Ingénieur-e en science des matériaux / caractérisation - B2C43 H/F
Référence : UMR7325-MOBINT-N51023
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 11800 MARSEILLE 09 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
L'ingénieur ou l'ingénieure en science des matériaux devra mettre en place, faire fonctionner, exploiter, gérer et maintenir la plateforme de croissance, spectroscopie et spectromicroscopie du CINaM. Il ou elle participera également à la maintenance des équipements ultra haut vide du département nanomatériaux du CINaM liés à la plateforme.
Activité :
- Définir et mettre au point les croissances et préparations d'échantillons sous Ultra-Haut-Vide
- Mettre en œuvre une ou plusieurs techniques expérimentales de spectroscopie électronique et/ou chimique conduisant à l'obtention de connaissances sur la nature et les propriétés des matériaux étudiés
- Préparer et conduire des expériences de caractérisation de spectroscopie et de spectromicroscopie
- Traiter, interpréter et mettre en forme les données expérimentales, exploiter les résultats avec les demandeurs
- Assurer le bon fonctionnement et la maintenance courante des équipements de croissance et de caractérisation fonctionnant sous ultra haut vide
- Assurer l'adaptation des instruments aux nouveaux besoins de la recherche
- Former à l'utilisation de l'instrument et à l'exploitation des données
- Planifier l'utilisation et la gestion des expériences de la plateforme
- Effectuer des prestations et participer à l'établissement de la tarification
- Assurer une veille scientifique et technologique
Profil recherché
Contexte :
Le CINaM (120 permanents) est une unité mixte de recherche organisée en cinq départements de recherche ainsi que trois plateformes instrumentales: Nanofabrication (Salle blanche Planete), Caractérisation (regroupant les services de microscopie électronique, de microscopie à champ proche et de diffraction de Rayons X) ainsi que la plateforme PRISM (spectroscopie électronique et spectromicroscopie ) en cours de création.
La plateforme PRISM combinera bâti de croissance (épitaxie par jet moléculaire) photoémission résolue angulairement et spectromicroscopie électronique. Les équipements seront connectés via un tube ultravide permettant de transférer les échantillons d'une expérience à l'autre. D'autres équipements du département nanomatériaux du CINaM pourront à terme être connectés à la plateforme. La plateforme sera installée dans le bâtiment technique du CINaM rénové.
PRISM est conçu comme un équipement à très fort potentiel scientifique, ambitieux et durable mutualisé, accessible à tous (experts ou non, académiques et industriels), adapté à tous types de matériaux (modèles ou complexes), fabriqués in-situ (chambre de préparation ultra haut vide) ou ex-situ (sas de transfert).
Le poste sur lequel vous candidatez se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST) et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Competence :
Connaissances :
- Sciences des matériaux (connaissance approfondie)
- Élaboration/caractérisation de couches minces
- Techniques Ultra-Haut-Vide
- Techniques de spectroscopie
- Instrumentation et mesure
Compétences opérationnelles :
- Rédiger des rapports ou des documents techniques
- Utiliser les outils informatiques nécessaires au pilotage des appareils et aux traitements des données
- Élaborer une méthode scientifique
- Prendre en compte la validité et les limites de la méthode de caractérisation utilisée
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
- Travailler en équipe
- Communiquer avec des experts de son domaine
Diplôme réglementaire exigé - Formation professionnelle souhaitée :
- Licence ou master
- Domaine de formation souhaité : Physique, chimie, physico-chimie
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Chimie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane hiver 2025
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques