
Ingénieur-e (H/F) microscopiste en analyse des données
Référence : UMR7504-CATBON-074
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 67034 STRASBOURG (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 2875.89 € brut mensuel (grille CNRS selon expérience) € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le travail sera dédié à la mise en place d’outils de traitement des données de microscopie électronique basés sur les approches d’intelligence artificielle de type apprentissage profond. Ces outils doivent s’appuyer sur des approches génériques déjà utilisées dans le traitement d’images au sens large et être adaptées aux spécificités des images de microscopie électronique. Un accent particulier sera mis sur l’analyse des données in situ acquises lors des suivis en temps réel de la formation et de la transformation structurale des nanostructures et des nano-objets étudiés au laboratoire.
Activités :
i) automatiser l’analyse des données de microscopie électronique grâce à l’utilisation des approches d’IA, dans le but d’obtenir des informations sur le système d’étude dans un délai le plus court possible ;
ii) mettre en place des outils de traitement des données en ligne, durant le déroulement des expériences, afin de pouvoir guider les expériences vers l’évolution d’intérêt dans les applications envisagées des systèmes d’étude ;
iii) exploiter les grandes quantités des données acquises pour obtenir les informations les plus représentatives sur les systèmes étudiés, afin de pallier le caractère local de la technique de microscopie électronique, tout en bénéficiant des performances et des caractéristiques de la nouvelle instrumentation (caméras à détection directe).
Contexte de travail :
La personne recrutée intègrera l'Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg (IPCMS), unité mixte de recherche CNRS-Université de Strasbourg, plus précisément l’équipe « Nanomatériaux et microscopie électronique » du département « Surfaces et Interfaces » et la plateforme expérimentale associée. Elle travaillera en concertation avec les membres de la plateforme et interagira régulièrement avec toutes les personnes externes, scientifiques, collaborateurs ou partenaires industriels, intéressées par les études à hautes résolutions spatiale et temporelle par microscopie électronique. Des collaborations externes avec des scientifiques experts dans l’utilisation des approches IA pour le traitement d’images sont aussi envisagées.
Profil recherché
Competences :
Connaissances des principes fondamentaux de l’interaction des électrons avec la matière.
Expérience en microscopie électronique, acquisition ou traitement d’images.
Connaissances en programmation.
Savoir-faire dans l’utilisation d’outils de traitement des données basés sur l’IA, avec un accent particulier sur la segmentation d’images et sur leur débruitage.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en instrumentation et expérimentation