
Ingénieur-e en informatique : support et appui aux collaborations utilisatrices du Centre de Calcul-IN2
Référence : UAR6402-MOBINT-F57604
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 69100 VILLEURBANNE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
L'ingénieur(e) en calcul scientifique assurera l'interface entre les équipes informatiques de l'unité et les chercheurs internationaux qui utilisent les moyens de calcul et de stockage du Centre de Calcul de l'IN2P3/CNRS. Il(elle) apportera son expertise pour mettre en place l'infrastructure de traitement des données nécessaires à ces expériences. Il(elle) orientera les physiciens vers les solutions techniques les plus adaptées pour satisfaire leurs besoins en termes de calcul et de stockage de masse des données scientifiques.
Des activités de conception et développement logiciels seront, dans une moindre mesure, couverte par l'ingénieur(e).
Intégré(e) à l'équipe Accompagnement, il(elle) participera à toutes les facettes du support aux utilisateurs.
Activité :
Les activités du poste à pourvoir seront réalisées au sein de l'équipe Accompagnement, composée de 14 ingénieurs.
Les activités sont les suivantes :
- Participer aux réunions techniques des expériences de physique concernant le calcul et le stockage
- Assurer le support technique aux activités informatiques des expériences, en particulier, avec le soutien des experts du Centre
- Conseiller, orienter et aider les chercheurs pour la résolution de leurs problèmes, et déterminer les solutions les plus adaptées à leurs besoins de calcul et de stockage de masse en accord avec les possibilités offertes par le site
- Concevoir et développer des applicatifs au niveau de l'équipe accompagnement afin de répondre aux besoins interne à l'équipe
- Administrer certains services dédiés aux expériences
- Suivre les activités quotidiennes de ces expériences : transferts, distribution et reprocessing des données, et calcul des utilisateurs; réagir efficacement pour optimiser l'utilisation des ressources
- Participer aux tâches générales de l'équipe accompagnement vis-à-vis des utilisateurs du Centre de Calcul
Profil recherché
Contexte :
Le Centre de Calcul de l'Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (CC-IN2P3) est une unité d'appui et de recherche du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Classé parmi les infrastructures françaises de recherche, il a pour vocation de fournir des moyens de calcul et de stockage de données aux chercheurs impliqués dans les expériences de physique corpusculaire. 70 collaborations de recherche internationales utilisent ses services 24h/24, 7j/7.
Competence :
Des compétences sont attendues dans divers domaines :
- Bonne connaissance des solutions et infrastructures informatiques mises en œuvre dans la physique des hautes énergies
- Connaissance en calcul : système de batch, grille
- Connaissance dans la gestion des données : distribution, management
- Bonne connaissance du système UNIX, plus particulièrement Linux, et de leur shells
- Compétence dans le développement logiciel et dans l'usage des environnements de développement (forge, gitlab, intégration continue...)
- Capacité à travailler dans le contexte d'un projet international
- Aptitude à travailler en interaction avec les chercheurs et ingénieurs des expériences
Outre les compétences techniques, le candidat doit avoir :
- Une bonne maîtrise du français parlé et écrit
- Une bonne maîtrise de l'anglais comme langue de travail (échanges, présentations orales et rédaction de documents techniques)
- Une bonne aptitude à communiquer aussi bien à l'oral qu'à l'écrit
- Un bon relationnel, le sens de l'organisation, de la rigueur et savoir travailler en équipe dans le contexte d'un centre de services d'appui à la recherche
- Des capacités d'adaptation, de disponibilité et un haut degré d'autonomie
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane hiver 2025
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Responsable Sécurité des Systèmes d'Information - RSSI