
Ingénieur-e en techniques biologiques H/F
Référence : UMR5086-MOBINT-O53030
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 69301 LYON CEDEX 07 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
Au sein du laboratoire "Molecular Microbiology and Structural Biochemistry" (MMSB), l'ingénieur-e d'études devra concevoir, optimiser, performer et développer de nouvelles méthodologies dans le cadre de thématiques de recherche en microbiologie de l'équipe «Ecologie Moléculaire et Evolution des Phages».
Activité :
- Conduire, en adaptant les conditions expérimentales, un ensemble de techniques de biologie moléculaire (clonage, purification d'ADN, Séquençage, etc.) et microbiologie (cultures, production de phages, test phénotypiques, etc.)
- Exploiter et présenter les résultats des analyses, en garantir le suivi et la qualité
- Rédiger et actualiser des protocoles, et des notes techniques
- Consigner ses expériences dans un cahier de laboratoire, établir des comptes rendus d'activité et des rapports d'expériences
- Présenter les résultats pendant les réunions d'équipe
- Accompagner les étudiants dans leur apprentissage des bases de microbiologie et biologie moléculaire.
- Assurer un suivi des appareils de laboratoire
- Gérer les stocks et les commandes de matériels courants et consommables
- Gérer les milieux microbiologiques, la verrerie de laboratoire et veiller à l'élimination des déchets biologiques
- Veiller à la mise en application des règles d'hygiène et de sécurité au laboratoire
Profil recherché
Contexte :
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que l'arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
La personne recrutée rejoindra l'unité Microbiologie Moléculaire et Biologie Structurale (UMR 5086 CNRS, Université de Lyon). Cette Unité est située sur le Campus Biosciences de Lyon-Gerland et rassemble 10 équipes de recherche, pour un total d¿environ 90 agents. Elle travaillera au sein d'une équipe ATIP-Avenir nouvellement créée en étroite collaboration avec un.e postdoctorant.e et une doctorante.
Competence :
- Connaissance en biologie moléculaire et génétique bactérienne (clonage, purification d'ADN, construction de mutants, qPCR, sélection CRISPR-Cas13 etc.)
- Connaissance en microbiologie cellulaire/écologie et évolution microbienne (cultures, suivi de croissance, expérience de compétition, évolution expérimentale, caractérisation phénotypique)
- Connaissance en biologie des phages (isolement à partir d'échantillon environnementaux, production, purification, quantification, one-step growth curve, manipulation génétique des phages, phage training)
- Utilisation d'outils bioinformatiques (analyse données NGS, alignements, genome mining)
- Analyses statistiques
- Travail en laboratoire BLS2
- Connaissances et manipulation de Pseudomonas aeruginosa et Escherichia coli
- Capacité de lecture, de compréhension et de mise en place de méthodes issues de publications scientifiques
- Rigueur, autonomie, dynamisme, bonne capacité à travailler en équipe.
- Anglais (niveau B2)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane printemps 2025
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques