Ingénieur-e en réalisation mécanique H/F
Référence : UMR5822-MOBINT-P57020
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 69100 VILLEURBANNE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
L'ingénieur(e) d'étude recruté(e) au sein du service mécanique de l'IP2I, aura pour mission principale la mise en œuvre et la programmation de machines à commande numérique de haut niveau. En particulier, il/elle sera chargé(e) du fonctionnement d'une machine 7 axes utilisée pour le polissage d'optiques de grandes dimensions en saphir. Il devra établir les gammes d'usinages et réaliser les phases de polissages optiques.
Par ailleurs, il/elle aura pour mission secondaire, le suivi de productions en interne ou en sous-traitance des études qu'il/elle réalisera sur logiciel de Conception Assisté sur Ordinateur (3d Expérience / Siemens NX) et pourra, sur centres d'usinages ou machines conventionnelles, usiner tous types de pièces mécaniques.
Activité :
- Analyser et traduire le besoin des demandeurs ou du bureau d'études en spécifications techniques
- Réaliser des gammes d'usinages
- Programmer et paramétrer des machines à commande numérique
- Utiliser des machines conventionnelles pour l'usinage de pièces mécaniques (Fraiseuses, tour, etc...)
- Concevoir sur CAO de petites études mécaniques
- Assurer le suivi de réalisations d'ensembles mécaniques réalisés en interne ou en sous-traitance
- Réaliser des montages et assemblages mécaniques
- Assurer les contrôles métrologiques et la qualité des pièces produites
Profil recherché
Contexte :
L'IP2I est une unité mixte de recherche (UMR 5822) CNRS/UCBL1, qui compte environ 250 agents dont 180 permanents. Le laboratoire est situé sur le domaine scientifique de la Doua à Villeurbanne. Ses thématiques de recherche sont variées (Physique de particules et des astroparticules, matière nucléaire et hadronique, science des radiations et théorie). Les scientifiques du laboratoire sont impliqués dans de grandes collaborations nationales et internationales.
L'agent recruté rejoindra le service de réalisations mécaniques de l'IP2I composé de 12 agents répartis au sein d'un bureau d'études et de deux ateliers de fabrication (mécanique et chaudronnerie). Ce service conçoit et réalise des ensembles mécaniques pour les instruments de physique et travaille en collaboration avec les autres services techniques et groupes de recherches du laboratoire, ainsi qu'au sein de collaborations et projets nationaux ou internationaux.
Dernièrement, le service mécanique a acquis une nouvelle machine-outil à commande numérique « 7 axes » destinée au polissage de pièces optiques de grandes tailles pour de grands projets internationaux du domaine (telles que pour les ondes gravitationnelles). L'ingénieur-e qui sera recruté(e) sur ce poste rejoindra le service mécanique et aura pour activité principale le paramétrage et le pilotage de cette nouvelle machine numérique.
Competence :
- Savoir lire et interpréter le vocabulaire du dessin industriel
- Connaissance des techniques et procédés de fabrication mécanique traditionnelle
- Connaissance approfondie des matériaux et de leur mise en œuvre
- Connaissance du dessin industriel
- Connaissance d'un ou plusieurs logiciels spécifiques au domaine CFAO
- Connaissance d'un ou plusieurs logiciels spécifiques au domaine CAO, tels que 3D Expérience ou SIEMENS NX
- Connaissance du langage de programmation ISO, des fonctions préparatoires « G-Code » et « M-Code »
- Autonomie et polyvalence
- Bonne aisance relationnelle
- Personne appliquée et minutieuse
- Connaissance de la langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane hiver 2026
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Technicienne / Technicien en études mécaniques, chaudronnerie et soudage