Ingénieur-e en ingénierie logicielle (OSUG) H/F
Référence : UAR832-MOBINT-P58009
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 38400 ST MARTIN D HERES (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
L'agent recruté concevra, documentera et développera des solutions logicielles pour le traitement des données et métadonnées d'observation au sein du pôle grenoblois du Système d'Information Sismologique Epos-France (SI-S). Il ou elle participera prioritairement à la conception et à la mise en œuvre du flux de traitement des données et métadonnées sismologiques, et contribuera à l'amélioration de la qualité des données sur l'ensemble du flux de traitement.
Activité :
Ingénierie logicielle
- Modéliser, concevoir et réaliser des solutions logicielles pour l'intégration, la gestion et le traitement des données sismologiques
- Appliquer les bonnes pratiques de développement aux logiciels
- Rédiger les documentations techniques
- Assurer la maintenance des logiciels déployés en production
Ingénierie des données
- Participer au traitement des données, à la gestion des métadonnées métier en vue de leur ingestion au centre de données national
- Participer aux activités opérationnelles liées à la gestion des données :
. Assurer la continuité et la disponibilité des services ;
. Traiter les demandes de modification des métadonnées ;
. Assurer le support technique pour les producteurs de données et de métadonnées.
- Participer aux projets portés par le comité technique national du SI-S
Activités mutualisées
Contribuer, pour 10 % du temps, à des activités transversales (contributions à des projets collectifs d'ingénierie logicielle, présentations à des séminaires internes ou participation à des groupes de travail métier) dans le cadre des activités de l'OSUG.
Profil recherché
Contexte :
L'Observatoire des Sciences de l¿Univers de Grenoble, situé à St-Martin d'Hères, est une Unité d'Appui et de Recherche et une structure fédérative assurant des missions d'observation, de recherche, de formation et de diffusion des savoirs dans les domaines des Sciences de l'Univers, de la Terre et de l'Environnement. Il fournit des services mutualisés, coordonne et soutient plusieurs Services Nationaux d'Observation opérés dans les laboratoires de sa fédération. L'agent sera affecté au pôle numérique de l'UAR OSUG, sous la responsabilité hiérarchique de la directrice technique du numérique. L'OSUG rassemble plusieurs Unités Mixtes de Recherche dont l'Institut des Sciences de la Terre. ISTerre héberge le pôle grenoblois du SI-S Epos-France (3 ingénieurs permanents et 3 agents en CDD), qui travaille en interaction avec les enseignants-chercheurs d'ISTerre qui assurent la direction scientifique des activités, ainsi qu'avec de nombreux scientifiques utilisant les services. SI-S Epos-France organise la gestion des données sismologiques produites dans le cadre de l'Infrastructure de Recherche Epos-France. Les données sont collectées et validées par 6 centres de données français, selon leurs caractéristiques scientifiques et techniques, et transmises au centre de données sismologiques d'Epos-France pour stockage, centralisation et distribution. L'ensemble des activités SI-S d'Epos-France est confronté à des défis techniques spécifiques liés à la gestion des données scientifiques ouvertes, à l'automatisation des tâches et aux changements disruptifs dans les technologies d'acquisition, amenant des bouleversements importants dans la volumétrie et le format des données. Une partie des activités sont télétravaillables et seront à définir avec la responsable hiérarchique. La personne recrutée pourra bénéficier de formations et d'un accompagnement pour parfaire ses compétences. Cette fonction ouvre droit à la perception de l'Indemnité de Référence pour les Informaticiens (IRI).
Competence :
Ingénierie logicielle
- Maîtrise de l'environnement GNU/Linux
- Maîtrise de Python, (autres langages de programmation bienvenus)
- Expérience d'au moins un framework de développement (de préférence Django)
- Expérience avec une base de données relationnelle et le langage SQL (de préférence PostgreSQL)
- Maîtrise des systèmes d'intégration continue de Gitlab/Github
- Connaissance en construction de conteneurs
- Maîtrise des outils de qualité de code
- Connaissance des principes de l'orchestration des conteneurs logiciels appréciée (kubernetes)
- Langue anglaise de niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues
Ingénierie des données
- Expérience de manipulation et/ou analyse de données scientifiques
- Connaissance des concepts liés à la science ouverte
Savoir-être
- Aptitude et goût pour la collaboration
- Capacité à appréhender les contraintes opérationnelles (gestion des incidents et des priorités)
- Prise en compte des besoins des usagers
- Autonomie, rigueur et fiabilité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane hiver 2026
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Conceptrice / Concepteur