
Ingénieur (e) Expert(e) Réseau - Chargé (e)de mission d'accompagnement H/F
Référence : 2023-1217804
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Interministérielle du Numérique (DINUM)
Département Infrastructures et services opérés (ISO) Pôle Hypervision - Localisation : 28 rue de la Pilate - 35136 Saint-Jacques-de-la-Lande
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission :
En tant qu’Ingénieur Expert Réseau, le/la titulaire dispose d’une fonction d’expertise N3 sur les incidents réseaux en lien avec les experts RIE (NOC, SOC, architectes de l’épine dorsale).
Dans le cadre de problématiques complexes, le/la titulaire sera positionné(e) sur des missions spécifiques d’accompagnement bénéficiaire et assurera un rôle d’expertise et de coordination technique auprès des différentes équipes techniques internes et externes, en étroite relation avec le responsable de mission.
Le/la titulaire dispose également d’un rôle de référent(e) technique, et coordonne les activités de l’équipe hypervision composés de 12 agents techniques et qui reste placée sous la responsabilité managériale du Chef de pôle et de son adjoint.
Activités principales :
- Apporter une assistance, une coordination et une expertise de niveau 3 aux équipes techniques internes et externes sur des problématiques réseaux complexes dans le cadre d’incidents ou de missions d’accompagnement.
- Contrôler le suivi des incidents, des escalades et des faits marquants, notamment en lien avec les référents techniques des opérateurs ;
- Participer ponctuellement aux comités d’exploitation opérateurs.
- Elaborer, mettre à jour et optimiser l’ensemble des documentations et procédures nécessaires au support et à l’exploitation du RIE, en lien avec les chaînes de soutien ministérielles et les différents fournisseurs de service.
En fonction de l’évolution des priorités fixées à la DINUM et de ses compétences, le/la titulaire peut être amené(e) à prendre ponctuellement en charge d’autres tâches et projets.
Profil recherché
Savoirs:
- Diplôme d’ingénieur ou au minimum de niveau 6 dans le domaine des technologies de l'information (IT)
- Une expérience de 5 ans dans des services d’infrastructures et dans un environnement de production est requise.
- Maîtrise des architectures réseaux locaux et étendus, des technologies et protocoles de routage (MPLS, ISIS, OSPF, BGP)
- Bonne connaissance des infrastructures, des technologies, et des protocoles de services temps réel (H.323, SIP, RTP)
- Bonne connaissance des technologies et protocoles de gestion de qualité de service et de priorisation de flux (Qos, DSCP, classes de service…)
- Bonne connaissance des technologies de sécurisation des réseaux IP (filtrage, IPsec, TLS...)
- Une certification réseau serait un plus (type CCNA)
Savoir-faire :
- Gestion et coordination des actions sur incidents complexes ou animation d’ateliers techniques avec des interlocuteurs multiples
- Rédaction de documentation technique
- Savoir rendre compte avec une bonne capacité rédactionnelle et un esprit de synthèse
Savoir être :
- Sens des relations humaines, bienveillance
- Savoir travailler en équipe
- Etre naturellement curieux, autonome, et rigoureux
- Avoir un sens élevé du service de l’Etat.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
La Direction interministérielle du numérique (DINUM) est un service de la Première ministre, placé sous l'autorité du ministre de la transformation et de la fonction publiques.
Elle oriente, anime, soutient et coordonne les actions des administrations de l’Etat et celles des organismes placés sous sa tutelle, visant à améliorer la qualité, l’efficacité, l’efficience et la fiabilité des services rendus par le système d’information et de communication de l’Etat.
Elle contribue à l’ouverture des données publiques, aux stratégies d’innovation ouverte et au travail avec les écosystèmes d’innovation. Elle pilote la politique de mutualisation du système d’information et de communication de l’Etat et peut intervenir dans la gouvernance des opérations de mutualisation ainsi que dans la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de ces opérations.
Enfin, elle soutient le développement des compétences de l’Etat et des organismes placés sous sa tutelle dans le domaine du numérique, en facilitant l’émergence d’une filière professionnelle interministérielle du numérique.
Rejoindre la DINUM, c'est prendre part à un collectif de plus de 200 agents réunis autour d'une même ambition : le numérique au service de l'efficacité de l'action publique.
Au sein de la DINUM, le département « Infrastructures et services opérés » (ISO) assure la conception, le pilotage ou la gestion opérationnelles des services d’infrastructures à valeur ajoutée mutualisés entre les administrations, dont le réseau interministériel de l'Etat (RIE) qui interconnecte plus de 14 000 sites et environ 1 million d'agents.
Au sein du département ISO, le pôle Hypervision assure l’ensemble des fonctions NOC (Network Operation Center) et SOC (Security Operation Center) sur le RIE. Il assure un fonctionnement en 24/7 sur la fonction NOC.
À propos de l'offre
-
Le poste peut être soumis à des astreintes ponctuelles en cas de crise majeure ou incident majeur très fortement impactant (moins de 10 fois par an).
Le/la titulaire du poste fera l'objet d'une procédure d'habilitation au niveau Confidentiel Défense, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l'IGI 1300/SGDSN/PSE du 30 novembre 2011.
Ce poste nécessitant d’accéder à des informations faisant l’objet d’une mention de restriction « spécial France » telle que définie à l’article 65 de l’Instruction Générale Interministérielle n°1300 sur la protection du secret de la défense nationale, il est accessible aux citoyens de nationalité française uniquement.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 05/06/2023
-
Directrice / Directeur de projets SI