
Ingénieur-e H/F d’études en production, traitement, analyse de données et enquêtes; Economie de la sant
Référence : UMR6211-JOSTHU-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 35065 RENNES (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 2 490 et 2 660 euros bruts mensuels selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
La Chaire de recherche en économie de la santé de Josselin Thuilliez recrute un-e Ingénieur-e H/F d’études en production, traitement, analyse de données et enquêtes.
La mission principale consiste à appuyer de façon opérationnelle plusieurs projets de recherche et études en économie de la santé, économie de l'environnement et éventuellement du développement.
L'Ingénieur-e H/F d’études assistera la chaire dans le management, le traitement et l'analyse de données de santé complexes de type SNDS mais également d'autres données de type environnementales, épidémiologiques ou économiques à différents niveaux (de l'individu à l'échelle géographique agrégée).
Les missions secondaires seront donc les suivantes:
Concevoir et mettre en œuvre tout ou partie d'un protocole de collecte et traitement de données ou corpus ;
Participer au choix, mobiliser et adapter les méthodes propres à l’économie et l’économétrie en relation avec les problématiques traitées
Analyser les données
Contribuer à la rédaction de rapports de synthèse
Activités :
Assurer une veille scientifique et méthodologique sur les méthodes et outils de traitement et d'analyse de données
Concevoir et organiser des bases de données ou des corpus
Organiser le management et le traitement des données et participer à l'analyse des résultats
Rédiger des rapports méthodologiques
Participer à l'organisation de manifestations scientifiques
Participer à la diffusion des protocoles et des résultats auprès de la communauté scientifique (publications, colloques, enseignements, rapports de recherches…)
Participer éventuellement à la réponse à des appels d'offre en lien avec des membres de l'équipe de recherche et/ou de l'équipe administrative
Contexte de travail :
La personne recrutée sera accueillie sur le site Rennais du Centre de Recherche en Économie et Management (CREM, UMR CNRS 6211). Le CREM est un laboratoire multisites (Caen et Rennes), qui comprend aujourd’hui plus d’une centaine de chercheurs. Les recherches développées au CREM couvrent de nombreux champs d’études de l’économie et de la gestion comme, par exemple, l’aide à la décision publique, les institutions, les ressources humaines, l’entrepreneuriat, les politiques macroéconomiques, la banque et la finance, la perception des risques et les choix en environnement incertain. Le CREM dispose aussi du CREM-Tech, un plateau technique sur les données, codes et méthodologies, d’un Laboratoire d’Expérimentation en Économie et Management (LABEX-EM) ainsi que d’un laboratoire de neurosciences du consommateur (Neuro-LAB) qui permettent de réaliser des expériences en laboratoire et sur le terrain. Le travail s'effectuera avec Josselin Thuilliez (DR CNRS) et l'équipe de la chaire.
Profil recherché
Competences :
Connaissances:
Connaissance en économie, économie de la Santé, économie de l'Environnement (connaissance générale)
Econométrie, Statistiques appliquées, Sciences des Données (connaissances approfondies)
Méthodes et outils en management de données (connaissance approfondie)
Méthodes et outils en traitement et analyse de données (connaissance approfondie)
Logiciels: SAS, STATA, R, PYTHON, QGIS (connaissance approfondie)
Systèmes de gestion de base de données (connaissance générale)
Techniques de présentation écrite et orale
Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Compétences opérationnelles:
Savoir élaborer les outils de collecte (questionnaires, entretiens, études de cas, observations de terrain, monographies...)
Savoir organiser un corpus de données, ou documents en vue de son exploitation
Savoir produire des résultats
Savoir exploiter une base de données
Rédiger des rapports ou des documents
Savoir restituer les résultats d'une étude ou recherche à différents publics
Travailler en équipe
Curiosité intellectuelle
Sens critique
Capacité de conceptualisation
Contraintes et risques :
Une formation au SNDS est prévue sauf si la personne recrutée est déjà formée, ce qui serait un plus.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences humaines & droit- Sciences (y compris démographie, anthropologie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en production, traitement et analyse de données