
Ingénieur-e en techniques biologiques H/F
Référence : UMR7052-MOBINT-O56013
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75460 PARIS CEDEX 10 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
L'ingénieur-e en techniques biologiques participera au développement, à la mise en œuvre et au suivi d'expérimentations dédiées à la réparation des tissus ostéo-articulaires en utilisant des cellules souches, des protéines recombinantes et/ou biomatériaux.
Activité :
- Participer à la conception et au développement des protocoles de préparation de biothérapies destinées à la régénération des tissus ostéo-articulaires.
- Mettre en œuvre des techniques de biologie cellulaire et/ou moléculaire en adaptant les conditions expérimentales pour caractériser les biothérapies.
- Évaluer les performances des biothérapies en conditions in vitro et in vivo.
- Exploiter et présenter les résultats des analyses, en garantir le suivi et la qualité
- Former, en interne et en externe, aux principes et à la mise en oeuvre des protocoles de préparation de biothérapies.
- Analyser et présenter les résultats des expériences et rédiger des rapports scientifiques.
- Assurer une veille scientifique et technologique dans son domaine d'activité.
- Participer à la diffusion et à la valorisation des résultats sous forme de présentations orales et de publications
Profil recherché
Contexte :
Le B3OA développe des thérapies de médecine régénératrice pour réparer les tissus ostéo-articulaires, en utilisant des cellules souches, des protéines recombinantes et/ou biomatériaux. Le laboratoire évalue aussi leur succès et cherche à en comprendre les mécanismes sous-jacents dans des modèles in vitro ou in vivo.
Le laboratoire dispose d'équipements de pointe pour la biologie moléculaire et cellulaire, l'histologie, l'imagerie osseuse et la chirurgie animale. Travailler au B3OA, c'est évoluer dans un environnement de recherche collaboratif et stimulant, propice à l'apprentissage des technologies avancées.
La personne recrutée exercera ses fonctions au sein de l'UMR 7052 **Biologie, Bioingénierie et Bioimagerie Ostéo-Articulaire (B3OA)**, située sur le site Villemin de la Faculté de Santé de l'Université de Paris Cité, à proximité des gares de l'Est et du Nord et à deux pas du canal Saint-Martin. Elle sera rattachée hiérarchiquement au directeur d'unité et responsable soit du pôle culture cellulaire ou OMICs en fonction de son expertise. Composé de plus de 30 membres - chirurgiens orthopédistes, dentistes, scientifiques, ingénieurs et étudiants - le B3OA bénéficie d'une reconnaissance internationale en orthopédie, radiologie ostéo-articulaire et médecine régénérative du squelette. La diversité de ses membres et la culture inclusive du B3OA en font un lieu de travail dynamique où le bien-être et la santé mentale sont au cœur des préoccupations. Chaque collaborateur·rice est encouragé·e à s'exprimer et à contribuer pleinement dans un cadre professionnel valorisant et bienveillant.
Competence :
Savoirs :
- Connaissance approfondie en biologie cellulaire
- Connaissance en biologie moléculaire ou biochimie
- Connaissance des outils statistiques et/ou connaissance en matière d'expérimentation animale
- Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Savoirs faire :
- Maitrise des techniques de culture cellaire
- Maitrise d'au moins une technique de biologie cellulaire et/ou moléculaire (par exemple, cytométrie, microscopie, PCR...).
- Un attrait pour les outils OMICs serait un plus.
Savoirs-être :
- Sens de la proactivité
- Capacité d'innovation
- Autonomie
- Force de proposition
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane printemps 2025
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques