Ingénieur-e en techniques expérimentales H/F
Référence : UMR8248-MOBINT-P53032
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75221 PARIS CEDEX 05 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
Etudier, développer, mettre au point et exploiter des dispositifs expérimentaux associant plusieurs techniques pour la psychologie expérimentale.
Activité :
- Concevoir et planifier tout ou partie d'un dispositif expérimental, principalement informatique ou électronique ; définir, développer, tester et formaliser les protocoles (exemples : programmation d'expérimentation en ligne ; mesures de rythme cardiaque, de conductance électrodermale, conception par ordinateur pour imprimante 3D).
- Concevoir des interfaces informatiques avec des équipements électroniques et des dispositifs de mesures (exemple : interface et synchronisation entre PC et microcontrôleur, oculomètre, EEG ; utilisation d'un oscilloscope).
- Rédiger les documents de spécifications techniques, de conception et de réalisation associés aux dispositifs expérimentaux ; valider le dispositif expérimental, procéder aux essais et aux étalonnages, écrire les procédures d'utilisations.
- Coordonner l'exploitation du dispositif et participer à la conduite des expérimentations.
- Organiser et gérer les relations avec les fournisseurs et les constructeurs.
- Former les utilisateurs pour l'utilisation des dispositifs expérimentaux.
- Réaliser, si besoin, le traitement et l'analyse des données.
- Gérer des moyens techniques, humains et financiers.
- Organiser les interventions de dépannage.
- Étudier les risques, mettre en œuvre et faire respecter les normes et les règles d'hygiène et sécurité.
Profil recherché
Contexte :
L'ingénieur-e partagera son temps à hauteur de 50% entre deux laboratoires, le LSP (UMR 4248 CNRS/ENS) et le LSCP (UMR 8554 CNRS/ENS/EHESS). Les deux laboratoires sont géographiquement sur un même site, dans un même bâtiment (à deux étages différents), et partagent des cabines expérimentales. La personne recrutée sera en relation avec d'autres ingénieurs dans le Département d'Etudes Cognitives de l'Ecole Normale Supérieure (Paris). L'ingénieur-e aura pour référent hiérarchique direct le directeur ou la directrice du LSP. Toute décision spécifique (prime, promotion, etc.) sera prise en concertation avec le directeur ou la directrice du LSCP.
Le Laboratoire des Systèmes Perceptifs (LSP) est composé d'environ 40 personnes au total et dont les recherches sont à dominante expérimentale en neurosciences sur la thématique de la perception auditive et visuelle. Les contrats gérés par le LSP sont nationaux et internationaux, financés par la recherche publique ou par le privé. Le LSP gère deux plateformes expérimentales dont l'une en psychophysique humaine.
Le Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique (LSCP) a pour objectif la compréhension des mécanismes psychologiques qui sous-tendent l'acquisition et le fonctionnement des processus cognitifs de haut niveau tels que le langage et la conscience. Le LSCP est structuré en six équipes dont deux ont actuellement le soutien de l'ERC (European Research Council). Le LSCP est composé d'environ 60 personnes au total, dont 12 chercheurs et chercheuses permanent-es.
Competence :
Connaissances :
- Connaissance approfondie des techniques et sciences de l'ingénieur (informatique, électronique, conception mécanique, optique, acoustique...).
- Connaissance approfondie des dispositifs expérimentaux.
- Connaissance générales de langages de programmation (par exemple Python, matlab, javascript, ...).
- Environnement et réseaux professionnels du domaine.
- Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues).
- Techniques de présentation écrite et orale
Compétences opérationnelles :
- Savoir utiliser les logiciels spécifiques au domaine.
- Savoir respecter les conditions d'utilisation des dispositifs expérimentaux.
- Savoir appliquer les procédures d'assurance qualité.
- Savoir appliquer les règles d'hygiène et de sécurité.
- Savoir assurer une veille technologique.
- savoir animer une réunion.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane hiver 2026
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en instrumentation et expérimentation