitements dans les domaines de la transplantation d’organes, des maladies inflammatoires, auto-immunes et des maladies infectieuses.
· Le poste s’intègre dans le groupe du Dr Matthieu Giraud dans l’équipe 2 du CR2TI. L’équipe 2 est constituée de 4 groupes dirigés par 4 chercheurs avec des compétences complémentaires dans le champ de la tolérance immunologique et du développement. La thématique du groupe du Dr Giraud est principalement axée sur la tolérance immunologique centrale imposée par le thymus ainsi que son développement avec un fort axe iPSc pour générer des défenses immunitaires in vitro avec comme un objectif translationnel, notamment dans le cadre de la maladie autoimmune APECED sur le projet 23APECED financé par l’association américaine NORD.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 28/05/2025
-
Experte / Expert en biologie - SVT