Ingénieur-e pédagogique français/anglais (YUFE et CRL)
Référence : 2025-1806453
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
- Localisation : Sorbonne Nouvelle - Site de Nation
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Grille catégorie A - IGE € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions :
Rattaché-e à la Coordinatrice institutionnelle YUFE, en collaboration étroite avec le Centre de Ressources en Langues et son directeur, et avec le soutien stratégique de la vice-présidente Europe, l’ingénieur-e pédagogique Alliance YUFE/CRL/ a pour mission :
1. de contribuer activement au développement du projet CRL en lien étroit avec sa direction ;
2. de contribuer à la construction de l’offre de formation en mobilité physique et virtuelle et à durée variable de la Sorbonne Nouvelle dans le cadre de YUFE en lien avec les coordinateurs de département et la « mobility officer »
3. d’apporter un soutien pédagogique aux enseignant-es qui participent à YUFE dans la création et la conception de leurs cours en modalité hybride et virtuelle
4. de soutenir les enseignant-es dans leur appropriation des outils pédagogiques et des nouvelles technologies
5. de soutenir une pédagogie inclusive en lien avec le projet d’établissement sur l’inclusion et les valeurs d’équité, diversité et inclusion de YUFE.
Activités principales :
La personne recrutée aura pour mission de contribuer aux activités, en lien avec la politique de formation définie par la direction du CRL, et dans le cadre de YUFE.
Pour en savoir plus : http://www.univ-paris3.fr/recrutement-et-concours-31057.kjsp
Profil recherché
Compétences opérationnelles :
· capacité à rapidement comprendre le fonctionnement et les enjeux d’une université européenne ;
· capacité à créer et gérer des ressources numériques pour la formation en langues (plateformes) ;
· capacité à travailler en équipe et être force de proposition pour la formation en langues ;
· connaissance des dispositifs de certification : RNCP, RS, micro-certifications ;
· capacité à travailler dans un environnement complexe à forts enjeux institutionnels et réputationnels ;
· capacité à comprendre des modes d’organisation culturellement différent ;
· capacité à respecter les échéances et à hiérarchiser les tâches ;
· intérêt pour les enjeux sociétaux et environnementaux.
Ingénierie de formation :
· travailler sur l’offre de formation proposée dans le cadre de YUFE et du CRL et son déploiement ;
· conseiller les composantes pédagogiques souhaitant mettre en place une offre de formation ou développer de nouvelles formations, quels que soient la modalité et/ou le dispositif envisagé.
Ingénierie pédagogique (numérique) :
· compétences numériques (niveau expert) en lien avec la formation en langues et plus particulièrement : être capable de gérer de façon experte la plateforme Moodle : création de dispositifs de formation, sous H5P, etc…
· gestion de suivi d’activité numérique.
Compétences numériques :
· excellente maîtrise des outils informatiques ;
· excellente maîtrise des outils numériques de formation et d’évaluation en langues ;
· bon sens de l’organisation d’un Google drive et des agendas synchronisés ;
· capacité à utiliser Microsoft Teams ;
· connaissance de Lime Survey est un plus.
Compétences linguistiques :
· excellente expression écrite et orale, en français comme en anglais (niveau C1 ou C2) ;
· un parcours de formation en langue serait pertinent pour ce poste.
Compétences comportementales :
· discrétion ;
· disponibilité (ouverture à des déplacements européens ponctuels) ;
· organisation et rigueur ;
· aptitude à travailler dans un environnement multiculturel ;
· aisance relationnelle et sens de la communication ;
· capacité à travailler en équipe ;
· réactivité, rigueur et sens des responsabilités ;
· capacité d’adaptation.
Diplôme réglementaire exigé - formation professionnelle - expérience :
Diplômé-e d’une Licence.
Domaine de formation souhaité : ingéniérie pédagogique.
Une expérience dans le domaine de l’enseignement supérieur serait souhaitable.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Créée en 1970, la Sorbonne Nouvelle est issue de l'ancienne faculté des lettres de l'Université de Paris. L’université propose des formations pluridisciplinaires de haut niveau en Licence, Master et Doctorat dans le domaine des Langues, Lettres, Arts & Médias, Sciences Humaines et Sociales. Les formations de la Sorbonne Nouvelle sont adossées à des activités de recherche internationalement reconnues dans le domaine des humanités modernes.
La Sorbonne Nouvelle en chiffres :
➔ 15 800 étudiants (dont un tiers d’étudiants internationaux)
➔ 710 enseignants-chercheurs et 900 chargés de cours
➔ 622 personnels administratifs et de bibliothèque
➔ 70 combinaisons majeure-mineure en Licence et 49 spécialités de Master
➔ 5 écoles doctorales
➔ 28 unités de recherche
➔ un réseau de 400 établissements d’enseignement supérieur dans près de 30 pays
Pour en savoir plus : www.sorbonne-nouvelle.fr
Nos engagements : égalité, diversité, laïcité, lutte contre toute forme de discrimination et de harcèlement.
Descriptif du service
La Sorbonne Nouvelle a intégré l’Université européenne YUFE (Young Universities for the Future of Europe). Les Universités Européennes associent plusieurs établissements d’enseignement supérieur en Europe au sein d’un partenariat qui a pour objectif d’accroitre fortement la mobilité des étudiant-es du personnel enseignant et administratif, de renforcer la compétitivité et la qualité de l’enseignement supérieur européen par la coopération, ainsi que de promouvoir les valeurs et l’identité européenne. Leur développement préfigure une transformation du paysage de l’enseignement supérieur européen par la mise en place d’un espace de mobilité (physique et virtuelle) pour les étudiant-es et les personnels, l’expérimentation de nouveaux formats pédagogiques et la constitution d’un socle pour le développement de nouveaux projets collaboratifs de formation et de recherche.
Le Centre de Ressources en Langues a été créé à titre expérimental en 2020 sous la forme d’un service articulant plusieurs types de ressources servant à la formation en langues en mode distanciel. Depuis janvier 2023, il occupe la salle B616 sur le campus de Nation. Les missions du CRL concernent aujourd’hui le fait de compléter et d’accompagner la formation dispensée en LANSAD, sur la base du volontariat pour les utilisateur-ices.
Pour en savoir plus : http://www.univ-paris3.fr/recrutement-et-concours-31057.kjsp
À propos de l'offre
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Conditions de travail et vie de campus :
· Des cycles de travail hebdomadaires au choix :
o 35h hebdomadaire avec 47 jours de congés
o 38h55 hebdomadaire avec 47 jours de congés + 7 jours de RTT· Un aménagement du temps de travail modulable :
o sur 5 jours
o sur 4,5 jours
o en mode alterné (semaine de 5 jours et semaine de 4 jours)· Du télétravail conventionné : 1 à 2 jours par semaine selon les nécessités de service ; en mode flexible (3 jours mensuels)
· Le forfait mobilités durables
Des professionnels à votre disposition en matière d’accompagnement professionnel : service développement des compétences, médecine de prévention, assistante sociale, correspondant handicap, …
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Création ou vacance poste : Création
Statut : Contractuel-le
Filière : ITRF
Catégorie d’emploi et corps : Catégorie A – IGE
Emploi-type REFERENS III : F2D57 – Ingénieur-e pour l'enseignement numérique
Localisation du poste : Campus Nation, 8 avenue de Saint-Mandé, 75012 PARIS
Déplacements en Sorbonne pour travailler en collaboration avec la chargée de mobilité YUFE
Quotité : 100%
Date de prise de fonction : Dès que possible -
Vacant à partir du 17/02/2025
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Ingénieur pédagogique de formation