Ingénieur-e pédagogique multimédia et formateur-trice de formateurs H/F
Référence : 2025-1815540
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Normandie
IFPRA Institut de la formation professionnelle en région académique Normandie - Localisation : 2 rue du Professeur Fleury 76130 Mont Saint Aignan
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Finalité :
Animer et accompagner le réseau de la formation professionnelle dans l’ingénierie pédagogique, la conception et la mise en œuvre du digital learning
Résidence administrative : IFPRA de Normandie, Mont Saint Aignan
Missions principales :
- Animer et accompagner le réseau dans le cadre de la transformation digitale et mise en œuvre du digital learning :
· Administrer et animer une plateforme LMS Moodle : conception, assistance technique, tutorat à distance
· Assister techniquement et méthodologiquement les utilisateurs des plateformes et outils numériques pour la formation du réseau des GRETA de Normandie
· Intégrer des outils et ressources pédagogiques dans la plateforme LMS
· Ecrire des guides, des protocoles d’utilisation
· Accompagner les équipes GRETA à la prise en main et intégration de la plateforme LMS Moodle dans leur pédagogie.
- Pérenniser l’actualisation de l’offre e.learning et la mise en œuvre de la multimodalité :
· Accompagner les équipes des GRETA à la scénarisation de parcours multimodaux
· Accompagner les équipes des GRETA à l’hybridation de leur offre de formation
- Réaliser une ingénierie pédagogique multimédia :
· Co-concevoir, co-produire et médiatiser des ressources e.learning
· Produire des ressources multimédia à l’aide de logiciels auteurs,
· Tester et évaluer de nouveaux outils et/ou ressources de production multimédia,
- Mettre en œuvre une ingénierie pédagogique dans le cadre du Plan de Développement des Compétences ou de l’offre de formation CAFOP :
· Préparer et animer les formations
· Professionnaliser les acteurs du réseau
· Professionnaliser des acteurs de la formation professionnelle dans le cadre de prestations externes du CAFOP
· Co-concevoir, co-produire des ressources pédagogiques
- Pérenniser l’actualisation des pratiques pédagogiques, analyser le travail de conception :
· Contribuer à la veille technico-pédagogique sa structuration et sa diffusion
· Rendre compte de son activité par la tenue d’un journal d’activités.
Relations hiérarchiques :
Placé-e sous l’autorité du directeur des études du CAFOP
Profil recherché
Connaissances :
· Système Formation Continue de l’Education Nationale
· Réseau des clients / partenaires
· Ingénierie de formation et ingénierie pédagogique
· Intelligence artificielle
· Acteurs et opérateurs de l’environnement Formation Continue
· Plateformes LMS type Moodle, logiciels-auteurs type Storyline, langages de programmation type HTML et autres outils type Genially, Canva….
· Notions de base dans le domaine juridique, notamment : droit d’auteur, droit d’utilisation/diffusion, droit à l’image et droit des contrats
Notions de base sur les technologies audiovisuelles et multimédia, l’ergonomie et l’infographie
Profil professionnel :
· Etre rigoureux, discret, diplomate et disponible
· Savoir travailler en équipe et en autonomie
· Savoir faire preuve d’initiative et savoir s’adapter rapidement à de nouvelles situations de travail
· Faire preuve de courtoisie et avoir le sens des relations commerciales dans toutes les situations, lors d’un accueil téléphonique ou d’un accueil physique d’un acteur du réseau, d’un client ou d’un fournisseur
· Maîtriser l’ingénierie tutorale en formation à distance
Maîtriser l’anglais (C1)
Compétences opérationnelles :
· Maîtriser l’ingénierie pédagogique multimédia dont la scénarisation de ressources
· Maîtriser les principaux outils technologiques, pédagogiques et théoriques du digital learning en formation d’adultes
· Maîtriser la gestion de projets
· Maîtriser les pratiques d’organisation
· Anticiper et apprécier la charge de travail pour planifier ses activités
· Savoir travailler dans l’urgence
· Apporter des réponses à des besoins spécifiques
· Savoir rendre compte
· Maîtriser l’expression écrite et orale
Partager son savoir-faire avec les collègues
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Secrétariat, bureautique, Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données, Enseignement formation
Compétences attendues
Formation continue dans l'Education Nationale
Ingénierie de formation
Ingénierie pédagogique
Technologie audiovisuelle
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’IFPRA porte et accompagne la politique académique pour la formation professionnelle :
Un IFPRA au service de la politique académique pour assurer la visibilité de l’action académique en Normandie.
Un porteur identifié pour l’apprentissage, la VAE, les appels d’offre d’ampleur régionale ou nationale, la formation des acteurs de la formation professionnelle, initiale et continue, pour la lisibilité du travail des acteurs de terrain à l’échelle normande.
Une gouvernance mettant les territoires au cœur du système et permettant de faire remonter les problématiques locales, pour améliorer l’accessibilité de l’offre de formation professionnelle de l’Education Nationale.
À propos de l'offre
-
Les candidats adresseront leur dossier (CV et lettre de motivation au format pdf à ifpra-rh@ac-normandie.fr
-
Réseau des GRETA : Conseillers formation, Référents numériques, personnels pédagogiques
En interne : Conseillers formation, ingénieurs pédagogiques, administratifs
En externe : entreprises, organismes de formations, financeurs
-
Vacant à partir du 03/03/2025
-
Ingénieur pédagogique de formation