
Ingénieur-e pédagogique - H/F
Référence : 2025-2078207
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM)
Ecole Nationale Supérieur d'Arts et Métier (ENSAM) - Localisation : Institue de CLUNY
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 43k et 48 K brut € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Ce poste vise à accompagner la cheffe de projet Confluences et les porteurs de projets ELF dans la mise en œuvre d’expérimentations pédagogiques innovantes, intégrant l’approche par compétences et des mises en situation authentiques.
Profil recherché
Savoirs :
- Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur,
- Ingénierie pédagogique et ingénierie de formation,
- Approche par compétences et alignement pédagogique,
- Méthodologie de conduite de projet.
Savoir-faire opérationnel
- Piloter ou co-piloter un projet pédagogique,
- Concevoir, formaliser et évaluer des dispositifs d’apprentissage par compétences,
- Accompagner et conseiller des équipes pédagogiques,
- Conduire une démarche d’analyse des besoins et d’évaluation des apprentissages,
- Travailler en réseau et en collaboration interdisciplinaire,
- Sens de l'organisation et capacité à piloter plusieurs tâches simultanément.
Savoir être
- Appétence pour les sujets liés au numérique,
- Créativité et sens de l’innovation,
- Capacité d’écoute, d’analyse et d’adaptation,
- Esprit d’équipe et goût pour la coopération,
- Rigueur méthodologique et sens de l’organisation,
- Goût pour l’expérimentation et la pédagogie active,
- Réactivité, fiabilité, rigueur.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Compétences attendues
Missions secondaires :
- Contribuer à la veille pédagogique et technologique ainsi qu'à la formation dans les domaines de l'APC, de l'hybridation, et de la transformation des espaces d'apprentissage,
- Favoriser la mutualisation et la valorisation des innovations pédagogiques issues des ELF et du projet Confluences (documentation, communication, ateliers),
- Suivi d'indicateurs relatifs au déploiement des ELF.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 1780, l’Ecole Nationale Supérieure Arts et Métiers s’attache à répondre aux défis industriels et aux enjeux sociétaux, en constante évolution.
Etablissement public scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) sous tutelle unique du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, il est composé de huit campus et de trois instituts répartis sur le territoire.
Sa première mission : Former des ingénieurs capables de concevoir des produits et systèmes respectueux de l’environnement, mais aussi de contrôler une organisation industrielle en maîtrisant les risques et les coûts.
Descriptif du service
Au sein de la direction générale, le poste s’inscrit dans le cadre du programme Confluences, soutenu par France 2030, visant à réinventer les lieux et les pratiques d’apprentissage à l’ère du numérique.
À propos de l'offre
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Missions principales :
- Soutenir les porteurs de projets ELF dans la conception, la scénarisation et l’évaluation de dispositifs pédagogiques,
- Etre en soutien/support au développement des formations en lien avec les ELF (par exemple Bachelor Conception Soutenable de Chambéry),
- Intégrer l’approche par compétences (APC) dans la conception des dispositifs,
- Concevoir des mises en situation authentiques, contextualisées dans des environnements industriels simulés ou réels,
- Conseiller les équipes pédagogiques sur les stratégies d’apprentissage actif, collaboratif et réflexif favorisant le développement des compétences,
- Accompagner la cheffe de projet Confluences dans la mise en œuvre de l’axe 2 « Transformation des espaces d’apprentissage ».
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Déplacements : occasionnels à fréquents selon les périodes.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Ingénieur pédagogique de formation