Ingénieur-e pédagogique
Référence : 2023-1410546
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université de Valenciennes
L'Université Polytechnique Hauts de France - Localisation : Valenciennes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF) est une université pluri-disciplinaire (hors-santé) qui regroupe 2 établissements composantes, 2 composantes de formation et 4 composantes de recherche (laboratoires).
Créé en janvier 2020, l’INSA Hauts-de-France est un établissement-composante de l’UPHF ; il propose des formations Bac+2 à Bac+8.
L’institut est l'un des 7 Instituts du Groupe INSA : un réseau UNIQUE et singulier, un réseau différent et engagé que l’on choisit. L'INSA Hauts-de-France est en lui-même unique et singulier grâce à ses formations co-délivrées avec l'Université Polytechnique Hauts-de-France.
L’INSA Hauts-de-France propose un large panel de plus de 50 formations qui répondent aux enjeux et besoins du monde socio-économique et environnemental : - Ingénieurs - Masters et Doctorats
- Deust – Licences et Licences professionnelles.
D’un point de vie fonctionnel l’INSA HdF s’appui sur des services généraux mutualisés (UPHF/INSA HdF), dont fait partie la Direction du Numérique (DNum).
Le recrutement s’effectue dans le cadre du projet INSA 2025, visant à mieux accompagner les apprenantes et apprenants INSA dans leur parcours d’étude. Dans ce contexte, de nouveaux outils numériques vont être déployés pour répondre aux besoins des candidats, élèves, enseignants et alumni.
Le projet est partagé par tous les établissements du groupe INSA et est porté par OpenINSA : réseau d’acteurs commun à tous les INSA dédié à l’innovation pédagogique.
Profil recherché
CONNAISSANCES
· Ingénierie pédagogique
· Réalité virtuelle
· Processus et mécanismes d'apprentissage
· Technologies de l'information et de la communication (TIC).
· Techniques de médiatisation de contenus pédagogiques et des normes associées.
· Droit de la propriété intellectuelle
· Techniques d'expression écrite en français
· Appétence pour les sciences
DIPLOMES ou FORMATIONS
· Langue anglaise : B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
· Niveau Licence minimum
· Domaine de formation ou d’expérience :
o multimédia ou web
o information-communication
o sciences de l'éducation
o médiation
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
L’Université Polytechnique Hauts-de-France est née de la transformation de l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis accueille près de 13 000 étudiants.
L'université Polytechnique Hauts-de-France favorise la fertilisation croisée entre les sciences et technologies et les humanités et propose des cursus pluridisciplinaires : formations polytechniques, insertion de modules polytechniques dans les cursus disciplinaires.
Aujourd’hui, l’établissement propose plus de 160 formations réparties au sein de trois établissements composantes :
l’Institut National des Sciences Appliquées Hauts-de-France
l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Valenciennes
l’Ecole Supérieure d’Art de Cambrai.
et deux composantes :
l’Institut Universitaire de Technologie
l’Institut Sociétés et Humanités.
La recherche à l’Université Polytechnique Hauts-de-France se développe au sein de 8 laboratoires.
Descriptif du service
À propos de l'offre
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Conditions d’exercice
Catégorie : Catégorie AStatut (titulaire, non-titulaire, ouvert) : CDD
Durée : 1 an renouvelable, à partir de début janvier 2024
Affectation administrative : Direction du Numérique
Géographique : Campus du Mont-Houy. L’activité se fera dans les locaux de la DNum principalement mais en fonction des besoins, l’ingénieur sera amené à aller travailler très régulièrement dans les locaux de l’INSA Hauts de France.
Encadrement : Non
Conduite de projet : Eventuellement, selon l'évolution du projet et les compétences de la personne recrutée
Déplacements : Ponctuel
Rémunération : grille des ingénieurs d’étude, échelon 1 à 8 (en fonction de l’expérience - de 1400 à 1900 € net/mois)
Merci d'adresser votre Cv et Lettre de motivation à recrutementrh@uphf.fr
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MISSIONS
L’ingénieur(e) pédagogique contribuera à la mise en action du projet INSA 2025, dans ses différentes dimensions, en lien et dans le cadre des actions menées par la DNum dans le domaine de l’ingénierie pédagogique.
Il s’agira notamment d’étudier et d’assurer la mise en œuvre des projets d’innovation pédagogique et numérique dans le domaine de la réalité virtuelle à l’INSA Hauts-de-France, en lien avec le groupe INSA (via OpenINSA). L’INSA HdF est équipée d’un Cube immersif et dans ce cadre-là, il s’agira de sensibiliser les enseignants à son utilisation et à les accompagner à la scénarisation pédagogique d’une ressource immersive.
En coordination avec l’équipe de la DNum et avec son appui, la seconde mission consiste à participer à l’accompagner et à la formation des enseignants à l’utilisation du numérique pour la pédagogie. Des ateliers et formations sont déjà mises en place au niveau de l’établissement ; l’ingénieur s’intègrera dans la démarche pour l’enrichir et favoriser sa prise en main par les enseignants.
ACTIVITES PRINCIPALES
· Accompagner et former les enseignants à l’intégration des technologie immersives (hors accompagnement technique) et des salles collaboratives virtuelles dans les enseignements (impacts pédagogiques),
· Accompagner les enseignants à la scénarisation de contenus immersifs,
· Participer à la formation des enseignants à l’usages du numérique en pédagogie,
· Participer à l’analyse des besoins d -
Susceptible d'être vacant à partir du 08/01/2024
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Ingénieur pédagogique de formation
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Domaine: Enseignement et formation
Assistant.e fonctionnel des systèmes d'information de la formation professionnelle