Ingénieur-e en techniques biologiques H/F
Référence : 2024-1625438
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Paris Cité
- Localisation : 5 Rue Thomas Mann, 75013 Paris, Campus Grands Moulins
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’ingénieur d’étude recruté(e) aura pour mission d’identifier et d’évaluer des stratégies thérapeutiques sur un modèle Drosophile de l’ataxie de Friedreich, une pathologie neurodégénérative et cardiaque due à une déficience en frataxine. Il/elle développera différentes approches : génomique fonctionnelle, criblage pharmacologique, recherche d’interventions nutritionnelles permettant d’améliorer les déficits. Il/elle s’intégrera dans l’équipe Processus Dégénératifs Stress et Vieillissement de l’unité BFA.
Il/elle devra conduire et adapter ses expérimentations de façon autonome.
Activités :
- Expériences in vivo chez la Drosophile : entretien de lignées, gestion de croisements, microdissections, Immuno-histologie, microscopie confocale.
- Analyse informatique des données incluant les analyses statistiques
- Rédaction de rapports d’expériences
- Veille scientifique et technologique
- Participation à la diffusion et à la valorisation des résultats
Profil recherché
Connaissances
- Connaissances en biologie moléculaire, physiologie et génétique. Une connaissance du modèle drosophile sera appréciée mais n’est pas indispensable.
- Informatique appliquée
Savoir-faire – Compétences opérationnelles
- Capacités à conduire des expériences de façon autonome Compétences d’organisation, de rigueur et de fiabilité.
Savoir-être – Compétences comportementales
- Capacités de raisonnement analytique
- Capacités à travailler en équipe
Qui sommes-nous ?
Ancrée au cœur de la capitale, Université Paris Cité figure parmi les établissements français et internationaux les plus prestigieux grâce à sa recherche de très haut niveau, ses formations supérieures d’excellence, son soutien à l’innovation et sa participation active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation. Labellisée Idex depuis mars 2018, Université Paris Cité s’appuie sur ses enseignants, ses chercheurs, ses enseignants- chercheurs, ses personnels administratifs et techniques, ses étudiants, pour développer des projets scientifiques à forte valeur ajoutée, et former les hommes et les femmes dont le monde de demain a besoin.
Des sciences exactes et expérimentales aux sciences humaines et sociales, en passant par la santé, Université Paris Cité a fait de l’interdisciplinarité un marqueur fort de son identité.
Elle compte aujourd’hui 64 000 étudiants, 7 500 personnels, 138 laboratoires, répartis au sein de ses trois grandes Facultés en Santé, Sciences et Société et Humanités et de l’institut de physique du globe de Paris.
Rejoindre Université Paris Cité c’est faire le choix de l’exigence et de l’engagement au service de valeurs fortes ; celles du service public, de la rigueur scientifique et intellectuelle mais aussi de la curiosité et de l’ouverture aux autres et au monde.
Descriptif du service
L’unité de Biologie Fonctionnelle et Adaptative (BFA) est l’une des unités de recherche du Pôle des Sciences du Vivant de la Faculté des Sciences d’Université Paris Cité, localisé sur le campus des Grands Moulins. L’unité BFA développe des recherches en Biologie intégrative. Son projet scientifique vise à mieux comprendre les mécanismes biologiques permettant l’adaptation de l’organisme à des
perturbations d’origine environnementale et/ ou interne (endocrines, métaboliques, géniques) en contextes physiologique ou physiopathologique. Les recherches de l’unité concernent cinq thématiques principales : nutrition, pathologies dégénératives et vieillissement, reproduction, toxicologie, modélisation computationnelle. L’unité BFA, UMR 8251 CNRS – Université Paris Cité, est organisée en 8 équipes dont 2 constituent l’ERL INSERM U1133. L’UMR comprend 12 chercheurs, 33 enseignants-chercheurs, 5 cliniciens et 25 personnels techniques, ingénieurs et administratifs. L’unité accueille de 30 à 40 personnels non permanents (doctorants, post-doctorants, autres contractuels) et une cinquantaine de stagiaires. Le directeur est Jean-Marie Dupret et la directrice-adjointe Joëlle Cohen Tannoudji, professeurs à Université Paris Cité.
Le poste est à pourvoir au sein de l’équipe Processus dégénératifs Stress et Vieillissement (Equipe 7).
À propos de l'offre
-
Non
-
Vacant à partir du 01/10/2024
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques