Ingénieur-e pédagogique
Référence : 2023-1343865
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Lille
Université de Lille UFR3S - Direction FTLV Campus Santé Rue du Professeur Laguesse Lille - Localisation : LILLE - LOOS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions du poste
Placé sous l’autorité directe du chef de projet réforme du deuxième cycle (R2C), l’ingénieur pédagogique assurera la construction d'actions de transformation pédagogique des formations en santé et sport de l’UFR3S.
Ces missions s’organisent autour de l’accompagnement des organisations et personnels
L'ingénieur pédagogique s'appuie sur les ressources internes et services d’appui, (offre de formation des personnels, plateformes de simulation, service communication, ...).
Activités principales et associées
Appui à la modélisation et à l’organisation de la nouvelle offre de formation en approche par compétences :
Recenser, synthétiser et formaliser les pratiques pédagogiques existantes et en identifier les porteurs
Conseiller les institutionnels, les porteurs de formation, et le chef de projet sur la stratégie de transformation pédagogique
Travailler en coordination avec le chef de projet pour assurer la cohérence, la mutualisation et l'essaimage des actions au sein des filières MOP
Appui à la conception des enseignements en logique d'approche par compétences :
Accompagner les porteurs de projets et responsables de formation dans la création et la médiatisation de ressources pédagogiques
Identifier les besoins de formation et contribuer à la montée en compétences des équipes enseignantes, techniques et administratives
Concevoir et déployer des projets de formation, jusqu’à leur évaluation, selon les principes de l’alignement pédagogique
Coordonner la rédaction ou la mise à jour des référentiels de compétences
Assurer la cohérence des parcours de formation articulant enseignements théoriques, stage et simulation
Identifier et soutenir la conception de situations d’apprentissage et d’évaluation
Concevoir et déployer des outils de formation de formateurs (transformations en cours, bonnes pratiques)
Animer les réflexions de la communauté étudiante et enseignante autour de ces transformations
Conseiller et assister au quotidien les équipes pédagogiques, et le chargé de projet dans l’ingénierie, la conduite et la réalisation opérationnelle des formations transformées
Développer des synergies entre les différents acteurs de l’innovation pédagogique
Contribution à la valorisation, au suivi et à l'amélioration continue des initiatives pédagogiques
Assister les équipes dans la réponse aux appels à projets pédagogiques
Participer aux actions de recherche et de développement en innovation pédagogique
Organiser une veille techno-pédagogique et scientifique
Suivre, évaluer les projets de transformation pédagogique et en produire une synthèse
S’assurer et rendre compte de l’accomplissement des objectifs fixés avec le chargé de projet R2C.
Promouvoir les projets et réalisations de la communauté en lien avec le service communication de l’UFR3S
Profil recherché
Connaissances théoriques, disciplinaires et sur l’environnement professionnel
Connaissances approfondies en sciences de l’éducation et en ingénierie pédagogique et de formation
Maîtrise avancée des enjeux et problématiques soulevées par l’approche par compétences
Maîtrise des principes de la formation par simulation et des situations d’apprentissage et d’évaluation
Méthodologie en conduite du changement
Maîtrise des outils numériques et technologies utilisés en pédagogie universitaire
Scénarisation et médiatisation de contenus pédagogiques
Connaissance du milieu universitaire, de l’enseignement supérieur et de ses évolutions
Ethique et réglementation de la propriété intellectuelle
Des notions sur l’organisation et les réformes des études de santé seraient appréciées mais non indispensables.
Savoir-faire opérationnels
Capacités organisationnelles : rigueur, réactivité, anticipation, gestion des urgences et priorité, respect des délais
Travail en équipe, en s'intégrant dans un réseau diversifié d'interlocuteurs enseignants, administratifs, institutionnels et techniciens
Compétences de communication écrite et orale : correction rédactionnelle, fluidité de l'expression orale, maîtrise des codes et circuits de communication
Capacité d'analyse et de synthèse
Maîtrise des outils bureautiques et collaboratifs
Savoir-faire comportementaux
Justesse de positionnement : identifier les contraintes, logiques et identités professionnelles dans la diversité du milieu professionnel universitaire
Excellent relationnel : gestion du stress, capacités de médiation et de gestion de conflit
Capacité d'adaptation, disponibilité, ouverture et persévérance
Autonomie, esprit d'initiative, réflexivité : l'ingénieur pédagogique sera force de proposition auprès de la communauté universitaire
Discrétion, éthique et respect de la confidentialité
Domaines de formation et expériences souhaitables
Master 2 Ingénierie pédagogique ou ingénierie de la formation
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Enseignement formation
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
Université de Lille
UFR3S - Direction FTLV
Campus Santé
Rue du Professeur Laguesse
Lille
À propos de l'offre
-
Les candidatures (lettre motivation et CV Détaillé) sont à transmettre par mail à candidature-biatss@univ-lille.fr au plus tard le 27/02 2024 en y indiquant la référence du poste 2023-1343865
1 CDD de 18 mois
Pour tout renseignement complémentaire sur le poste merci de contacter la
Chef de projet R2C UFR3S
sabrina.delsalle@univ-lille.fr
-
L'ingénieur pédagogique sera sous la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle du chef de projet R2C de l'UFR3S.
Il interviendra dans les départements MOP en développant les synergies selon les axes de la R2C. -
Vacant à partir du 01/11/2023
-
Ingénieur pédagogique de formation
D'autres offres pourraient vous intéresser
-
Domaine: Enseignement et formation
Conseiller.ère en reprise d'études, valorisation des parcours et VAE