Ingénieur-e en pédologie

Référence : 2025-2051686

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : INRAE Centre Val-de-Loire
    INRAE Val de Loire
  • Localisation : 45075 ORLEANS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/10/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels de 33780 à 54756 selon expé € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Depuis 25 ans, le RMQS a montré son efficience grâce à ses campagnes successives, à son réseau d’acteurs mobilisés sur l’ensemble du territoire, au Conservatoire européen des échantillons de sols, aux nombreux projets de recherche et développement associés, aux valeurs de référence produites accessibles sur des plateformes répondant aux critères de l’open science et venant en appui aux politiques publiques. Ce réseau s’appuie sur un ensemble de 2240 sites répartis selon un grille systématique de 16x16 km couvrant le territoire français. Le suivi temporel des propriétés des sols est basé sur des campagnes successives d’échantillonnages d’une durée de 15 ans (2000-2015, 2016-2030, etc.). Les sites ont des occupations variées (cultures, forêts, prairies, milieux naturels ou urbains) et les échantillonnages et descriptions de sols sont réalisés par des équipes partenaires différentes dans chaque région. Ce programme s’appuie sur un vaste réseau qui implique plus d’une centaine de partenaires techniques et scientifiques dans toute la France.
La personne recrutée intègrera l’équipe projet chargée du pilotage du RMQS (5 ingénieurs, 1 assistant ingénieur). Elle travaillera sous la responsabilité du chef de projet. Sa mission et ses activités s’inscriront dans le cadre des campagnes successives du RMQS sur le territoire hexagonal et ultra-marin, du suivi des projets de recherche associés visant au déploiement de nouvelles mesures telles que la biodiversité ou les contaminants émergents et de l’adaptation du réseau à la future infrastructure européenne de surveillance des sols. L’ingénieur.e aura pour mission d’appuyer le chef de projet, afin de pouvoir faire face à l’augmentation de la charge de coordination et de gestion ainsi qu’à l’afflux de sollicitations liées au développement du RMQS. Il/elle contribuera à gérer les ressources financières et humaines dédiées au RMQS, à animer le réseau des partenaires régionaux du RMQS et gérer les conventions de partenariat avec ces équipes, à animer et soutenir l’équipe projet chargée de piloter le programme et à valoriser les résultats vers le monde académique ou le grand-public.

Profil recherché

Doctorat/Ingénieur grandes écoles
Formation recommandée et diplôme règlementaire : ingénieur de grandes écoles, doctorat en pédologie, environnement, agronomie

Connaissances et compétences souhaitées :

Sciences du sol
Coordination et gestion de projets
Gestion des ressources humaines et financières
Partenariat et animation de réseaux
Publication et valorisation scientifique et communication
Aptitudes recherchées :

Sens des responsabilités
Organisation, méthode, rigueur, savoir planifier et prioriser
Autonomie dans l'action et capacité à la prise d’initiative et de contrôle de son travail
Qualités relationnelles, d’animation de groupe et goût pour le travail en équipe
Capacité à synthétiser des informations
Qualités rédactionnelles
Adaptabilité, ouverture d’esprit, optimisme
Disponibilité, ponctualité, assiduité

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • claudy.jolivet@inrae.fr
  • bertrand.laroche@inrae.fr

Qui sommes-nous ?

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

À propos de l'offre

  • L’emploi fera l’objet d’un contrat de travail au titre de l’article L. 431-6 du code de la recherche, correspondant à la réalisation d’une mission scientifique de longue durée.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Experte / Expert en environnement

Des offres d'emplois recommandées pour vous